- Le bateau de thésée
-
Bateau de Thésée
Le bateau de Thésée est une expérience de pensée utilisé en philosophie depuis l'Antiquité et repris dans la doctrine de Leibniz[1] touchant au problème de l'identité et de la persistance à travers le temps, du Même et de l'Autre.
Sommaire
Enjeux de la parabole du bateau de Thésée
D'après la légende grecque, rapportée par Plutarque, Thésée serait parti d'Athènes combattre le Minotaure. À son retour, vainqueur, son bateau fut préservé par les Athéniens : ils retiraient les planches usées et les remplaçaient - de sorte que le bateau resplendissait encore des siècles plus tard. Alors, deux points de vue s'opposèrent : les uns disaient que ce bateau était le même, les autres que l'entretien en avait fait un tout autre bateau. Le problème est de savoir si le changement de matière implique un changement d'identité, ou si l'identité serait conservée par la forme, ou encore d'une autre façon?
Il y a une autre question, corollaire : si on avait gardé les planches du bateau et qu'on l'avait reconstruit plus tard, serait-ce encore le même bateau ?
Pour les uns [Qui ?], le bateau de Thésée n'aurait pu rester identique à lui même que s'il était resté à quai, constamment entretenu, et dans ce cas, même si aucune pièce d'origine ne subsistait du bateau d'origine, c'est bien ce bateau-là qui aurait été le témoin de l'aventure de Thésée.
Notes et références
- ↑ Gottfried Wilhelm von Leibniz ,Nouveaux Essais sur l’entendement humain, 1705
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Stéphane Ferret, Le bateau de Thésée. Le problème de l'identité à travers le temps, Éditions de Minuit, collection Paradoxe, 1996, ISBN 2707315435.
Catégories : Expérience de pensée | Concept philosophique
Wikimedia Foundation. 2010.