- Le pré où je suis mort
-
Le Pré où je suis mort
Épisode de X-Files Le Pré où je suis mort Titre original The Field Where I Died Épisode Saison 4
Épisode 5Invité(s) Kristen Cloke Scénariste(s) Glen Morgan , James Wong Réalisateur Rob S. Bowman Production 4x05 Diffusion 3 novembre 1996 (États-Unis)
28 février 1997 (France)Chronologie ← Précédent Suivant → Les Hurleurs Sanguinarium Liste des épisodes de X-Files Le Pré où je suis mort est le 78e épisode de la série télévisée X-Files.
Sommaire
Résumé
- DANS UN CHAMP AU CREPUSCULE, L'AGENT FOX MULDER CONTEMPLE DEUX PHOTOGRAPHIES JAUNIES PAR LE TEMPS...
" Parfois il me semble rêver. A ma façon, j'ai aussi traversé la vie avec philosophie, et j'ai une fois encore emprunté des sentiers familiers. Je suis peut-être déjà mort, il y a longtemps, dans une suffisance arrogante, et ce jour là j'ai prié pour une seconde chance avec une telle ferveur... que l'instinct d'une lumière nouvelle a transcendé la mort. La vie n'a pas été totalement obscurcie, mais a parsemé ma route de débris qui se sont mués en lointains souvenirs. Comme aujourd'hui, où il me semble une fois de plus, que j'ai à nouveau une chance d'atteindre mon but."
- TEMPLE DES SEPT ÉTOILES, APISON, TENNESEE, 5H15, QUELQUES JOURS PLUS TÔT
Au petit matin, un commando de l'ATF (Alcool, Tabac et armes à feu, équivalent des douanes aux États-Unis) fait irruption au sein de la communauté des Éphésiens. Ils ont ordre de perquisitionner pour une affaire de trafic d'armes et recherchent Vernon Warren, alias Vernon d'Ephese, leader du groupe. Aidé du FBI, le commando ne trouve que des femmes et des enfants. Vernon Warren semble en fuite. Mais alors que le groupe est sur le point d'abandonner les recherches, l'agent Mulder se précipite vers une porte qu'il semble reconnaître, puis au milieu d'un champ qui lui est étrangement familier. Suivi par Scully, inquiète de son comportement étrange, il découvre l'entrée d'un bunker datant de la Guerre de Sécession. A l'intérieur du bunker, Vernon Warren, Mélissa sa compagne ainsi que d'autres disciples sont sur le point d'absorber un poison violent. Les deux agents interviennent juste à temps pour les arrêter.
- BUREAU FÉDÉRAL, CHATTANOOGA, TENNESSEE, 7H25
Lors du débriefing de mission, sous l'autorité du Directeur Adjoint Skinner, les agents impliqués dans l'affaire écoutent l'enregistrement téléphonique qui a déclenché l'assaut. Sur l'enregistrement, on peut entendre nettement la voix d'un homme dénonçant des sévices pratiqués par Vernon Warren sur des enfants. L'homme prétend s'appeler Sydney et révèle également la présence d'un important stock d'armes à feu. Le directeur Adjoint Skinner est très embarrassé. L'appel a déclenché l'assaut après 18 mois de planque des agents de l'ATF. Le tout pour un résultat médiocre. C'est tout juste s'ils peuvent retenir les membres de la secte pour 24 heures. Après la réunion, Skinner interroge les agents Mulder et Scully à propos de leur rapport. Affectés sur place pour enquêter sur les prétendus pouvoirs psychiques de Vernon, Scully rejette toute sorte de pouvoir et le présente comme un malade mental, un paranoïaque charismatique et psychopathe, obsédé par le Livre des Révélations.
- 8H12 - INTERROGATOIRE DE VERNON WARREN
Vernon prétend avoir 700 ans - il était présent lorsque Jean s'est fait l'apôtre de l'Apocalypse. En réponse aux questions sceptiques des agents Mulder et Scully, Vernon fait la prédiction de la destruction prochaine des infidèles et des athées par les "puissants soldats de Dieu". Pour le salut de leur âme, il demande aux agents d'interrompre leur enquête.
