Sanguinarium

Sanguinarium

Sanguinarium

Épisode de X-Files
Sanguinarium
Titre original Sanguinarium
Épisode Saison 4
Épisode 6
Scénariste(s) Valerie Mayhew
Réalisateur Kim Manners
Production 4X06
Diffusion 10 novembre 1996 (États-Unis)
Chronologie
← Précédent Suivant →
Le pré où je suis mort L'homme à la cigarette
Liste des épisodes de X-Files


Sanguinarium est le 79e épisode de la série télévisée X-Files.

Résumé

  • UNITÉ DE CHIRURGIE ESTHÉTIQUE, GREENWOOD MÉMORIAL HÔPITAL, CHICAGO, ILINOIS

L'infirmière Rebecca Waite prépare une patiente pour une opération de chirurgie esthétique. Comme à son habitude, elle se montre très rassurante sur le déroulement de l'opération.

Lorsqu'elle fait son rapport pré-opératoire au chirurgien de garde, le Dr. Lloyd, elle ne remarque pas son comportement curieux : celui-ci se lave les mains en les frottant jusqu'au sang. Une fois seul, le médecin se rend en salle d'opération et commence à pratiquer une liposuccion. Le regard fou, il ne tarde pas à littéralement massacrer les organes internes du patient sous anesthésie générale.

Pendant ce temps, l'infirmière Waite s'impatiente. Le Dr. Lloyd ne s'est pas encore montré en salle d'opération. C'est avec horreur qu'elle le découvre dans une autre salle d'opération, encore penché sur la corps d'un autre patient.


  • DOMICILE DU DR LLOYD, CHICAGO, ILINOIS

Envoyés sur place pour enquêter sur un cas de prétendue possession démoniaque, les agents Mulder et Scully découvrent le Dr. Lloyd pleinement conscient de ses actes. Pourtant il se considère innocent - il affirme s'être vu commettre son crime sans pouvoir rien y faire. Présent lors de la discussion, son avocat lui conseille de cesser tout contact avec l'agent Mulder a ce sujet.


  • GREENWOOD MÉMORIAL HÔPITAL, CHICAGO, ILINOIS

Scully n'est évidemment pas aussi catégorique que Mulder quand à suspecter une possession. Selon elle, le surmenage et le manque de sommeil peuvent très bien expliquer un comportement violent et obsessionnel, ainsi que la perte de mémoire et le détachement dont le docteur semble faire preuve.

Dans la salle d'opération, l'agent Mulder fait cependant une étrange découverte. Des traces de brûlures sur le sol, cinq marques qui pourraient bien former... un pentagramme.

Ils interrogent également l'infirmière Waite, sans rien apprendre de nouveau sur les circonstances de l'accident.


  • SALLE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION, GREENWOOD MÉMORIAL HÔPITAL

Réunis en session extraordinaire, les principaux administrateurs du service débattent de l'attitude à adopter. L'un d'entre eux suggère de ne rien faire qui pourrait attirer l'attention du FBI à leur sujet. Apparemment, ils cachent quelque chose.


  • SALLE D'OPÉRATION, GREENWOOD MÉMORIAL HÔPITAL

L'infirmière Waite prépare une autre patiente pour une opération de chirurgie faciale. Profitant de l'anesthésie, elle place cinq sangsues en cercle sur le ventre de la patiente, afin de former un pentagramme de protection, tout en lui assurant que tout ira bien pour elle.


  • MOTEL, QUELQUE PART A CHICAGO

Mulder montre à Scully un enregistrement de l'opération du Dr Lloyd. L'image montre clairement que le pentagramme était placé à l'endroit même où le docteur se tenait pour pratiquer son opération. Selon lui, le docteur aurait été exposé aux effets de la Belladone, l'un des composants de ses pilules contre l'insomnie, également utilisé lors de rituels de sorcellerie.

Selon lui, il y a de fortes chances que le rituel en questions ne soit pas encore terminé.


  • SALLE D'OPÉRATION, GREENWOOD MÉMORIAL HÔPITAL

Pendant ce temps, le Dr Shannon et l'infirmière Waite font une macabre découverte. Soumis à l'influence maléfique, le Dr Ilaqua a entrepris une opération de chirurgie faciale dont devait s'occuper le Dr Shannon, et s'est mit à transpercer le visage de sa patiente de part en part avec un laser chirurgical.

Plus tard, comme le Dr Lloyd, le Dr Ilaqua réalise complètement ce qu'il vient de faire. Scully découvre que le Dr Ilaqua prenait les mêmes pilules contre l'insomnie. De son coté, en visionnant l'enregistrement de l'opération, Mulder remarque les marques en forme de pentagramme sur le ventre de la dernière victime.

