- Le professeur Philip Mortimer
-
Philip Mortimer
Philip Angus Mortimer Personnage de Blake et Mortimer Origine Simla Genre Masculin Espèce Humain Activité(s) Scientifique Adresse 99 bis Park Lane, à Londres Entourage Francis Blake Ennemi(s) Olrik Créé par Edgard P. Jacobs Première apparition Le Secret de l'Espadon Éditeur(s) Lombard Philip Mortimer est avec le Capitaine Francis Blake le personnage principal de la série de bande dessinée Les Aventures de Blake et Mortimer.
Sommaire
Fiche d'identité du personnage
Nom-Prénoms
Philip Angus Mortimer.
Nationalité
Britannique.
Lieu de résidence
Mortimer partage avec son ami Francis Blake un appartement au 99 bis Park Lane, à Londres.
Signalement
Un homme de taille moyenne, plutôt costaud, barbu, les cheveux châtains-roux, les yeux verts. Le physique de Mortimer est inspiré de celui de Jacques Van Melkebeke, le premier rédacteur en chef du Journal de Tintin.
Principaux traits de caractères
D'après la biographie qu'a fait Edgard P. Jacobs de son personnage, Mortimer est un homme de science doublé d’un homme d'action, jovial, débordant de vie, franc, loyal, impulsif, dédaignant tout compromis, intransigeant sur tout ce qui touche à l’honneur et au bon droit. De plus, on peut préciser que le professeur Mortimer tient de sa mère son tempérament imaginatif, malicieux et plein d'humour et de son père son caractère indépendant et emporté et son respect des traditions. Évidemment, il arrive que son caractère bouillant et sa façon de foncer droit devant lui mettent parfois Mortimer en bien mauvaise posture. Heureusement, dans bien des cas, sa vaste érudition et son esprit inventif lui permettent de se tirer d’affaire et de résoudre des problèmes là où la seule bravoure ne suffirait pas. Ajoutons encore sur la personnalité de Mortimer que ce dernier est, pour ainsi dire, l'incarnation par excellence du chercheur humaniste, ouvert à toutes les disciplines et à tous les problème de son temps. On peut d'ailleurs rappeler à titre anecdotique que lors d'une conversation qu'il a avec Blake au Centaur dans La Machination Voronov le professeur Mortimer s'avère être un euro-enthousiaste.
Carrière
D'après la biographie que fait Edgard P. Jacobs de son personnage, Philip Mortimer est né à Simla, où son père, Archibald-Aeneas Mortimer, originaire de Faikiand et médecin - major dans l’armée des Indes, tenait garnison. Sa mère, lady Eileen-Hunter of Pitlochry, elle aussi du Perthshire, était réputée dans la colonie anglaise, tant pour son esprit primesautier que pour son incontestable talent de pianiste. (Yves Sente et André Juillard confirment tous cela lors d'une analepse dans le tome 1 des Sarcophages du 6e continent).
À onze ans, il rentre au RU pour y faire ses études. D'abord à Dumbarton, puis à l'Allen Gien's School de Glasgow. Elève brillant, il entre à dix-sept ans à l’université de cette même ville, renommée pour son enseignement scientifique d’où il sort B.S.C. (Bachelor of Sciences). Signalons que dans le premier tome des Sarcophages du 6e continent, on voit qu'après avoir obtenu son diplôme à l'Allen Gien's School et avant d'entrer à l’université, Mortimer est retourné en Inde rendre visite à ses parents et que c'est au cour du voyage le menant à eux qu'à Bombay il fait la connaissance de Blake. C'est là aussi qu'il connaîtra ses premiers émois amoureux, et ce pour une jeune indienne, la princesse Gita, fille de l'empereur Açoka, laquelle disparut tragiquement. Durant ce voyage, il fera également la connaissance de l'écrivain Sarah Summertown, de 9 ans son aînée et avec qui, pour se consoler, il entamera à 18 ans une liaison, quelque temps après son retour d'Indes. C'est d'ailleurs à cette occasion que Mortimer se laissera pousser la barbe, cela afin de se donner l'air plus vieux.
