- Le parc du pays des collines
-
Pays des Collines
Le Pays des Collines, en Belgique, regroupe les communes de Flobecq, Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing, Mont-de-l'Enclus, ainsi que trois villages d’Ath : Ostiches, Houtaing et Mainvault. Vrai pays de bosquets et de bocages, le Pays des Collines cultive une tradition rurale enjouée de sorcelleries.
Avec un passé riche, cette région bénéficie d’une morphologie géographique propre lui donnant toute sa spécificité. Situé au nord du Hainaut, au bord de la région flamande, celle-ci se détache entre les vastes plaines du sud de Bruxelles et de l’est du Tournaisis.
Situé à cinquante kilomètres de Lille, quinze de Tournai, septante de Bruxelles et quarante de Gand, le Pays des Collines est aujourd’hui d’un accès aisé.
La superficie totale du Parc naturel est de 23 327 hectares pour 25 572 habitants (au 1er janvier 2005).À l’origine : Après des précurseurs un peu visionnaires comme Théo Mercenier, Jacques Vandewattyne ou l'abbé Delcour qui lancèrent, dans les années 70, l’idée de créer un Parc naturel dans la Région des Collines. Cette région, par son caractère et ses richesses, dispose aujourd'hui de nombreux moyens pour préserver son patrimoine paysager, artistique, monumental. La création d’un parc naturel constitue «le label d’une région». Il doit pouvoir offrir, à ses habitants et aux visiteurs, des paysages préservés et entretenus, et un artisanat vivant.
Sommaire
Les fermes pédagogiques
Dans la région du pays des collines se trouvent trois fermes pédagogiques; la ferme de Cambronchaux, ferme Dorlou et la ferme du Harby. Chacune de ses fermes proposent aux plus jeunes de s’initier aux secrets de la ferme et de ses animaux. De plus ses fermes proposent des ateliers divers comme la fabrication de pain, de beurre… De plus, elles ouvrent leurs magasins bios et produits du terroir.
Les moulins
Le moulin du Cat Sauvage est un des monuments caractéristiques du pays des Collines. Dressé sur une crête de 116 mètres d'altitude, il ne passe pas inaperçu. Ce moulin à vent, à corps tournant, a été construit entièrement en bois, pour la Comtesse de Rohan-Soubise, en 1750. La Comtesse possédait 99 moulins authentiques, le centième quant à lui était une miniature en or qui ornait sa cheminée. En 1960, le moulin fut classé comme monument. Le propriétaire actuel est la commune d'Ellezelles qui assure son entretien et la sauvegarde de notre patrimoine. Les moulins du Cat Sauvage, du Tordoir, du Moufflu, du Marais des Sœurs, Saint Pierre et le Blanc moulin d’Ostiches pourront être aperçu le long de la route des collines.
Les artisans et producteurs
Lors de la promenade, il est toujours possible de faire une petite pause gastronomique; auprès de boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, chèvrerie, maraîcher bio, brasserie et encore bien d’autres. Pour les plus manuels, les artisans ouvrent leurs portes aussi; asinerie, rempailleur, céramique, sculpteur, et bien d’autres.
La maison du sucre
Petit musée, installé dans l’ancienne gare de Frasnes-lez-Anvaing, il illustre à merveille la place de choix qu’a pris cette « substance alimentaire » dans nos vies, le sucre. Films, vitrines et panneaux didactiques content son épopée à travers les âges et ses multiples interventions dans la BD, la publicité, le cinéma, la musique… Le musée se complète par une boutique originale où se mêlent notamment personnages en sucre, liqueur d’orange et produits du terroir.
L’écomusée
L'Ecomusée de Lahamaide permet de redécouvrir les gestes du travail, de la terre et la vie rurale. Depuis vingt-cinq ans, le musée sauvegarde des objets et présente les savoir-faire anciens au grand public. Il a été créé en 1974, sous le nom de Musée Vivant. Au départ, le musée avait pour objectif de sauvegarder d'anciens outils et des machines agricoles. À mi-chemin entre tourisme et éducation permanente, L'Ecomusée constitue donc un lieu phare de l'équipement touristique du Pays des Collines. Les hangars agricoles des années 50 abritent les thèmes de la moisson et du travail de la terre selon les saisons. Les lieux se composent de différents bâtiments. Après un passage par l'Estaminet, les visiteurs partent à la découverte des salles présentant la vie quotidienne et l'artisanat de nos campagnes. Vient ensuite l'exposition des objets trouvés sur le site du Château du comte Lamoral d'Egmont.
L'Ecomusée dispose également d'un espace destiné aux expositions temporaires, sur des thèmes liés à la vie rurale, comme les moulins ou le pain, sans oublier une salle de conférence, une bibliothèque et le jardin qui permet de s'intéresser aux essences indigènes anciennes. Différentes activités pédagogiques sont également proposées autour des thématiques, des produits laitiers, de la vie quotidienne, de la laine... Au cours d'une journée, les jeunes visitent le musée, un atelier et se rendent chez des artisans et producteurs. Des séjours de plus longue durée sont également possibles. Il faut dire que l'Ecomusée a tissé des liens solides avec le Réseau des Producteurs du Pays des Collines: fromager, brasseur, forgeron ou encore meunier.Le Maison du pays des collines
Une mise en scène exceptionnelle et unique pour découvrir toutes les richesses des collines de l’étrange. Un parcours-spectacle de 40 minutes qui conte l’histoire de la région, ses traditions, les richesses de sa nature et son artisanat ; entre initiations et spectacles, laissez-vous entraîner dans une visite pour le moindre surprenante. A travers différentes salles, on peut découvrir les traditions et les vieux métiers, toujours exercés dans le terroir, les richesses du paysage bocager. Tout en se plongeant bien évidemment dans l’univers troublant des contes et légendes qui peuplent la région.
Le Sentier de l’Etrange
En 1974, le peintre Jacques Vandewattyne lança le manifeste du folk art; Mouvement destiné à mettre en valeur et à transmettre les traditions populaires dont une des initiatives sera le Sentier de l’Etrange. En 1984, il vit le jour, mais vaut-il mieux parler de la nuit, tant les personnages qui jalonnent le sentier font partie du monde de la nuit: sorcières, loup-garou, diable, et d’autres monstres sortis tout droit de l’imaginaire et des traditions populaires. Sculptures, bas-reliefs et autres œuvres vous attendent dans ce musée en plein air où l'insolite côtoie l’extraordinaire…
Sources
- Dépliant sur Le Sentier de l’Etrange, Parc du pays des collines
- Dépliant sur La Maison du sucre, Parc du pays des collines
- Dépliant sur L’écomusée, Parc du pays des collines
- Roger Cantaine et Jean-pierre Ducastelle, "Ath et le pays des collines", Paul Legrain édition à Bxl 1988
- Michel Fischer et Benoit Urbain, "Petites fugues dans le pays des collines", Michel Fischer Editions, 1999
- Guide Homme et Paysage, "Itinéraire du Pays des collines" , Société Royale Belge de Géographie , Bxl , 1988
- Portail de la Wallonie
Catégorie : Sous-région du Hainaut
Wikimedia Foundation. 2010.