- 12H - INTERROGATOIRE DE MELISSA RIEDAL
Mélissa Riedal d'Ephese, 25 ans, est l'une des compagnes favorites de Vernon. Elle semble déroutée, qualifiant les Éphésiens comme sa seule famille. Lorsque les agents la questionnent sur les sévices pratiqués sur les enfants, Mélissa change d'une façon spectaculaire. Le visage grimaçant, elle prend une voix grave et nerveuse - celle de Sydney ! A la question "Savez vous qui est le président des États Unis ?", Mélissa/Sydney répond "Harry Truman". Scully suggère un cas de personnalités multiples, à quoi Mulder répond par un cas de vies antérieures. Aussi brusquement qu'elle s'est transformée, Mélissa reprend un comportement naturel.
- BUREAU FÉDÉRAL, 15H
Skinner apprend la nouvelle aux deux agents : Vernon devrait être jugé le lendemain matin, ce qui leur laisse 15 heures pour trouver des preuves. D'après Mulder, les spectrogrammes de la voix de Mélissa et de Sydney sont les mêmes. Il suggère de la pousser à prendre la personnalité de Sydney pour coopérer. Tous les indices d'une personnalité multiple sont réunis : perte de mémoire (elle ne sait plus où elle est née), contrôle du comportement par deux personnalités distinctes, souvenirs propres à chaque personnalité, déclenchement rapide et sous l'influence d'un stress psychologique. Malgré les réticences de Scully, Skinner accepte que Mélissa soit ramenée sur les lieux du temple, dans l'espoir que cela provoquera des souvenirs. Scully accuse directement Mulder d'utiliser Mélissa pour trouver des réponses qui lui sont personnelles.
- 16H27 - TEMPLE DES SEPT ÉTOILES
Une fois dans le Temple, les agents suivent Mélissa d'une chambre à l'autre, se remémorant les moments passés dans ces lieux. Dans une salle de jeux pour enfants, elle s'écroule en larmes et se met à dessiner. Lorsque Scully l'interroge, elle n'est plus Mélissa mais Lily, une petite fille. Sydney intervient brusquement pour "protéger Lily" des questions de Scully. Lorsque Mulder demande à Mélissa/Sydney où se trouvent les armes, celle-ci se fige et se dirige vers l'extérieur, dans le champ où Mulder a trouvé le bunker. Dehors, elle raconte comment les fédérés sont arrivés un matin, et comment s'est déchaînée la bataille dans laquelle Mélissa/Sarah, infirmière de l'armée sudiste, a vu périr Mulder/Sullivan, soldat de l'armée sudiste. C'était le 26 Novembre 1863, Sarah et Sullivan étaient amants.
- DURANT LA NUIT...
Mulder sort très troublé de cette confrontation avec une possible vie antérieure. Malgré les signes de vérité, Scully refuse d'accepter cette possibilité. Elle s'oppose à l'idée de Mulder de faire subir une hypnose régressive à Mélissa - pour son bien. De retour au Bureau Fédéral, les agents rencontrent une spécialiste de l'hypnose contactée de toute urgence sur leur chemin. Sous hypnose, Mélissa raconte comment Vernon a accueilli une femme, Elizabeth, et son fils, Scott, qui venaient lui demander de l'aide. Vernon a séparé la femme de son enfant en annonçant qu'il était un prophète réincarné. Un soir, Vernon a surpris Elizabeth en train d'apporter de la nourriture à son fils. Après avoir frappé sa mère, Vernon lui a ordonné d'aller dormir dans les ordures. Sydney apparaît pour protéger Mélissa. Il révèle que les armes sont dans d'autres bunkers. Mais Mulder veut en savoir plus. Il demande à Mélissa de revenir en arrière, vers la prairie. Mélissa le regarde alors dans les yeux. En larmes, elle lui déclare qu'elle a eu le cœur brisé en le voyant mort ce jour là. Elle est si heureuse de le revoir enfin dans une nouvelle vie. Mélissa s'écroule alors, à bout de forces.
Ébranlé un peu plus par ces dernières déclarations, Mulder demande à subir également une hypnose - contre les mises en gardes de Scully, qui ne voit là qu'un délire dans lequel Mulder ne voit que ce qu'il veut voir. Sous influence, Mulder se remémore d'abord une période sombre - dans un ghetto, en pleine guerre. Il est une femme, polonaise et juive. Son fils est avec lui, c'est Samantha dans cette vie. Et son père est mort devant lui, c'est Scully. Un officier de la Gestapo s'approche d'eux, c'est l'Homme à la Cigarette. Il embarque son mari, Mélissa, dans les camps de la mort. Tous sont revenus, réunis d'une vie à l'autre. Puis Mulder s'élève, et voit son corps, dans le pré. Son sergent est mort à côté de lui, c'est Scully. Sarah/Mélissa le tient dans ses bras. Mulder donne alors des détails : il s'appelle Sullivan Biddle, Sarah s'appelle Cavanaugh. A bout de forces également, Mulder s'endort...