Mais pour en revenir à son cursus, Mortimer, très tôt, s'oriente vers la recherche et plus spécialement vers la physique nucléaire dont il va parfaire sa connaissance au M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) puis à l'université de Berkeley dont il devient bientôt l'un des plus éminents représentants. Le professeur est, par la suite, amené à travailler à Scaw-Fell pour concevoir son fameux Espadon, engin supersonique surpuissant combinant les caractéristiques du sous-marin et de l'avion de chasse. C'est durant cette période où Mortimer travaille à Scaw-Fell que, y retrouvant Blake, s'est forgée entre les deux hommes la grande et solide amitié qui les unit et que ces derniers passèrent de connaissances à inséparables compagnons.
Survient la troisième guerre mondiale, déclenchée non par les Nazis cette fois, mais par les "Jaunes" de l'usurpateur Basam-Damdu, empereur du T(h)ibet ! Mortimer et son ami Blake jouent alors un rôle primordial dans la chute du dictateur et la restauration du monde libre. Ces aventures, racontées dans le "Secret de l'Espadon", marquent également l'apparition dans la série de l'infâme Colonel Olrik, décrit comme "aventurier habile et sans scrupules", espion, mercenaire, gangster et assassin, qui deviendra au fil des albums l'éternel et incontournable ennemi de nos deux héros.
Revenu à la vie civile, Mortimer, entre autres choses, poursuit des recherches et ce notamment au M.R.C. (Medical Research Council de Cambridge) mais surtout au CSIR (Center for Scientific and Industrial Research) de Londres comme on le voit par exemple dans L'Affaire Francis Blake et La Machination Voronov. Mais il ne faut pas oublier que, s'il est connu pour être un très éminent chercheur en physique nucléaire et un spécialiste de l'aéronautique, le professeur Philip Mortimer n'en est pas moins également un agent de renseignement officieux très efficace, partageant souvent les secrets et les missions du capitaine Blake.
On apprend dans "Le piège diabolique" que son nom restera connu au siècle prochain, attaché à un certain nombre de ses travaux.
Dans un futur plus proche, Convard et Juillard, dans "L'aventure immobile", lui font prendre sa retraite à Graigallan Lodge.
Distinctions
Au cours de la série on voit Mortimer reçoit la Victoria Cross (dans L'Affaire Francis Blake) ainsi que la croix de Commandeur de l'Ordre de Léopold (dans Les Sarcophages du 6e continent).
En outre, d'après la biographie que fait Edgard P. Jacobs de son personnage, en récompense des éminents services rendus à l'empire britannique et à ses dominions, tant sur le plan scientifique que militaire, et aussi pour honorer la bravoure dont il a fait preuve en de nombreuses et périlleuses circonstances, Philip Mortimer s'est vu décerner la Distinguished Service Order et conférer le titre de baronnet. Mais, toujours d'après les informations fournies par Jacobs, Mortimer, tant par modestie naturelle que par sa viscérale aversion des mondanités et autres manifestations tapageuses, préfère à tous ses titres celui de "professeur".
Loisirs
Mortimer, nous dit l'auteur dans la biographie qu'il en fait, est un solide gaillard rompu à tous les sports virils : boxe, judo, karaté (Il fait la démonstrations de ses connaissances en ces matières dans Le Piège diabolique, entre autres). En somme, malgré son âge, Mortimer est d'une assez bonne forme physique et peut se montrer redoutable en combat martial. Le professeur est également un fervent joueur de shinty et de golf (on l'y voit, jeune, jouer avec Blake dans Les Sarcophages du 6e continent). On voit aussi dans Les Sarcophages du 6e continent que Mortimer dans sa jeunesse semblait être assez féru de randonnée équestre (sa jument qui l'accompagnait lors de celle-ci se nommait Fergie). Cependant, il est possible qu'en revanche le professeur ne soit guère très doué dans la course en endurance car, se précipitant pour ne pas manquer un autobus, on le trouve tout essoufflé dans Le Sanctuaire du Gondwana.
