- Le destin de lisa
-
Le Destin de Lisa
Le Destin de Lisa / Le Destin de Bruno Logo de Le Destin de Lisa Titre original Verliebt in Berlin Autres titres
francophonesLe destin de Lisa / Le destin de Bruno Genre Soap opera, Telenovela Créateur(s) Michael Esser
Peter SchlesselmannProduction Markus Brunnemann
Rainer WemckenPays d’origine Allemagne Chaîne d’origine Sat.1 / Sat.1 Schweiz Nombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 645 + 1 téléfilm Durée 25 minutes
1 heure ( Québec)Diffusion d’origine 28 février 2005 – 12 octobre 2007 Le Destin de Lisa (Verliebt in Berlin) est un feuilleton télévisé allemand composé de 645 épisodes de 25 minutes et d'un téléfilm (Le mariage) d'1h30, créé d'après la telenovela colombienne Yo soy Betty la Fea et diffusé entre le 28 février 2005 et le 12 octobre 2007 sur le réseau Sat.1 en Allemagne et Sat.1 Schweiz en Suisse alémanique. En Suisse romande, le feuilleton est diffusé depuis le 28 août 2006 sur la TSR, en Belgique depuis septembre 2006 sur RTL-TVI et en France depuis le 8 janvier 2007 sur TF1. Au Québec, Le destin de Lisa est diffusé sur Séries+ et est d’une durée de 1 heure, ne comportant ainsi que 182 épisodes.
Sommaire
Synopsis
Saison 1 (Le Destin de Lisa)
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Elisabeth « Lisa » Plenske est une jeune fille de 24 ans. Pleine d'entrain et de bonne volonté, elle vit modestement avec ses parents à Göberitz, village fictif de la banlieue de Berlin. Lisa vient de finir ses études avec succès et se met à la recherche d'un emploi d'assistante de direction. Elle obtient un rendez-vous d'embauche au sein de la très réputée maison de couture, Kerima Moda. Mais à cause de son look démodé et de son physique désavantageux (grosses lunettes, cheveux en bataille, appareil dentaire, et lèvres gercées) Lisa n'obtient pas le poste et ne réussit qu'à déclencher les rires et les moqueries des recruteurs. Naïve, elle accepte toutefois un job au sein de la cafétéria de l'entreprise en attendant de trouver mieux. Désormais, Lisa rougit en servant tous les jours le café au jeune et beau David Seidel qui s'avère être le patron de la société. Son destin va pourtant basculer lorsque par hasard elle est de service pour une réception organisée par Kerima autour d'une piscine. Quand David manque de s'y noyer, n'écoutant que son courage, Lisa n'hésite pas à se jeter à l'eau. Pour la remercier de lui avoir sauvé la vie, David lui propose le poste très convoité d'assistante de direction, ce que la jeune fille accepte avec plaisir ; évidemment, puisqu'elle est tombée amoureuse de lui. Commence alors son combat pour survivre dans la jungle impitoyable et superficielle du monde de la mode. Lisa va devoir subir les remarques insultantes et les railleries de ses petits collègues de travail afin d'essayer de trouver sa place au sein du personnel, surtout ceux de Sabrina, l'hôtesse d'accueil. Elle va s'impliquer de plus en plus dans la vie de l'entreprise. À force d'intelligence et d'idées brillantes, David la considère comme un élément indispensable. Mais comment faire lorsque l'on a le coup de foudre pour son patron, qui de plus est fiancé à la superbe Mariella ?
Saison 2 (Le Destin de Bruno)
La deuxième saison de Verliebt In Berlin est centrée sur Bruno Lehmann, demi-frère de Lisa, qui, après avoir pris la fuite de son village natal, Kahlene, débarque à Berlin pour rencontrer son père, Bernard.
