- Les Hurleurs
-
Les Hurleurs
Épisode de X-Files Les Hurleurs Titre original Unruhe Épisode Saison 4
Épisode 4Scénariste(s) Vince Gilligan Réalisateur Rob Bowman Production 4X04 Diffusion 27 octobre 1996 (États-Unis) Chronologie ← Précédent Suivant → Teliko Le pré où je suis mort Liste des épisodes de X-Files Les Hurleurs est le 71e épisode de la série télévisée X-Files.
Résumé
Nord Michigan
Un couple s'arrête dans une petite ville pour prendre des photos d'identité. Visiblement pressé et nerveux, l'homme va garer la voiture sous une pluie battante pendant que sa petite amie se rend chez le photographe.
Pendant le développement du polaroid, la jeune femme retourne à la voiture pour chercher de l'argent. En chemin vers la voiture, un homme la bouscule, lui causant une violente piqûre à l'épaule. En titubant, elle trouve avec horreur son ami assassiné, l'oreille percée par un pic à glace. En se retournant pour chercher de l'aide, elle tombe face à un homme immense, vêtu d'un ciré jaune. C'est la dernière chose qu'elle verra avant de perdre connaissance.
Pendant ce temps, le photographe s'impatiente en regardant la photo apparaître lentement. A sa grande surprise, ce n'est pas un visage souriant qui apparaît sur le papier. La photo représente une femme hurlant d'horreur.
Long Lake Road, Nord Michigan, 5h10
Trois jours après l'enlèvement de la jeune femme, Mulder et Scully sont contactés en raison de l'étrange photo. Le photographe, un vieil homme d'une soixantaine d'années, leur semble tout à fait hors de cause. Selon lui, la photo a été prise dans des conditions parfaitement normales.
Avec son scepticisme frisant la mauvaise foi, Scully remarque que la pellicule utilisée venait d'un lot périmé, placé au dessus d'un radiateur. Ce qui pourrait peut-être expliquer les taches floues sur le bord de l'image mais certainement pas l'expression de panique sur le visage de la jeune femme.
Appartement de Mary Lefante
Contactés par la police locale, les agents rencontrent l'inspecteur Puett, qui leur apprend que la jeune femme, Mary Lefante, était employée par les postes. Elle et son petit ami seraient impliqués dans le vol d'un lot de cartes de crédit non signées en transit dans le bureau de postes où elle travaillait. Selon eux, il ne s'agit pas d'enlèvement mais d'un règlement de comptes et d'une cavale.
En remarquant la présence de nombreuses photos dans l'appartement, Mulder retrouve l'appareil, un polaroid, dans la chambre de Mary. Tout en prenant quelques photos à vide, il expose à Scully son idée sur la question.
" Dans les années 60, un groom nommé Ted Serios devint passablement célèbre pour ce qu'il appelait ses idéographies. Il prétendait qu'en se concentrant sur un négatif non exposé, il pouvait créer une représentation photographique de ses idées et de ses images mentales."
Et comme pour confirmer sa théorie, les photos qu'il vient de développer représentent également un visage hurlant de terreur. Mulder est persuadé que le ravisseur a projeté ses pensées sur le film alors qu'il épiait Mary avant de l'enlever.
Long Lake Road, Nord Michigan
Agarde, vêtue d'une chemise de nuit, Mary LeFante réapparaît sur une route de campagne, où elle est récupérée par une patrouille de police.
Transférée au service des urgences, elle montre un état catatonique. L'analyse toxicologique révèle des traces de morphine et de scopolamine, un puissant anesthésiant. A la demande de Scully, elle subit un scanner crânien. Mary a subi une lobotomie frontale, opérée à l'aide d'une pointe dans les lobes oculaires. De plus, la jeune femme ne cesse de répêter le mot "Unruhe".
Le scanner terminé, un officier de police fait irruption dans la salle d'examen pour annoncer un nouvel enlèvement.