En outre, il faut encore dire que Mortimer tient de son père un léger penchant pour le bon whisky de malt (du Carghu, de préférence) ayant un respectable nombre d’années de vieillissement dans des tonneaux de chêne. En outre c'est un fumeur de pipe permanent (Virginie ou Old Navy).
De plus on peut avoir de très fortes raisons de penser que Mortimer est également un amateur d'arts en tout genre, bien que durant ses périlleuses aventures il n'a guère le temps de les apprécier et que l'on ait difficilement l'occasion de s'en apercevoir de manière flagrante. Cependant il y a notamment pour étayer cette supposition très probablement fondée le passage du tome 1 des 3 formules du professeur Satō où l'on voit Mortimer à Kyoto assister au théâtre Minamiza à un spectacle de Kabuki. On peut citer en outre la fois où dans La Machination Voronov où Mortimer, à Moscou, assiste à un concert à la salle Tchaïkovski ainsi que dans Les Sarcophages du 6e continent la fois où à Bruxelles il a l'occasion d'assister à une répétition de dance watusi au pavillon congolais de l'exposition universelle, bien que dans ces deux cas Mortimer s'y rende avec un objectif supplémentaire que simplement pouvoir y assister. Et puis il y a aussi l'exposition que Sarah Summertown organisera de sa collection privée d'objets d'art tribal et à laquelle on apprend dans Le Sanctuaire du Gondwana que Mortimer assista lorsqu'il était agé de 18 ans.
Il faut également parler, du penchant, du goût particulièrement prononcé pour l'archéologie que l'on découvre à Mortimer dès Le Mystère de la grande pyramide. Et si l'on en juge par la splendide collection archéologique dont il a pourvu l'appartement qu'il partage avec Blake, ce "hobby" occupe une place particulièrement importante dans les centres d'intérêt du professeur. Peut-être est-ce à cause du souvenir particulièrement marquant qu'il garde de sa relation avec Sarah Sommertown : on apprend en effet dans Les Sarcophages du 6e continent que ce sont ses livres qui ont procuré à Mortimer cet engouement. En tout cas, cette passion du professeur pour l'archéologie joue à plusieurs reprises un rôle important tout au long de la série.
Enfin, concernant ses loisirs, on peut encore préciser que Mortimer est membre du club londonien le Centaur Club. (Il semble à ce propos que ce soit Blake qui l'y ait introduit. En effet, dans La Marque jaune, Mortimer lorsqu'il s'y présente précise au portier qu'il a rendez-vous avec le capitaine Blake et en outre ce dernier doit plus tard lui présenter d'autre membre du Club, choses somme toute assez étranges à moins de valider l'explication selon laquelle Mortimer n'est alors pas encore membre du Centaur Club. Mais il ne fait aucun doute qu'il ne tarde pas à le devenir, la preuve étant que dans L'Affaire Francis Blake et dans La Machination Voronov on retrouve Mortimer entrain d'attendre Blake au Centaur Club où il paraît beaucoup plus à l'aise que dans La Marque jaune.)