Article détaillé : Le Destin de Bruno.Personnages
Principaux
- Lisa Plenske (Alexandra Neldel), qui est amoureuse de son patron (David Seidel), se dévoue à son travail pour se faire remarquer. David n'a d'yeux que pour sa fiancée Mariella. Avec l'aide de son meilleur ami, Julien (petit libraire et courtier en bourse à ses heures perdues), Lisa sauve Kerima de la faillite grâce à de bons investissements. Elle en devient l'actionnaire majoritaire et, accessoirement, la directrice. Mariella tombe amoureuse d'un architecte et quitte la ville avec lui. C'est à ce moment que David prend conscience des sentiments qu'il éprouve pour son assistante, il se fait enlever par son demi-frère et ennemi, Richard. Entre temps apparaît Renaud, qui vient s'occuper de la communication au sein de la société. David refait surface et repousse Lisa. Cette dernière cède alors aux avances de Renaud et accepte sa demande en mariage. Pourtant, un événement bouleversera son destin.
- David Seidel (Mathis Künzler), patron de Kerima et bel homme, attire immédiatement l'attention de Lisa, même s'il est fiancé à Mariella. Lisa lui a sauvé la vie à plusieurs reprises et il voit en Lisa son ange gardien. Cependant, lorsque Mariella part, il prend conscience qu'il est amoureux de Lisa, mais il est déjà trop tard, car celle-ci va se marier avec Renaud. C'est alors qu'il sort le grand jeu, mais Lisa lui réplique qu'elle est heureuse avec Renaud. Néanmoins, les vieux sentiments de Lisa refont surface et, finalement, elle cède à David et se marie avec lui, délaissant Renaud.
- Renaud Kowalski (Manuel Cortez) est amoureux de Lisa et le lui annonce aux épisodes 262/263. Vers la fin de la saison, Lisa tombe amoureuse de lui, ce que David ne supporte pas. Alors qu'il se prépare à épouser Lisa, celle-ci repense à David.
- Mariella Von Brahmberg (Bianca Hein) est, au début de la première saison, la fiancée de David. Cependant leur union bat de l'aile, ce qui ne l'empêche pas de tenter de sauver leur couple. Malgré tous ses efforts, David ne semble pas le remarquer et continue de passer tout son temps chez Kerima, délaissant peu à peu Mariella. Leur date de mariage est toujours repoussée. C'est alors qu'elle se laisse séduire par Laurent Von Der Lohe, un architecte. Elle continue de le voir secrètement; mais, un jour, alors qu'elle ne supportait plus le mensonge, elle quitte David et part s'installer avec Laurent.
- Richard Von Brahmberg (Karim Köster), méprisant et violent, est le demi-frère de David, le frère de Mariella et fils de Sophie et Fréderic (au grand étonnement de ce dernier). Lui et David sont ennemis et il convoite d'ailleurs le poste de directeur chez Kerima que David occupe déjà. C'est pourquoi il essaie sans arrêt de nuire à David?Un jour, il va même jusqu'à enlever David, mais il se fera plus tard arrêter par la police, grâce à Lisa.
- Sabrina Hofmann (Nina-Friederike Gnädig) est la meilleure amie de Mariella. Elle méprise Lisa qui a obtenu le poste qu'elle briguait. Elle a une liaison avec Richard et devient sa fiancée, mais elle ne s'entend pas bien avec Sophie, la mère de Richard. Finalement, elle tombe enceinte de Julien; mais Richard, violent, lui fait perdre son bébé.
- Katia Plenske (Ulrike Mai) est la mère de Lisa et la femme de Bernard. Elle est toujours au petit soin pour sa famille, puisqu'elle est sans emploi. Lors du départ d'Agnès, elle travaillera à la cafétéria de Kerima Moda.
- Bernard Plenske (Volker Herold) est le père de Lisa et le mari de Katia. Il travaille dans une entreprise de voitures, mais sera très vite au chômage. Sa fille fera tout pour lui trouver un emploi à Kerima Moda mais sans succès. Il trouvera du travail chez les Seidel. Il est aussi très attentionné envers Lisa.
