Le cinquième cavalier

Le cinquième cavalier

Le Cinquième Cavalier

Le Cinquième Cavalier est un roman-fiction à suspense paru en 1980, coécrit par Larry Collins et Dominique Lapierre. Il imagine le premier chantage nucléaire de l'histoire.

Mouammar Kadafi aurait caché une bombe nucléaire dans New York pour libérer des colonies et faire retirer des troupes américaines. Le roman se déroule à l'époque contemporaine. Et principalement à New York, mais aussi à Paris, Marseille, en Israël et dans divers lieux de Libye.

Synopsis

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

La Maison Blanche reçoit un message : le colonel Kadhafi y explique que si dans 36 heures les Israéliens ne rendent pas leur terres aux Palestiniens, une bombe atomique détruira New York. Mais pas un mot aux médias ni à la population ; tout doit se faire dans le plus grand secret, sinon la bombe explosera.

Un Conseil de Sécurité est réuni dans le Pentagone. Que faire ? Négocier ? Accepter le marché ? Prévenir la population ? Les experts sont formels : il n'est pas possible d'évacuer la ville ni d'accepter le marché ; il faut trouver la bombe et négocier avec Kadhafi pour augmenter le temps disponible.

Des milliers policiers sont convoqués pour chercher la bombe. Elle est finalement découverte et la population sauvée.

Thèmes abordés

Le livre permet de se poser des questions par rapport au terrorisme, aux guerres de religions et aux moyens mis en œuvres pour s'en protéger et pour les comprendre. La recherche pour le réalisme des discussions et des mécanismes diplomatiques aura nécessité plus de 4 ans de recherche de la part des auteurs.

  • Portail de la littérature Portail de la littérature
Ce document provient de « Le Cinqui%C3%A8me Cavalier ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le cinquième cavalier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”