- Le jeune bacchus malade
-
Le Jeune Bacchus malade (Caravage)
Le jeune Bacchus malade Le Caravage, 1593-1594 huile sur toile 67 × 53 cm Galerie Borghese Le Jeune Bacchus malade (Bacchino malato en italien) est un tableau exécuté par le Caravage, daté entre 1593-1594, conservé à Rome dans la galerie Borghese.
Quelques spécialistes ont théorisé que Bacchino malato est un autoportrait du peintre, peint dans une période où le Caravage aurait été frappé par la malaria[1] et recueilli par Mgr Fantin Petrignani[2].
Composition
Une approche originale pour un sujet conventionnel
Il existe traditionnellement deux manières de représenter le dieu Bacchus en peinture : soit ivre et âgé soit jeune et en train de séduire Ariane. Dans cette œuvre cependant, Le Caravage choisit, pour s'écarter des règles picturales définies à l'époque, de le représenter malade, ce qui est fort inhabituel pour une divinité. Bacchus, personnage individualisé, est ici accoudé sur une tablette en pierre où repose une nature morte, tenant une grappe de raisin[3]. Il porte un costume drapé all'antica avec une épaule dénudée[3] et il est dôté d'une musculature athlétique. Son visage est représenté de trois quarts et il porte une couronne de lierre[3]. Pour montrer sa maladie, le peintre a cerné son visage marqué par la pâleur.Notes et références
- ↑ J. Freches, Le Caravage, peintre et assassin, Gallimard, 1995, page 29
- ↑ L'érudit Maurizio Marini, cependant soutient que le tableau ne représente pas le peintre malade : la tonalité verdâtre de l'image serait due à une procédure inadéquate d'une restauration ancienne.
- ↑ a , b et c Attributs dionysiaques
Voir aussi
- Un autre Bacchus du Caravage (vers 1596)
- Le Caravage
- Bacchus
- Portail de la peinture
- Portail de l’Italie
Catégories : Tableau du Caravage | Tableau du XVIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.