- Laura Seidel (Olivia Pascal) Femme de Frédéric Seidel, Laura était styliste. Elle a deux enfants : David et Kim. À la naissance de David, elle continue d'exercer son métier. Puis elle s'arrête à la naissance de Kim. Pourtant, elle a très envie de reprendre son activité. Elle aura une aventure avec son professeur de gym : John Fucks. Le divorce est pressenti entre elle et son mari.
- Fréderic Seidel (Wilhelm Manske), mari de Laura Seidel et père de Kim et David, est le fondateur avec Claude Von Brahmbergh de Kerima Moda. Il fut aussi le directeur avant de prendre sa retraite et de laisser son fils David prendre la tête de l'entreprise. Pourtant, il est impossible pour lui de s'empêcher de penser à l'entreprise et de s'inquiéter. Il reprend alors ses fonctions après le départ de Lisa, David et Richard.
- Yvonne Kuballa (Barbel Schleker) est une amie d'enfance de Lisa. Elles s'entendent à merveille et sont là l'une pour l'autre. Yvonne se marie avec Max Petersen dont elle est tombée amoureuse. Elle aura une petite fille : Barbara (VO : Barbel). Dans la 2e saison, elle tombera enceinte de jumeaux.
- Max Petersen (Alexander Sternberg) est directeur des ressources humaines chez Kerima Moda. C'est le meilleur ami de David. Max se mariera avec Yvonne et aura des enfants.
- Julien Decker (Oliver Bokern) est un ami d'enfance de Lisa. Après leurs retrouvailles au début de la série, Lisa se rendra souvent dans la boutique que tient Julien. Ils sont les meilleurs amis. Elle se confiera à lui souvent sur le même sujet : David. Ils feront même semblant d'être fiancés pendant un moment. Côté amour, Julien s'est laissé séduire par Sabrina qui en a profité à plusieurs reprises pour lui voler de l'argent, rendre jaloux Richard et lui faire un enfant.
- Hannah Refrath (Laura Osswald) est une apprentie styliste chez Kerima Moda. Meilleure amie de Kim et de Thibault, elle entraînera une dispute entre eux. Elle aura une aventure avec le photographe Marc Troyan.
- Kim Seidel (Lara-Isabelle Rentinck) est la fille de Laura et de Frédéric et la sœur de David. Elle a grandi dans un milieu bourgeois. Elle aura une aventure avec Thibault, mais elle sera très compliquée.
- Thibault Pietsch (Mathias Dietrich) est le fils de Nina. Il travaille comme coursier chez Kerima. Il sera amoureux de Kim mais ne supportera pas son caractère de riche.
- Sophie Von Brahmberg (Gabrielle Scharnitzky) est la femme du défunt Claude Von Brahmberg, co-fondateur de Kerima Moda. Elle a une relation très fusionelle avec son fils, Richard. Elle tentera par tous les moyens de concurrencer Laura auprès de Fréderic. Elle reprendra aussi des fonctions dans l'entreprise de sa famille en y causant beaucoup de problèmes nuant à Lisa.
- Nina Pietsch (Stefani Honer) est la mère de Thibault. Elle l'éleva seul après son divorce. Elle est d'abord assistante du DRH de Kerima Moda puis devient assistante de direction. C'est la meilleure amie d'Hugo.
- Hugo Haas (Hubertus Regout) est le styliste de Kerima Moda. C'est le mari de Betty, qui décède dans un accident de voiture. Hugo en fera une dépression et perdra toute son inspiration. Il voudra même se suicider. Heureusement, Lisa, David, Nina et les autres l'aideront à passer ce moment difficile.
- Agnès Hetzer (Suzanne Szell) travaille à la cafétéria de Kerima depuis très longtemps. C'est elle qui encouragera Lisa à son arrivée et qui l'aidera dans les moments difficiles. Agnès fera la connaissance de Boris, un cuisinier plus jeune qu'elle. Ils tomberont amoureux et s'en iront vivre ensemble.