Amis, adjuvants et relations rencontrés jusqu'à présent
(Par ordre d'apparition dans la série)
Nom Qualité Statut Présent dans l'/ les album(s) Le capitaine Francis Blake Agent secret Vivant Tous les albums de la série Ahmed Nasir Officier de l'armée indienne (lieutenant), agent secret, ancien serviteur et vieil ami de Blake et Mortimer Vivant Le secret de l'espadon, Le Mystère de la grande pyramide, La Marque jaune, Les Sarcophages du 6e continent Sir William Gray Amiral gouverneur de la base secrète du détroit d'Ormuz Vivant Le secret de l'espadon Le professeur Ahmed Rassim Bey Conservateur du Musée cairote des antiquités égyptienne Vivant Le Mystère de la grande pyramide Le commissaire Kamal Officier de police cariote Vivant Le Mystère de la grande pyramide Herr Doktor Grossgrabenstein Égyptologue amateur Vivant Le Mystère de la grande pyramide Le cheik Abdel Razek Initié, gardien du culte d'Aton Vivant Le Mystère de la grande pyramide James Majordome du Centaur Club Vivant La Marque jaune, L'Affaire Francis Blake, La Machination Voronov, Le Sanctuaire du Gondwana Leslie Macomber Rédacteur en chef du journal londonien le Daily Mail Vivant La Marque jaune, La Machination Voronov, Le Sanctuaire du Gondwana Sir Hugh Calvin Juge au Central Circuit Court Vivant La Marque jaune, La Machination Voronov Le professeur Raymond Vernay Président de la British Medical Association Vivant La Marque jaune, La Machination Voronov L'inspecteur-chef Glenn Kendall Inspecteur en chef à Scotland Yard Vivant La Marque jaune, L'Affaire Francis Blake, La Machination Voronov Sir Charles Garrison Surintendant de Scotland Yard Vivant La Marque jaune, L'Affaire Francis Blake, La Machination Voronov Mister Stone Archiviste du journal londonien le Daily Mail Vivant La Marque jaune, Le Sanctuaire du Gondwana Mistress Benson Logeuse de Blake et Mortimer Vivante La Marque jaune, L'Affaire Francis Blake, Les Sarcophages du 6e continent, Le Sanctuaire du Gondwana Le prince Icare Aérostratège de la flotte aérienne atlante Vivant L'Enigme de l'Atlantide Kisin Barbare qui aide Mortimer et Icare après que ceux-ci lui aient sauvé la vie Décédé L'Enigme de l'Atlantide Ernest Brisson Chauffeur de taxi français à l'origine dépêché par le professeur Labrousse pour accueillir le professeur Mortimer, il est ensuite, à l'instar du précédent, fait prisonnier et retenu au château de Troussalet d'où, ensemble, ils réussiront à s'échapper. Vivant S.O.S. Météores Le professeur Labrousse Météorologue Vivant S.O.S. Météores, Les Sarcophages du 6e continent, Le Sanctuaire du Gondwana Le commissaire Pradier Haut responsable à la DST (Direction de la surveillance du territoire) Vivant S.O.S. Météores, Le Piège diabolique, L'Affaire du collier Agnès de la Roche Fille du seigneur de la Roche Guyon ; Mortimer la rencontre dans la France du XIVe siècle, au cours de son voyage dans le temps Vivante (à son époque) Le Piège diabolique Le chapelain de Guy de la Roche Mortimer le rencontre dans la France du XIVe siècle, au cours de son voyage dans le temps Vivant (à son époque) Le Piège diabolique Le docteur Focas Biologiste, chef du mouvement mondial de libération ; Mortimer le rencontre dans la France du LIe siècle, au cours de son voyage dans le temps Vivant (à son époque) Le Piège diabolique Adams Attaché culturel du Royaume Uni en France Vivant L'Affaire du collier Sir Henry Williamson Riche collectionneur anglais qui a découvert à Londres le fameux collier de la reine Marie-Antoinette Vivant L'Affaire du collier Vincent Valet de chambre de Duranton avant le vol du collier de Marie-Antoinette Vivant L'Affaire du collier Le professeur Akira Satō Cybernéticien japonais Vivant Les 3 Formules du professeur Satō Le colonel Dorian Cartwright Directeur de l'Intelligence Service Vivant L'Affaire Francis Blake, La Machination Voronov David Honeychurch Adjoint de Blake Vivant L'Affaire Francis Blake, La Machination Voronov, Le Sanctuaire du Gondwana Le Commander William Steele