- Le poste parisien
-
Le Poste parisien
Le Poste Parisien Création 30 mars 1924 Disparition juin 1940 Langue Français Pays France Diffusion AM Oui FM Non Numérique Non Numérique terrestre Non Satellite Non ADSL Non Streaming Non Podcasting Non modifier Le Poste Parisien, émanation du journal Le Petit Parisien, était une station de radio privée française disparue.
Elle commence d'émettre le 30 mars 1924 sous le nom de "Poste du Petit Parisien". Le 10 novembre 1930, elle prend le nom de "Poste Parisien", et avec la mise en service le 25 avril 1932 d'un puissant émetteur de 60 kW à Limours (Seine-et-Oise), elle devient une des radios les plus puissante de France et audible sur tout le territoire français mais aussi dans une grande partie de l'Europe et en Afrique du Nord. La station propose un programme populaire avec des jeux, des feuilletons et de grandes émissions de variété enregistrées en public. Ses studios ultra modernes sont situés au 116 bis avenue des Champs Elysées. Le Poste Parisien émettra jusqu'en juin 1940, date de l'entrée des Allemands dans la Capitale lors de laquelle il se saborde. Mais les Allemands installeront leur "Radio Paris" nazie dans ses studios requisitionnés durant toute l'occupation. C'est de ces studios que les Parisiens entendront aussi la première radio libérée de Paris en 1944. Mais à l'issue de la guerre, le monopole de radiodiffusion sera déclaré et le Poste Parisien ne retrouvera pas sa fréquence. A partir de janvier 1955, la société poursuivra son activité en se tournant vers la postproduction sonore en cinéma, tout en continuant de louer ses locaux du 116 bis Champs-Élysées , pour les chaînes publiques de radio et de télévision et des sociétés privées de cinéma.
La construction du Lido en 1969, et les travaux qu'il occasionna suspendront cette activité d'enregistrement sonore. Néanmoins quelques années plus tard, Europasonor, (le studio où enregistrait Claude François) s'y installera en partie avant que les studios ne retombent à nouveau en léthargie.
Néanmoins, la société Poste Parisien SA, dirigée par M. Charrier-Marsaines, continua d'exister. Le Groupe Amaury (Le Parisien, L'Équipe,...) la maintenait car elle était engagée dans un long combat juridique dans lequel elle souhaitait obtenir ses dommages de guerre.
En 1981, à la faveur de l'explosion des radios libres, la jeune station FM Le Poste Parisien (102,5 MHz) puis 103,5 MHz, soutenue par le Groupe Amaury revendiquera une fréquence au titre de radio locale privée mais aussi... comme descendante du Poste Parisien (voir article Le Monde Juillet 1981) ! La Commission Consultative des Radios Locales privées lui demandera de se regrouper dans la Fréquence Presse, un attelage contre nature imposé qui réunira Le matin, L'unité, L'Humanité, La Croix, le Parisien et l'Équipe.
Franchisée Europe 2, elle finira par devenir propriété du groupe Europe 1 à part entière.
Voir aussi
- Portail de la radio
Catégories : Radio française disparue | Radio à Paris | Histoire de la radio
Wikimedia Foundation. 2010.