Secondaires
Distribution
- Alexandra Neldel (VF : Adeline Moreau) : Elisabeth Maria « Lisa » Plenske
- Alexander Sternberg (VF : Eric Aubrahn) : Maximilian « Max » Petersen
- Alexandra Seefisch : Doreen Vogel (2006)
- Anja Thiemann : Theresa Maria Funke (2006)
- Axel Röhrle : Olivier Kern (2006)
- Bärbel Schlecker (VF : Nathalie Bleynie) : Yvonne Kuballa
- Bianca Hein (VF : Laurence Dourlens) : Mariella Von Brahmberg (2005–2006)
- Björn Harras : Tobias Refrath (2007)
- Christian Rogler : Abdul ben Suleiman
- Claudia Weiske : Gabrielle
- Clayton Nemrow (VF : Pierre Tessier) : Laurent van der Lohe (Lars van der Lohe en VO) (2005–2006)
- Daniel Roesner : Luis Rothenburg (2006)
- David C. Bunners : Maurice Maria Ming (2007)
- Dieter Bach : John « Johnny » Fuchs (Johannes Fuchs en VO) (2006–2007)
- Gabrielle Scharnitzky (VF : Françoise Vallon) : Sophie von Brahmberg
- Hubertus Regout (VF : Eric Legrand) : Hugo Haas
- Jean-Marc Birkholz : Marc Trojan (2006)
- Julia Malik : Nora Lindbergh (2006–2007)
- Karim Köster (VF : Jérôme Rebbot) : Richard Von Brahmberg
- Kristina van Eyck : Tante Carlotta Amendola (2006)
- Lara-Isabelle Rentinck (VF : Karine Foviau) : Kim Seidel
- Laura Osswald (VF : Chloé Berthier) : Hannah Refrath
- Lilli Anders : Ariane Sommerstädt
- Maike Jüttendonk : Judith Haake (2007)
- Matthias Dietrich (VF : Paolo Domingo) : Thibault Pietsch (Timo Pietsch en VO)
- Mathis Künzler (VF : Sébastien Desjours) : David Seidel
- Manuel Cortez (VF : Guillaume Lebon ) : Renaud Kowalski (Robert « Rokko » Kowalski en VO) (2005–2006)
- Matthias Gal : Sven Lindbergh (2006)
- Matthias Rott : Boris Wudtke (2006)
- Nina-Friederike Gnädig (VF : Marie Zidi- Huget) : Sabrina Hofmann (2005–2006)
- Nora Düding : Angelina Martens (2006–2007)
- Norbert Hulm : le pasteur
- Oliver Bokern (VF : Thomas Roditi) : Julien Decker (Jürgen Decker en VO)
- Olivia Pascal (VF : Maité Monceau) : Laura Seidel
- Roberto Guerra : Roberto Donatelli † (2007)
- Roman Rossa : Viktor Karski (2005–2006)
- Shai Hoffmann (VF : Yoann Sover) : Alexander « Alex » Greifenhagen (2006)
- Stefanie Höner (VF : Josie Bernard) : Nina Pietsch (Inka Pietsch en VO) (2005–2006)
- Susanne Berckhemer : (VF : Laura Zichy) Betty Haas (Britta Haas en VO) (2005–2006)
- Susanne Szell (VF : Melody Dubos) : Agnes Hetzer (2006)
- Thorsten Feller : Paolo Amendola (2006)
- Tim Sander : Bruno Lehmann (2006)
- Ulrike Mai (VF : Ivana Coppola) : Katia Plenske (Helga Plenske en VO)
- Volker Herold (VF : Paul Borne) : Bernard Plenske (Bernd Plenske en VO)
- Wilhelm Manske (VF : Igor De Savitch) : Frédéric Seidel (Friedrich Seidel en VO)
- Yvonne Hornack : Peggy Refrath (2007)
- avec la participation de Dan Markx Orchestra (saison 1)
Fiche technique
- Réalisateurs :
- Winfried Bonengel (épisodes 241–245, 451–454, 465–469)
- Hans-Henning Borgelt (épisodes 1–10, 365–369)
- Christof Brehmer (épisodes 141–145)
- Petra Clever (épisodes 61–65, 81–85, 181–185, 206–210)
- Cornelia Dohrn (épisodes 21–25, 46–50, 66–70, 116–120, 191–195, 291–295, 316–320, 341–345, 390–394, 415–419, 455–459, 475–479, 500–504, 525–529)