Lieu indéterminé
Attachée sur une chaise de dentiste, bâillonnée, la jeune femme est réveillée par une lumière crue en plein visage. Un homme s'approche d'elle, murmurant quelques mots d'allemand, tout en préparant des instruments chirurgicaux.
- LIEU DU SECOND ENLÈVEMENT
La nouvelle victime s'appelle Alice Brandt. Elle était secrétaire d'un expert comptable retrouvé mort dans son bureau, l'oreille perforée par un pic à glace. A part le modus operandi, il n'y a aucun lien apparent avec la précédente victime. Le seul indice dont ils disposent est le mot "Unruhe" prononcé par Mary, qui signifie "agitation" en allemand.
Alors que Mulder persiste à vouloir trouver une vérité dans ce qu'il prend pour des photos psychiques, Scully fait une remarque intéressante. Les deux lieux d'enlèvement sont à proximité d'un chantier de la même entreprise.
Service topographique du FBI, Washington
Laissant Scully sur sa piste d'un chantier, Mulder retourne à Washington pour faire analyser les photos.
L'arrière plan montre des visages déformés, tordus. Le tout a été confectionné sans montage apparent, dans une anamorphose parfaite que seul un ordinateur peut rectifier. L'un des visages est plus net que les autres pourtant. Il s'agit d'un vieil homme au regard menaçant.
L'ensemble de l'image est surplombé par une forme allongée, l'ombre d'un homme aux jambes démesurées. L'ombre du ravisseur selon Mulder.
Chantier Iskendarian
D'après les indications du patron des chantiers, Scully se rend sur un nouveau chantier où doit se trouver Gerry Thomas Schnauz, le contremaître qui était responsable du chantier proche du premier enlèvement.
Elle le rencontre alors qu'il était occupé à fixer des éléments sur un plafond, aidé par de longues échasses. Sa conversation est interrompue par un appel de Mulder qui lui apprend ses dernières trouvailles concernant la photo. Il la met en garde contre un homme aux longues jambes. Prise d'un doute, elle tente d'arrêter Schnauz.
Se sentant découvert, l'homme prend peur et tente de se débarrasser de Scully - en vain. Il est finalement neutralisé et incarcéré.
Salle d'interrogatoire
Schnauz dément toute accusation d'enlèvement et de meurtre, malgré l'interrogatoire poussé mené par Scully en personne. Il commence pourtant à montrer des signes de faiblesse lorsque Mulder l'interroge sur sa première arrestation : Schaunz avait alors attaqué son père à coup de hache, ce qui l'avait conduit à passer le reste de sa vie dans une chaise roulante. C'était l'année où sa sœur s'est suicidée.
Il a été traité pour troubles schizophréniques pendant six ans, après quoi il est retourné s'occuper de son père, pour se faire pardonner. Son père est finalement mort en Janvier de cette année.
Schnauz passe aux aveux lorsque Mulder lui montre les photos psychiques. Horrifié par l'image de ses propres pensées, il avoue avoir placé Alice Brandt en lieu sûr, à l'abri des Hurleurs.
À proximité d'un bois
Sur ses indications, le corps d'Alice Brandt est retrouvé au pied d'un pylône à haute tension. Elle a subi également une lobotomie. Scully est visiblement troublée par cette mort. D'après Mulder, Schnauz tentait peut-être de délivrer ses victimes de leur trouble, de ces hurleurs qui le tourmentaient lui.
Poste de police
Alors que les agents croient en avoir fini avec Gerry Schnauz, celui-ci parvient à s'enfuir du poste de police en assassinant l'officier chargé de prendre ses empreintes digitales. Schnauz ne laisse derrière lui que sa fiche d'identification, sur laquelle se trouve le visage de l'officier de police, le crâne en sang.
Drugstore du premier enlèvement
A la recherche de Schnauz, Mulder et Scully retournent au drugstore où a eu lieu le premier enlèvement, attirés sur place par une attaque à main armée. Le photographe leur apprend que son agresseur a emporté avec lui des pellicules photos, un appareil ainsi que des paquets de morphine et de scopolamine.