Chef du MI-6 Vivant L'Affaire Francis Blake, La Machination Voronov Arnold Willoughby, troisième du nom Clochard Vivant L'Affaire Francis Blake Mistress Virginia Campbell Veuve de guerre et membre du réseau secret de Blake Vivante L'Affaire Francis Blake Douglas Paysan membre du réseau secret de Blake Vivant L'Affaire Francis Blake Taylor Paysan, oncle du précédent et également membre du réseau secret de Blake Vivant L'Affaire Francis Blake Le sergent retraité Ian Cameron Membre du réseau secret de Blake Vivant L'Affaire Francis Blake Sir Geoffrey Bannister Home Secretary Vivant L'Affaire Francis Blake Le professeur Piotr Illioutchine Spécialiste en astronautique, responsable sur la base de Baïkonour Vivant La Machination Voronov Nastasia Wardynska Ex-informatrice du MI-6 en Union Soviétique devenue par la suite l'assistante de Mortimer Vivante La Machination Voronov, Le Sanctuaire du Gondwana Serguei Pouskachoï Agent du MI6 en URSS Décédé La Machination Voronov Olga Pouskachoï Compagne du précédent, vendeuse dans un magasin de jouet moscovite Vivante La Machination Voronov Edgar Reeves Officiellement attaché scientifique à l'ambassade britannique de Moscou et officieusement agent du MI-6 opérant sous le pseudonyme de MOS ONE Vivant La Machination Voronov Lord Greymouth Ambassadeur du Royaume Uni en Union Soviétique Vivant La Machination Voronov John Ryan Assistant d'Edgar Reeves Vivant La Machination Voronov Le docteur Driss Alaoui Chercheur, laborantin de Mortimer au CSIR (Center for Scientific and Industrial Research) Vivant La Machination Voronov Jones Gardien du parking du CSIR Vivant La Machination Voronov Le professeur Jongen Scientifique de Liverpool Vivant La Machination Voronov Le révérend Pryce Jones Recteur de l'église de St Peter's Church Vivant La Machination Voronov Le sergent Clarke Officier de la police de Liverpool Vivant La Machination Voronov Le brigadier Stirling Officier de la police de Liverpool Vivant La Machination Voronov Le docteur Jéronimo Ramirez Scientifique Américain Vivant L'Étrange Rendez-vous, Les Sarcophages du 6e continent Le docteur Walter Kaufman Directeur du service américain SFUO (Section of Unidentified Flying Objects), la section d'étude des Objets Volants Non Identifiés Vivant L'Étrange Rendez-vous John Calloway Chef du service d'action du FBI Vivant L'Étrange Rendez-vous Miss Jessie Wingo Adjointe de John Calloway Vivante L'Étrange Rendez-vous Sir Reginald Ashley Chef de cabinet du Premier Ministre britannique Vivant L'Étrange Rendez-vous Miss Sarah Sommertown Romancière britannique, deuxième amour de jeunesse de Mortimer Vivante Les Sarcophages du 6e continent, Le Sanctuaire du Gondwana Le commandant Byrd Commandant de la base britannique en Antarctique de Haley Vivant Les Sarcophages du 6e continent, Le Sanctuaire du Gondwana Le docteur Pierre Claes d'Erckenteel Savant belge Vivant Les Sarcophages du 6e continent Boniface Mukeba Indépendantiste congolais Vivant Les Sarcophages du 6e continent George Liver Assistant en électronique délégué au pavillon britannique lors de l'Exposition Universelle Vivant Les Sarcophages du 6e continent Miss Gwineth Jones Sismologue déléguée au pavillon britannique lors de l'Exposition Universelle Vivante Les Sarcophages du 6e continent Baghal Ranchi Météorologue délégué au pavillon britannique de l'Exposition Universelle Vivant Les Sarcophages du 6e continent Lord Archibald Mac Auchentoshan Milliardaire, protecteur de la nature Vivant Les Sarcophages du 6e continent, Le Sanctuaire du Gondwana Le commandant Duchassy Commandant de la base française en Antarctique d'Europôle Vivant Les Sarcophages du 6e continent, Le Sanctuaire du Gondwana Le lieutenant Vaillançon Pilote du soumarin Subglacior I Vivant Les Sarcophages du 6e continent, Le docteur Mark Lévy Médecin de Mortimer Vivant Le Sanctuaire du Gondwana Bombo Guide africain Vivant Le Sanctuaire du Gondwana Ennemis rencontrés notables
(Par ordre d'apparition dans la série)