- Joris Hermans (épisodes 1–10, 26–30, 51–55)
- Edgar Kaufmann (épisodes 216–220)
- Klaus Kemmler (épisodes 166–170, 261–265, 286–290, 311–315, 336–340, 361–364, 375–379, 400–404, 425–429, 460–464, 490–494, 520–524, 545–549)
- Sabine Landgraeber (épisodes 86–90, 126–130, 151–155, 186–190, 211–215, 251–255, 276–280, 301–305, 326–330, 356–360, 385–389, 435–439, 480–484, 505–509, 530–534)
- Andreas Morell (épisodes 31–35, 161–165)
- Julia Peters (épisodes 405–409, 470–474, 550–554)
- Laurenz Schlüter (épisodes 91–95, 111–115, 136–140, 176–180, 201–205, 226–230, 246–250, 296–300, 321–325, 346–350, 440–444, 495–499, 535–539)
- Markus Schmidt-Märkl (épisodes 101–105, 236–240, 266–270, 351–355, 380–384, 430–434, 445–450, 560–564)
- Svend Stein-Angel (épisodes 555–559)
- Peter Zimmermann (épisodes 11–15, 36–40, 56–60, 76–80, 106–110, 131–135, 156–160, 231–235, 256–260, 410–414, 515–519)
- Micaela Zschieschow (épisodes 16–20, 41–45, 71–75, 96–100, 121–125, 146–150, 171–175, 196–200, 221–225, 270–275, 281–285, 306–310, 331–335, 370–374, 395–399, 420–424, 485–489, 510–514,540–544)
Récompenses
- Deutscher Fernsehpreis (Prix de la télé allemande) 2005 : Meilleur feuilleton
- Rose d'or 2006 : Meilleur soap opera
- Rose d'or 2006 : Meilleure actrice de soap opera pour Alexandra Neldel
Commentaires
- La saison 1 (Épisodes 1 à 364) est centrée sur Lisa Plenske et David Seidel.
- La première partie de la saison 2 (Épisodes 365 à 448) est basé sur la relation entre Bruno Lehmann et Nora Lindberg
et sur l'avenir de Kerima Moda.
- La seconde partie de la saison 2 est basé sur les sentiments d'Anna Refrath face à Bruno Lehmann (Épisodes 449 à 645).
Adaptations
Crée d'après la télénovela colombienne Yo soy Betty la Fea, le feuilleton est adapté dans une dizaine de langues et diffusé à travers 70 pays. La version américaine est la plus connue, sous le nom d'Ugly Betty (produite par Salma Hayek), est diffusée sur la chaîne ABC depuis septembre 2006 et a été récompensée par deux Golden Globes en 2008. En Allemagne, Verliebt in Berlin plus de 7 millions de téléspectateurs ont suivi l'ultime épisode du soap récompensé en 2005 par le German Television Awards de la meilleure série journalière.
Détails
Vers la fin de la saison 1, le public fut tenu en haleine par le choix de Lisa entre le beau David et le gentil Renaud. Deux fins furent possible, soit le mariage avec David, soit avec Renaud. En Suisse, en Belgique et au Québec, les deux versions furent diffusées. En France, le choix fut décidé par vote du public sur la chaine TF1, une semaine avant la fin. Ce fut David qui gagna haut la main avec 81% contre 19% pour Renaud
Voir aussi
Liens externes
- (de) Site officiel (Allemagne)
- (fr) Site sur TF1 (France)
- (fr) Site sur SÉRIES+ (Québec)
- (fr) Le site français non-officiel des fans
(fr+en) Le Destin de Lisa sur l’Internet Movie Database
- Portail de la télévision
Catégorie : Feuilleton télévisé allemand -
Wikimedia Foundation. 2010.