- Le Zéro Et L'Infini
-
Le Zéro et l'Infini
Le Zéro et l'Infini (Darkness at noon) est un roman d'Arthur Koestler. Écrit entre 1938 et 1940, il est publié pour la première fois en Angleterre en 1941, ensuite en France en 1945.
Synopsis
Accusé de s'être opposé au gouvernement, le citoyen Roubachof est arrêté et jeté en prison. Ancien apparatchik, il va être confronté à un système répressif auquel lui-même a collaboré durant sa carrière politique.
Le roman retrace au moyen d'analepses le parcours de cet ancien dignitaire jusqu'à son arrestation. Ses propres réflexions sur son passé et les interrogatoires auxquels il est soumis vont notamment l'amener à prendre conscience de la "fiction grammaticale", le "je", délaissé au profit du "nous" dans une société totalitaire où l'individu est considéré comme quantité infinitésimale par rapport à la collectivité, quantité infinie.
L'homme est un "zéro" puisqu'il doit faire « abnégation volontaire » de soi , il n’existe que comme la partie d’un tout « une multitude d’un million divisé par un million » et doit être au service du tout. La révolution n’a que faire de la morale « le seul critère moral est l’utilité sociale », la seule « éthique politique » est « la fin justifie les moyens » Les valeurs du gouvernement sont l’utile et la logique aux dépens de l’humain et du juste.
Le Stalinisme
Derrière le flou relatif de la narration perce évidemment une réalité historique particulière : l'URSS stalinienne des années 30 : les purges, les procès publics, un parti se changeant en machine totalitaire, une révolution détournée...ainsi qu'une réalité historique plus générale : la mise en place du totalitarisme et de sa vision inhumaine de l'individu. Arthur Koestler, lui-même ancien communiste et resté profondément socialiste tout au long de sa vie, figure parmi les premiers intellectuels à dénoncer le détournement de la révolution socialiste à une époque où l'URSS est érigée en paradis terrestre par de nombreux penseurs et intellectuels (occidentaux) de gauche, où toute critique est dénoncée comme une manœuvre réactionnaire. Parmi les Français, rares sont ceux qui, comme Francine Bloch, prennent la défense du roman.
- Rééd. 2005: Ed.: Calmann-Lévy, ISBN 2-7021-3562-5
- Portail de la littérature
Catégories : Roman britannique | Roman paru en 1941
Wikimedia Foundation. 2010.