Nom Qualité Statut Présent dans l'/ les album(s) Le colonel Olrik Éternel adversaire des deux héros, principal antagoniste de la série Vivant Tous les albums de la série à l'exception du Piège diabolique Razul (dit le bezendjas) Ancien lieutenant d'Olrik Vivant Le secret de l'espadon, Le Mystère de la grande pyramide, Le Sanctuaire du Gondwana Basam-Damdu Empereur « jaune », dit "le Cruel" dénommé "l'Usurpateur" par les forces du monde libre Vivant Le secret de l'espadon, L'Étrange Rendez-vous Le docteur Sun Fo Savant « jaune » Vraisemblablement décédé Le secret de l'espadon Sharkey Gangster lieutenant d'Olrik Potentiellement décédé Le Mystère de la grande pyramide, S.O.S. Météores, L'Affaire du collier, Les 3 Formules du professeur Satō Le docteur Jonathan Septimus Savant attaché au Psychiatric Institute et maître de La Marque Jaune Décédé La Marque jaune Magon Capitaine de la garde atlante, leader de la conspiration au sein de l'Atlantide Vraisemblablement décédé L'Enigme de l'Atlantide Le professeur Miloch Georgevitch Scientifique, ayant été à la solde d'un pays de l'Est lors d'une tentative massive d'invasion, il devint le rival et l'ennemi de Mortimer. Décédé S.O.S. Météores, Le Piège diabolique Krishma Assistant félon du docteur Focas et en réalité agent de la tyrannie ; Mortimer le rencontre dans la France du LIème siècle, au cours de son voyage dans le temps. Décédé (à son époque) Le Piège diabolique Adrian Deloraine Riche homme d'affaire, pseudo-mécène scientifique et en réalité chef d'un réseau d'espion implanté au Royaume Uni Vivant L'Affaire Francis Blake Le docteur Voronov Scientifique du KGB, admirateur nostalgique de Staline, instigateur d'un coup-d'État en URSS contrecarré par Blake et Mortimer Vivant (en fuite) La Machination Voronov Le docteur Z'ong Savant venu du LXXXIème siècle, inventeur d'un système de voyage temporel. Vraisemblablement décédé L'Étrange Rendez-vous Açoka Empereur-mage indien Décédé Les Sarcophages du 6e continent Mister Badju Singh Ingénieur en électronique de Delhi spécialisé dans la télécommunication délégué au pavillon britannique lors de l'Exposition Universelle dans le cadre des accords de coopération indo-britannique, Mister Singh est en réalité un agent secret du KGB et tint le rôle d'informateur de Varitch et d'Açoka. Vivant Les Sarcophages du 6e continent Analyse sur le personnage et sur son rôle dans la série
Mortimer est un personnage jovial qui marque très fortement la série de son dynamisme, notamment par la polyvalence de son érudition. On sait que Jacobs s'est inspiré de son propre physique pour créer celui de l'éternel ennemi du professeur, Olrik, mais on peut également avoir de très sérieuses raisons de supposer que l'auteur se retrouvait également beaucoup en Mortimer, à cause du côté si sympathique que le lecteur peut trouver en lui : son caractère ardent mêlé à son côté posé le rendre très humain et en cela très proche du lecteur auquel il va même jusqu'à s'adresser, soit grâce à un procédé de double énonciation, soit quasiment parfois directement (par exemple à la fin du Piège diabolique). En outre on peut au sujet de Mortimer émettre la remarque que c'est souvent grâce à lui que la série parvient à ses fins documentaires, aussi bien du temps de Jacobs que sous ses successeurs. Concernant l'évolution du personnage et son rôle dans la série on peut noter l'innovation apportée par Yves Sente qui, à l'occasion de l'intrigue des Sarcophages du 6e continent, consista à présenter Mortimer dans sa jeunesse et expérimentant les émois amoureux. Cependant, le personnage en lui-même est immuable et même si l'on peut développer le rôle qu'on lui attribue, sa personnalité franche et déterminée est trop forte pour changer malgré les années.
- Portail de la bande dessinée
- Portail de l’animation
Catégories : Personnage de Blake et Mortimer | Scientifique de fiction | Inventeur de fiction | Professeur de fiction | Personnage de fiction écossais
Wikimedia Foundation. 2010.