Les deux agents interrompent un autre conseil d'administration pour poser quelques questions au chirurgien en chef du service ; le Dr Franklin. Il leur apprend qu'une autre série de morts étranges a eu lieu dans le même hôpital une dizaine d'années plus tôt. Toutes ont été classées comme des accidents. Il confie aux agents ses doutes à propos de l'infirmière Waite. Elle travaillait dans ce service dix ans plus tôt et s'est refaite transférer dans le service peu de temps avant les premières morts. De plus, elle est la seule a avoir été en contact avec chaque victime juste avant leur "accident".


  • DOMICILE DE REBECCA WAITE

Dans la pénombre d'une chambre illuminée par des chandeliers, Rebecca Waite psalmodie des paroles étranges. Sur un ton presque hypnotique, elle se coupe des mèches de cheveux qu'elle brûle sur une bougie devant elle.

Arrivés chez elle pour l'interroger, les deux agents trouvent un pentagramme doré gravé en haut de la porte de sa maison. Ils décident d'entrer de force, mais la maison est vide. Tout ce qui reste de Rebecca Waite ne sont que quelques mèches de cheveux en train d'achever de brûler.


  • 1953 GARDNER ST, WINNETKA, ILINOIS

Le Dr Franklin rentre chez lui, dans son immense et luxueuse villa. Il découvre que la maison est plongée dans l'obscurité, privée d'électricité. Suspicieux, il fait le tour des lieux et découvre la baignoire de sa salle de bains pleine de sang. Sur le miroir est écrit "Vanitas Vanitatum", également en lettres de sang.

Alors qu'il se penche pour fermer le robinet de la baignoire, Rebecca Waite surgit de l'eau sanglante et tente de le poignarder. Le Dr Franklin bascule sur le sol, et Waite disparaît brusquement, comme par magie.

Hurlant comme une possédée, elle surgit à nouveau des ténèbres pendant qu'il tente d'appeler la police au téléphone. Mais le Dr Franklin parvient à l'assommer et à faire venir les secours.

Arrivés sur place quelques temps plus tard, Mulder et Scully croisent Rebecca Waite juste avant que des officiers de police ne l'emmènent. Elle est toujours couverte de sang et hurle de rage. Pourtant, elle met en garde Mulder :

Waite : Ce n'est pas comme ça qu'ils pourront le stopper... dites-leur ! J'ai essayé de l'arrêter, mais il est bien trop puissant... il est ..

Elle ne peut pas terminer sa phrase. Prise de spasmes, elle se met à cracher des pelotes d'épingles avant de s'écrouler, terrassée.

Peu après le départ de la police et des médecins, le Dr Franklin se retire dans sa chambre pour se reposer. Plongé dans son sommeil, il se met à léviter au dessus de son lit en souriant d'un air calme et satisfait.


  • MOTEL, 3h40 DU MATIN

De retour de l'hôpital, Scully confirme à Mulder la mort de l'infirmière Waite. Elle avait avalé apparemment des centaines d'épingles, mais elle aurait du mourir bien plus tôt dans ce cas. Mulder suspecte une manifestation de possession : l'apparition spontanée d'objets dans le corps du possédé.

Un calendrier trouvé chez Waite permet à Mulder d'avancer une nouvelle hypothèse. Les dates des principales fêtes païennes y sont marquées d'un pentagramme : le 30 avril, le 31 juillet... qui apparaissent être aussi les dates de naissances des deux premières victimes. Il pense que Waite tentait de les protéger, peut-être contre le Dr Franklin, ce qui expliquerait qu'elle ait tenté de l'attaquer.


  • GREENWOOD MÉMORIAL HÔPITAL

Mulder et Scully obtiennent de l'hôpital les dates de naissance des prochains patients à opérer. L'un d'entre eux a une date de naissance qui correspond à l'une de dates marquées dans le calendrier - elle est déjà en cours d'opération lorsqu'ils arrivent à l'hôpital.

Mais il est déjà trop tard - le Dr Hartman vient de verser une fiole d'acide sur le visage de la patiente.

Plus tard, une fois calmée, le Dr Shannon accepte de parler du service de chirurgie esthétique aux deux agents. Après plus de 15 ans de pratique, le service assure à présent la moitié des revenus de l'hôpital. Afin de protéger les revenus de l'hôpital, et parce que dans leur arrogance il était impensable qu'aucun d'entre eux n'ait pu commettre d'erreurs aussi grossières, ils ont couvert des accidents survenus une dizaine d'années plus tôt. Il y eut alors cinq victimes ; quatre patients et un chirurgien, le Dr Cox.

En suivant une intuition subite, Mulder utilise un programme de préparation de chirurgie plastique sur la photo de Cox. En l'espace de quelques opérations, le visage de Cox se transforme en celui du Dr Franklin.

Mulder suggère alors que Franklin et Cox ne sont qu'une seule et même personne. Cox aurait sacrifié des patients dix ans plus tôt pour redevenir plus jeune sous la forme du Dr Franklin.