- 4H12 - ARCHIVES D'HAMILTON COUNTY
Dans les archives de la guerre de Sécession, Scully retrouve une carte de la bataille, à l'endroit exact du Temple des Sept Étoiles et du champ. Elle trouve également des photos de Sarah Cavanaugh et de Sullivan Biddle dans un album de photos d'époque.
- BUREAU FÉDÉRAL, LE LENDEMAIN
Devant les photos jaunies, Mulder demande à Scully :
- Mulder : Dana... si jamais, quelqu'un nous avait dit il y a plus de quatre ans, qu'il s'était passé quelque chose qui nous aurait amené à penser qu'on était amis il y a un siècle, dans une autre vie, depuis toujours, tu crois que ça aurait modifié ta façon de voir ?
- Scully : Même si j'en avait eu la certitude... ça n'aurait rien changé... enfin.. j'avoue que je me serais bien passée de cette affaire de foie."
- SALLE D'INTERROGATOIRE
Mulder fait écouter à Mélissa l'enregistrement de sa séance d'hypnose.
- Mélissa : Ca ne peut être vrai...
- Mulder : Pourquoi ?
- Mélissa : Tout ça voudrait dire qu'on a choisi les vies qu'on a mené avant de venir au monde et les gens avec qui on les a vécues. C'est une idée séduisante. C'est une merveilleuse idée. J'aimerais pouvoir y croire. Et si on le prouvait un jour, je voudrais que tout recommence. J'en finirais une fois pour toute avec cette vie.
- Mulder : Sarah.. si on en avait la preuve, chaque vie aurait un sens.
L'entrevue est interrompue par l'arrivée de Vernon, enfin libre après un jugement rapide pour possession illégale de certains produits chimiques.
- TEMPLE DES SEPT ÉTOILES
Dès leur retour au temple, Vernon et ses hommes entreprennent d'organiser un suicide collectif. Il encourage ses disciples à le suivre vers la vie éternelle après une prière dans leur grange. Autour de la propriété, les hommes de l'ATF et du FBI poursuivent les recherches d'autres bunkers. Poussé par Mulder, et convaincu par des écoutes faites sur le Temple, Skinner accepte un nouveau raid sur le Temple. A l'arrivée des agents, les hommes de main du Temple ouvrent le feu. Contre toute attente, Mulder jette son arme et s'avance mains levées vers le Temple. Lorsqu'il arrive sur place, Vernon achève de distribuer des gobelets de poison aux disciples réunis. Mélissa feint de prendre le poison, mais lorsqu'elle se relève, c'est pour trouver Vernon devant elle, qui l'attendait. Mulder arrive trop tard dans la grange - les cinquante disciples de Vernon d'Ephese se sont suicidés à la suite de leur maître.
A l'arrivée des agents du FBI, Mulder se retire seul dans le champ pour pleurer la mort de Mélissa devant les photos jaunies :
" Parfois il me semble rêver. A ma façon, j'ai aussi traversé la vie avec philosophie, et j'ai une fois encore emprunté des sentiers familiers. Je suis peut-être déjà mort, il y a longtemps, dans une suffisance arrogante, et ce jour là j'ai prié pour une seconde chance avec une telle ferveur... que l'instinct d'une lumière nouvelle a transcendé la mort. La vie n'a pas été totalement obscurcie, mais a parsemé ma route de débris qui se sont mués en lointains souvenirs. Comme aujourd'hui, où il me semble une fois de plus, que j'ai à nouveau une chance d'atteindre mon but."
Distribution
- Agent Fox Mulder : David Duchovny
- Agent Dana Scully : Gillian Anderson
- Harbaugh : Doug Abrahams
- Melissa Riedal Ephesian : Kristen Cloke
- BATF Agent : Michael Dobson
- Agent Riggins : Anthony Harrison
- Vernon Warren : Michael Massee
- Therapist : Donna White
- Assistant Director Walter Skinner : Mitch Pileggi
- The attorney : Les Gallagher
- Mighty Man : Douglas Roy Dack
A voir aussi
Lien externe
(fr+en) Le Pré où je suis mort sur l’Internet Movie Database
Catégorie : Épisode de X-Files
Wikimedia Foundation. 2010.