- Le capitole
-
Le Capitole (train)
Pour les articles homonymes, voir Capitole (homonymie).Le Capitole est un train reliant Paris-Austerlitz à Toulouse (ligne Paris-Toulouse).
Lancé en 1967, il fut d'abord tracté par des locomotives BB 9200 appartenant à un parc comprenant deux, puis quatre et enfin six machines équipées pour tractionner à 200 km/h entre les Aubrais et Vierzon.Ces locomotives furent aussi appelées les BB 9200 Capitole. Elles remorquent des voitures UIC de première classe uniquement. Les rames prennent une livrée rouge avec une bande gris dauphin sous les baies, tranchant avec le vert wagon uniforme. C'est le succès très rapidement.
Face à l'affluence, le Capitole doit souvent être doublé, voire complété par des voitures aptes à une vitesse de 200 km/h, mais à la livrée verte. L'allongement, et donc l'alourdissement des trains, rend rapidement les BB 9200 insuffisantes.
En 1970, apparaissent les CC 6500 plus puissantes, assorties aux voitures Grand Confort. Elles assurent un service de grande qualité et en 1982, des voitures sont modifiées pour l'usage de la seconde classe. Le service perd alors le label TEE.
Le train est victime d'un attentat le 29 mars 1982, près d'Ambazac. Revendiqué par le terroriste Carlos, il fait 5 morts et 28 blessés.
Les voitures sont remplacées par des Corails en 1996. Depuis 2004, le service est assuré par corail Téoz, mais le nom de ce train n'est plus utilisé officiellement.
Ce train est entré dans le langage courant au point que le mot « Capitole » est toujours utilisé pour différencier le service TGV via Bordeaux du direct par Limoges et les Aubrais.
NB: ce train a été créé réellement en 1960 et n'a été équipé qu'en 1967 pour pouvoir circuler à la vitesse de 200 km/h (Source SNCF).
- Portail du chemin de fer
Catégories : SNCF | TEE
Wikimedia Foundation. 2010.