- Le colosse anarchique
-
Le Colosse anarchique
Cet article fait partie de la série Science-fiction La SF à l’écran autre-A-B-C-D-E-F-G H-I-J-K-L-M N-O-P-Q-R-S-T U-V-W-X-Y-Z Le monde de la SF Auteurs - BD de SF Fandom - Prix littéraires Thèmes et genres Catégorie Le Colosse anarchique est un roman de science-fiction écrit en 1977 par A. E. van Vogt (Canada).
Sommaire
Résumé
Une race d'extra-terrestres, les Igs, envisage de détruire la civilisation terrienne dans le cadre d'un jeu de conquête et de destruction auquel ils prennent grand plaisir. Sur la planète Terre, dont le nouveau système politique est l'anarchie, certains humains se doutent de quelque chose et feront tout pour empêcher cette destruction programmée.
Une anarchie autoritaire
L'anarchie décrite par Van Vogt peut être qualifiée d'anarchie autoritaire dans le sens où elle a été imposée (par des hommes d'extrême-droite) mais surtout parce qu'elle est sans cesse surveillée par une armée de robots. Ces robots, les Kirlians, sont programmés pour observer les agissements des individus et les punir si ceux-ci ne respectent pas les règles qui ont été fixées (pas de violence, d'intention hostile envers d'autres individus, de dégradation volontaires...). Les Kirlians peuvent « scanner » les individus, déterminer leurs intentions et même connaître les crimes commis par ceux-ci précédemment.
Les punitions infligées pour non respect des règles sont diverses : d'un retrait de conscience d'une durée variable (concrètement un tir de rayon laser qui rend inconscient la cible) à l'enfermement dans des camps de rééducation, véritables prisons pour tous les réfractaires.Pour justifier cet autoritarisme, Van Vogt stipule dans son introduction que :
« [...] la nature même de l'humanité, et particulièrement celle de l'homme, comme on l'a observé depuis bien longtemps, ne tend pas à s'améliorer. [...] La conduite humaine est incorrigible dans son éternelle folie dangereuse.[1] »Partant de ce postulat, Van Vogt décide de décrire « quelle sorte de technologie serait nécessaire pour maintenir un système d'anarchisme en tenant compte de la conduite déplorable du genre humain. »
Bibliographie
- A. E. van Vogt, Le Colosse anarchique, Éditions J'ai Lu, n° 1172, 1981, traduction de Georges H. Gallet, coll. Science-Fiction. ISBN 2-226-00726-1
Notes et références
- ↑ A.E Van Vogt., Le colosse anarchique, Introduction éd. J'ai Lu
- Portail de la science-fiction
Catégories : Roman de science-fiction canadien | Roman paru en 1977 | Dystopie
Wikimedia Foundation. 2010.