- Le professeur est distrait
-
Pour les articles homonymes, voir Professeur.
Le professeur est distrait Série Auteur René Goscinny (scénario) et Albert Weinberg (dessins) Scénario René Goscinny Dessin Albert Weinberg Genre(s) bande dessinée humoristique franco-belge Personnages principaux Professeur Isocèle ; Mélanie Éditeur Vents d'Ouest Collection Les Archives Goscinny Nb. d’albums 1 Le professeur est distrait est une histoire de bande dessinée créée par René Goscinny et Albert Weinberg en 1956.
Il s'agit d'un dessin animé en Tintincolor publié dans la version belge du Journal de Tintin. Comme tous les dessins animés en Tintincolor, l'histoire est découpée en deux pages.
Sommaire
Naissance de la série
Entré au Journal de Tintin en 1956, Goscinny commence à écrire pour le périodique plusieurs scénarios de "courts-métrages" en Tintincolor. Après les récits de Mottie la marmotte et de Coccinelle le trappeur, il rédige le synopsis du Professeur est distrait pour Albert Weinberg.
Synopsis
Le professeur Isocèle doit se rendre à une conférence mais il est en retard. Il demande à sa domestique Mélanie de lui servir du café qu'il verse par mégarde dans le sucrier.
Marchant ensuite dans la rue, il met le pied dans un pot de peinture blanche alors que son costume est brun. Son autre chaussure étant noire, il demande à un cordonnier de teindre l'une des chaussures de la même couleur que l'autre.
Sans faire attention, il sort dans la rue en chaussettes. Il achète donc de nouvelles chaussures et porte son pantalon chez le teinturier. Toujours en retard, il part de la teinturerie en caleçon avant de se faire arrêter par un agent de police qui le reconnaît. Il l'amène chez un tailleur qui lui vend un pantalon ; le professeur s'en va... oubliant sa veste dans le magasin. L'agent le reconduit chez le tailleur où il achète une veste blanche. Il repart enfin de la boutique... avec le képi de l'agent.
Rentrant chez lui avec des vêtements neufs, le professeur se rend compte qu'il a oublié de se rendre à sa conférence...
Personnages principaux
- Professeur Isocèle
- Mélanie, sa domestique
Publications
- Journal de Tintin (version belge) numéro 52 (1956).
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998
Liens internes
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest 1998, page 5
Wikimedia Foundation. 2010.