Laissant Scully aller chercher la voiture, Mulder en profite pour réaliser une série de tirages de photos d'identité, à vide, au cas où l'empreinte psychique de Gerry y soit encore représentée. Le résultat dépasse ses attentes : les photos représentent Scully terrifiée.
Prenant conscience du danger qu'elle court, Mulder se précipite pour prévenir Scully. Il arrive trop tard. Schnauz parvient à droguer Scully par une piqûre d'anesthésiant et s'enfuie en voiture à l'arrivée de Mulder. Ce n'est plus qu'une question de temps avant que Scully subisse le même traitement que les précédentes victimes.
Laboratoire de topographie du FBI, Washington
La seule chance qu'il reste à Mulder pour retrouver Scully est d'étudier la photo du drugstore en espérant y trouver les éléments permettant d'identifier l'endroit où il se cache.
Il dispose également d'un autre indice : une photo de journal trouvée dans le porte-feuille de Schnauz, représentant la notice nécrologique de son père. La photo représente un cimetière militaire - son père ayant été décoré de la médaille de guerre en Corée.
Une dernière piste enfin ne tarde pas à s'envoler en fumée : Gérald Schnauz, le père de Gerry, était également dentiste. Son cabinet, laissé à l'abandon depuis des années, porte les traces du passage récent de Gerry, revenu sur les lieux pour emporter le fauteuil.
En étudiant la photo de plus prés, Mulder remarque six marques blanches autour du visage de Scully. Il prend ces marques pour des doigts menaçants, mais à la lumière de la photo de journal, il réalise qu'il s'agit de la rangée de six pierres tombales où est enterré le père de Schnauz.
Cachette de Gerry Schnauz
Comme les deux autres victimes avant elle, Scully se réveille devant une violente lumière crue. Schnauz s'affaire à côté d'elle, préparant ses outils. Il est là pour la soulager, la délivrer du cauchemar des Hurleurs. Scully tente de le convaincre en allemand de renoncer à son intervention mais Schnauz accuse les Hurleurs en elle de vouloir le décourager.
Pour lui prouver que les Hurleurs existent bien, Schnauz prend l'appareil photo et le braque vers Scully. Pris d'une inspiration soudaine, il tourne l'appareil vers lui. Incrédule devant le résultat des photos, Schnauz décide de poursuivre son intervention malgré tout. Scully ne doit sa vie qu'à l'arrivée sur les lieux de Mulder qui abat Schnauz.
Sur le sol, à côté du corps de Gerry Schnauz, les dernières photos le représentent étendu sur le sol, à côté de ses dernières photos...
Note additive au rapport d'enquête, agent Scully
" Après sa mort, on a trouvé un journal intime dans les affaires personnelles de Gérald Schnauz. Écrit à la deuxième personne, il s'agit apparemment d'une lettre ouverte à son père. Les noms de ses victimes y figurent, les femmes qu'il voulait "sauver". Mon nom apparaît en fin de liste.
Je n'ai toujours pas d'explication pour les photos. Et je doute fort d'en avoir jamais une. Ma captivité m'a ammenée à comprendre, et même d'une certaine façon à m'identifier à Gerry. Ma survie en dépendait. Je saisis maintenant l'importance d'une telle pénétration psychologique.
Si nous voulons vraiment désarmer les monstres, il nous faut d'abord les comprendre. Il faut oser pénétrer dans leur esprit. Mais en faisant cela, est-ce que nous ne risquons pas de les faire pénétrer dans le notre ?"
Distribution
- Agent Fox Mulder : David Duchovny
- Agent Dana Scully : Gillian Anderson
- Mary Louise LeFante : Sharon Alexander
- Inspecteur Puett : Ron Chartier
- Alice Brandt : Angela Donahue
- Billy : Scott Heindl
- Docteur : Michele Melland
- Officier Trott : William MacDonald
- Gérant du magasin : Walter Marsh
- Gerry Thomas Schnauz : Pruitt Vince
Catégorie : Épisode de X-Files
Wikimedia Foundation. 2010.