- Le Virus informatique
-
Pour l’article homonyme, voir Virus informatique pour le logiciel malveillant.
Le Virus informatique est un magazine d'actualités francophone sur le monde de l'informatique à parution erratique publié par ACBM fondée par Olivier Aichelbaum. Sa principale caractéristique est d'avoir toujours refusé de s'ouvrir aux annonceurs afin d'assurer son indépendance.
Le journal, parfois comparé à Hebdogiciel, a connu plusieurs épisodes de cessation de parution. En effet, la commission paritaire qui donne le droit de publication afin de bénéficier de la TVA réduite et d'une réduction sur les tarifs postaux, a retiré plusieurs fois l'agrément pour l'une ou l'autre des publications d'ACBM[1],[2].
La dernière en date a été le retrait de l'agrément pour le magazine Pirates Mag, auquel la commission reprochait d'inciter au piratage informatique et ne présenterait pas de caractère d'intérêt général. Le magazine avertissait pourtant des peines encourues en cas de piratage. La revue a fait un recours devant le Conseil d'État contre la décision de la commission paritaire mais le recours a échoué[3]. Finalement, la rédaction a décidé de publier à nouveau le journal Pirates Mag avec le sous-titre comment s'en protéger et de faire une nouvelle demande de numéro de commission paritaire qui a été acceptée.
Sommaire
Autres publications
- Les Puces informatiques : informations sur les vieux ordinateurs et petites annonces gratuites.
- Pirates Mag': informations sur les failles de sécurité, risques viraux ou autres.
- Pocket Videogames : informations sur les consoles de poche.
Notes et références
- Par exemple, pour Le Virus informatique, en raison d'un délai trop important entre deux numéros: Laure Noualhat, « Les bugs à répétition plantent "le Virus" », Libération, 11 août 2000
- « Pirates Mag’: les documents que le Premier Ministre nous cachait! », article paru dans Le Virus Informatique 26 (juin 2004)
- CE 10 mars 2004, n°254110; concl. Boissard BDCF 6/04 n°75 - conclusions communes aux arrêts du même jour relatifs aux publications Hackerz Voice (n°255917, SARL DMP), revue également consacrée au piratage informatique, et Graff It (n°255284, Société Graff It Productions)
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Magazine d'informatique
- Publication en sécurité de l'information
- Presse française à périodicité particulière
Wikimedia Foundation. 2010.