- Le mixage DJ des années 1980
-
Le mixage DJ des années 1980
Ce qui caractérise le mixage DJ des années 1980, c'est de choisir un mixage au « tempo » , au « micro » , ou « net » sur les tubes des années 1980 qui (aux rythmes) permet au disc-jockey d'exposer son talent, et de construire un ensemble artistique « tout en un » (une soirée...), où création et originalité peuvent provoquer de vraies émotions, à une bonne sonorisation et autres effets spéciaux.
Le DJ des années 1980, avec ses seules platines vinyl, et maintenant platines CD, construit sa propre programmation à partir de ses choix personnels, et des goûts majoritaires du lieu ou il mixe (rock, disco, chansons ensoleillées...).
Le mixage DJ des années 1980 est caractérisé par des nombreuse façons de mixer. Les trois méthodes principales sont le "mixage net", le "mixage avec micro" et le "mixage tempo".
Le mixage "net" qui se caractérise par une coupure nette d'un morceau diffusé sur la piste de danse par un autre disque.
Le mixage « avec micro » peut se rapprocher de deux techniques de mixage DJ des années 1980. En effet, il se rapproche du Mixage "net", dans le sens ou le DJ intervient au micro entre les deux morceaux, ou bien du Mixage "tempo", si le DJ mixe ses deux morceaux pendant qu'il anime avec un micro.
Le mixage au tempo est le plus employé par la profession DJ des années 1980. Mais, contrairement aux deux autres, ce mixage permet de faire oublier aux danseurs le passage d'un disque à l'autre, et donc d'oublier la présence même du DJ... Si les danseurs remarquent la présence du DJ des années 1980, c'est souvent suite à un enchaînement malheureux ou un disque défectueux, ce qui peut s'avérer bénéfique pour lui (d' ou la préférence de certains DJs pour le mixage "net").
Parmi les mixages "tempo" DJ des années 1980 les plus réussis, c'est quand les danseurs, pris par l'ambiance et les rythmes, ne s'aperçoivent du mixage que lorsque la voix de l'interprète du nouveau disque arrive dans les haut-parleurs, alors que l'introduction musicale était diffusée, en fait, depuis quelques instants... Confondue avec le titre précédent, la nouvelle musique est arrivée alors tout naturellement. C'est d'ailleurs souvent instinctif chez un DJ au mixage "tempo", cette recherche de toute ressemblance, même très courte, à la première écoute d'un disque, avec ce qui existe déjà. Avec la méthode « tempo », la construction d'une programmation devient encore plus un art. Souvent, une série de disques mixés de cette façon se monte comme une sauce mayonnaise et permet à l'ambiance de prendre ou pas, en fonction du lieu, des danseurs, de l'atmosphère générale, des évènements aussi...
Dans le style DJ des années 1980, comme nous l'avons vu précédemment, chaque DJ choisit donc sa propre méthode de mixage. Mais pour de nombreux DJs des années 1980, la série idéale est d'aller progressivement de rythmes lents vers des rythmes plus rapides à danser. En effet, l'objectif est d'attirer le maximum de danseurs dans un premier temps sur la piste, et ensuite de les garder. Les rythmes très rapides seront d'autant mieux acceptés par des danseurs bien échauffés.
La soirée du DJ des années 1980 est une réussite lorsqu'elle se referme tardivement, avec encore du monde. C'est alors la satisfaction qui se lit sur les visages, même fatigués... Avec la satisfaction, peut-être, d'avoir oublié pour quelques heures la montre et la vie de tous les jours.
Exemples
Quelques exemples de mixages DJ des années 1980 :
- "Maîtresse" (Images) + "Sauver l'amour" (D. Balavoine)
- "Une autre histoire" (Gérard Blanc) + "Africa" (Rose Laurens)
- "Around my dream" (Silver Pozzoli) + Happy children" (P. Lion)
- "Hips don't lie" (Shakira) + La Bomba (King Africa)
- "Hot stuff" (Donna Summer) + "Last night" (Chris Anderson)
- "Comment ça va? (The Shorts) + "Can't take my eyes of you" (Boys town Gang) + "Gotta go home" (Boneym)
Voir aussi
- Portail de la musique
Catégorie : Méthode de mix
Wikimedia Foundation. 2010.