Laissant les deux agents partir à la recherche de Franklin, le Dr Shannon le découvre dans une salle d'opération, et train de préparer des instruments chirurgicaux. D'un simple geste, il fait disparaître un ciseau pour le faire réapparaître dans les entrailles du Dr Shannon, avant de la quitter dans le plus grand calme.


  • 1953 GARDNER ST, WINNETKA, ILINOIS

Mulder et Scully trouvent la villa de Franklin déserte. Sur le sol de l'entrée est gravé un autre pentagramme, celui-ci inversé. Les noms des victimes y sont inscrits, dont celui du Dr Shannon.


  • GREENWOOD MÉMORIAL HÔPITAL

Découverte inanimée sur le sol de la salle d'opération, le Dr Shannon est transportée aux urgences. Au même moment, Franklin commence le rituel de rajeunissement. Devant un miroir, il entreprend de découper la peau de son visage pour la retirer comme un masque.

Mulder arrive trop tard dans la salle d'opération. Il ne reste plus que le visage de Frankiln posé sur le sol au milieu d'un pentagramme.

Entre temps, Scully arrive à temps pour sauver la vie du Dr Shannon, en stoppant son intervention. Mais sa victoire est de courte durée. Non loin de là, dans une autre salle d'opération, un autre médecin est pris de folie meurtrière et tue une patiente en pleine opération. La date de naissance de la victime était le 3& Octobre, jour d'Halloween.


  • CENTRE MÉDICAL "CITY OF ANGELS", LOS ANGELES, CALIFORNIE

Les membres de l'équipe de chirurgie esthétique du City of Angels médical Center sont heureux de souhaiter la bienvenue au jeune et brillant chirurgien, le Dr Hartman...

Distribution

  • Agent Fox Mulder : David Duchovny
  • Agent Dana Scully : Gillian Anderson
  • Avocat du Dr. Harrison Lloyd : Andrew Airlie
  • Dr. Jack Franklyn : Richard Beymer
  • Dr. Hartman : Martin Evans
  • Rebecca Waite : O-Lan Jones
  • Dr. Harrison Lloyd : John Juliani
  • Dr. Shannon : Arlene Mazerolle
  • Dr. Eric Ilaqua : Paul Raskin
  • Docteur : Gregory Thirloway
  • The Liposuction Patient : Nancy J.Lilley
  • The Skin Peel Patient : Celine Lockhart
  • Jill Holwagerm : Nina Roman
  • Dr. Sally Sanford : Marie Stillin
Ce document provient de « Sanguinarium ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sanguinarium de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sanguinarium — Infobox Television episode | Title = Sanguinarium Caption = Series = The X Files Season = 4 Episode = 6 Airdate = November 10, 1996 (Fox) Production = 4x06 Guests = Richard Beymer as Dr. Jack Franklin O Lan Jones as Nurse Rebecca Waite Writer =… …   Wikipedia

  • Ordo Strigoi Vii — (Order of the Living Vampire or OSV) is an international intiatory fraternal esoteric order which is apart of The Sanguinarium movement and the Vampire Sub Culture. The order uses the older Vampyre spelling to distinguish between what they… …   Wikipedia

  • Saison 4 de X-Files — Pour les articles homonymes, voir Terma. Saison 4 de X Files Série X Files : Aux frontières du réel …   Wikipédia en Français

  • Musings of a Cigarette Smoking Man — The X Files episode The Cigarette Smoking Man and Deep Throat standing in front of an alien …   Wikipedia

  • Liste Des Épisodes De X-Files, Aux Frontières Du Réel — Liste des épisodes de The X Files Article principal : The X Files (série télévisée). Cette page recense la liste des épisodes de la série télévisée The X Files. Sommaire 1 DVD 2 Épisodes 2.1 Première saison (1993 1994) …   Wikipédia en Français

  • Liste des episodes de X-Files, aux frontieres du reel — Liste des épisodes de The X Files Article principal : The X Files (série télévisée). Cette page recense la liste des épisodes de la série télévisée The X Files. Sommaire 1 DVD 2 Épisodes 2.1 Première saison (1993 1994) …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes (The X-Files) — Liste des épisodes de The X Files Article principal : The X Files (série télévisée). Cette page recense la liste des épisodes de la série télévisée The X Files. Sommaire 1 DVD 2 Épisodes 2.1 Première saison (1993 1994) …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes The X-Files — Liste des épisodes de The X Files Article principal : The X Files (série télévisée). Cette page recense la liste des épisodes de la série télévisée The X Files. Sommaire 1 DVD 2 Épisodes 2.1 Première saison (1993 1994) …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de The X-Files — Cette page recense la liste des épisodes de la série télévisée X Files : Aux frontières du réel. Sommaire 1 Liste des saisons de X Files 2 Épisodes 2.1 Première saison (1993 1994) …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de X-Files — Liste des épisodes de The X Files Article principal : The X Files (série télévisée). Cette page recense la liste des épisodes de la série télévisée The X Files. Sommaire 1 DVD 2 Épisodes 2.1 Première saison (1993 1994) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”