- Le nain noir
-
Le Nain noir
Le Nain noir est l'un des deux romans de Walter Scott publiés dans la première série des Contes de mon hôte (avec Old Mortality) le 2 décembre 1816 par William Blackwood, à Édimbourg, et John Murray, à Londres. Il devait s'agir, à l'origine, d'un ensemble de quatre romans d'un volume chacun, mais Old Mortality a fini par en occuper trois. Seul Le Nain noir occupe un volume.
Les critiques et le public ont trouvé ce roman assez pauvre, en comparaison de l'autre roman de la série, Old Mortality, qui est devenu très populaire. L'une des critiques les plus sévères est celle de la Quarterly Review, écrite anonymement par Scott lui-même.
Introduction
L'introduction au Nain noir voit l'apparition d'un personnage, Jedediah Cleishbotham, dont Scott fait le rédacteur fictif des romans des Contes de mon hôte. C'est dans ce texte qu'il présente de la manière la plus complète ce personnage.
Résumé
L'histoire se situe au début du XVIIIe siècle dans les hauteurs du Liddesdale, dans le Border écossais, familier à Scott, avec ses ballades des Ménestrels du Border écossais. Le personnage principal du roman est basé sur la vie réelle d'un certain David Ritchie, le Nain noir, que Scott rencontre à l'automne 1797. Dans le roman, le nain est Sir Edward Mauley, que les locaux regardent comme un être ligué avec le Diable. Il est entraîné dans une complexe histoire d'amour, de revanche, de trahison, de projets jacobites et de menaces de mariage forcé.
- Portail de l’Écosse
- Portail de la littérature
Catégories : Roman écossais | Roman historique se déroulant à l'époque moderne | Roman historique portant sur l'histoire de la Grande-Bretagne | Roman paru en 1816
Wikimedia Foundation. 2010.