- Le cheval blanc
-
Le Cheval blanc
Pour les articles homonymes, voir Cheval Blanc.Le Cheval blanc est un roman d'Elsa Triolet paru en 1943.
Résumé
Dans une France marquée par le fascisme et les prémisses de la Seconde Guerre mondiale, des êtres se rencontrent et croisent leurs destins sans parvenir à trouver le bonheur. Il y a Michel Vigaud, séducteur et dillettante qui trouve dans l'amour pour Elisabeth et l'expérience nouvelle de l'engagement politique, la gravité qui manquait jusque-là à son existence ; il y a Bielenki, juif émigré, capitaliste cynique et désabusé, en un sens traître aux siens, qui n'hésite pas à blesser et à tromper Michel en acceptant d'épouser Elisabeth, ruinant ainsi l'amitié qui les unissait. Il y a Elisabeth enfin, successivement déçue par Michel et Bielenki, et qui consentira finalement à épouser un "Suédois sans visage".
Même si le rêve et l'action sont voués à l'échec (Michel désespéré trouvera la mort pendant la drôle de guerre) et même si l'histoire confirme ici sa violence, l'amour demeure le seul idéal et la seule force vraiment authentique, capable de donner un sens à toutes les douloureuses contradictions qui déchirent ces destins individuels.
Commentaire
Le Cheval blanc est représentatif de l'ensemble de l'œuvre d'Elsa Triolet. Il saisit le moment où les destins individuels font irruption à l'intérieur de l'Histoire, les tensions et les contradictions qui résultent de leur confrontation, et révèle l'engagement de l'écrivain.
Catégorie : Roman français
Wikimedia Foundation. 2010.