- Le Tireur
-
Bullseye
Bullseye
Le TireurPersonnage de Daredevil Alias Benjamin Pointdexter, Lester, Leonard, Hawkeye Activité(s) Tireur d'élite, assassin psychotique Pouvoirs agilité, rapidité et endurance
tireur d'élite, art martiaux, Shuriken
colonne vertébrale en AdamantiumFamille Kingmaker (père) Affiliation Thunderbolts
Dark Avengers
US ArmyCréé par John Romita, Sr. & Marv Wolfman, Bob Brown (dessins) Première apparition Daredevil #131 (1976) Éditeur(s) Marvel Comics Le Tireur (Bullseye dans son nom original en anglais) est un super-vilain créé par Marvel Comics (John Romita, Sr. & Marv Wolfman, Bob Brown (dessins)), et apparu pour la première fois dans Daredevil #131, en mars 1976.
C'est un des ennemis les plus acharnés de Daredevil. Dans le classement 2009 d'IGN, Bullseye est 20e du top 100 "Greatest Comic Book Villain of All Time".[1]
Le personnage est différent de Clint Barton.
Sommaire
Origine
Le Tireur aurait pour nom Benjamin Pointdexter, mais il a déjà été appelé Leonard.
Selon ses propres dires, il serait né dans le Bronx et aurait vécu jusqu'à ses 10 ans avec un frère et un père violent, qu'il aurait tué en provoquant un incendie. Placé dans une famille, il est devenu un champion de base-ball, mais fut banni des compétitions après avoir tué un joueur lors d'un match.
Ses dons le firent remarquer par la NSA et il devint un assassin opérant au Nicaragua. Il commença à jouer un double-jeu, en se lançant dans la contrebande, mais le Punisher l'en empêcha. Le Tireur s'enfuit quand les forces de la DEA arrivèrent. Pourtant, il se livra aux autorités et reçut pour mission d'infiltrer le crime organisé de NYC, et le réseau du Caid, avec un nouveau costume. En fait, son but était de retrouver son père, ayant survécu à l'incendie, et enfermé dans le même complexe secret. Il le tua.
Il s'échappa pour se lancer dans une carrière solo.
Il affronta plusieurs fois Daredevil. Il développa une tumeur au cerveau, qui le rendit fou et paranoiaque.
Emprisonné, il parvint à s'échapper pour s'apercevoir que son patron le Caid avait engagé un nouvel assassin, Elektra. Jaloux, il la poignarda avec son propre sai. Un Daredevil fou de douleur l'affronta et le laissa s'écraser depuis un toit, le laissant paralysé.
Il subit une opération pour pouvoir remarcher : une organisation japonaise, désireuse d'utiliser ses services, répara ses os grâce à des injections d'adamantium.
Des années plus tard, il fut engagé par Mysterio pour tuer Daredevil. Dans le combat, il tua Karen Page, l'ancienne petite amie de Matt Murdock.
Il fit équipe pendant quelque temps avec Deadpool.
Lors de la bataille suivante, il s'effondra au sol, en déclarant qu'il était condamné par sa tumeur. Daredevil l'emprisonna. C'est d'ailleurs ce dernier qui lui grava la cible sur le front!
Il chercha ensuite à s'emparer de papiers importants sur l'identité de Daredevil, mais il affronta l'Homme Sans peur et Elektra, et fut renversé par un camion. Peu de temps après, il sembla réussir à tuer la femme de Murdock, Milla Donovan, en lui tranchant la gorge. Une troisième personne chère à Matt Murdock venait d'être tuée par le Tireur et Daredevil lui brisa la nuque. Cependant, ce double assassinat s'avéra n'être que le fruit de l'imagination de Murdock se figurant les conséquences de son évasion.
Après la Guerre Civile
Après Civil War, il fut enrôlé dans les Thunderbolts. Il fut gravement blessé lors d'une mission et faillit devenir tétraplégique.
Après l'Invasion Secrète
A la fin de l'Invasion Skrull, Tony Stark fut renvoyé et le SHIELD démantelé. Ayant beaucoup de contacts au sein du gouvernement, Osborn en profita et forma le HAMMER, pour remplacer le SHIELD. Il en prit le commandement, et par ce fait, devint aussi directeur des Vengeurs. Tous les membres quittèrent alors le célèbre groupe de super-héros, devenue équipe fédérale de NYC par le projet Initiative. Osborn prit l'identité publique du Iron Patriot et demanda au psychopathe de revêtir le costume d'Oeil-de-Faucon, pour se faire passer publiquement pour le super-héros, au sein des (Dark) Avengers.
Pouvoirs
- Ce n'est pas réellement un super-pouvoir, mais le Tireur possède un véritable don pour le lancer d'objets, grâce à une coordination parfaite des yeux et des mains, transformant n'importe quel projectile en arme mortelle. Que ce soit un couteau, une carte à jouer, une épingle, sa précision et sa puissance de tir sont phénoménales. Deux de ses dents sont factices, et il les a utilisées à plusieurs reprises comme projectiles.
- Après une chute, la colonne vertébrale brisée du Tireur a été remplacée par une prothèse en adamantium. Son squelette est donc très peu sensible aux fractures de toute sorte.
- C'est un tueur né, expert en armement, assassinat et filature. Il a été entrainé dans plusieurs formes d'arts martiaux.
- Sa condition physique est digne de celle d'un athlète olympique
Film
- Dans le film Daredevil, Bullseye est joué par Colin Farrell.
Notes & sources
- Portail des comics
Catégories : Ennemi de Daredevil | Super-vilain Marvel | Tueur à gages de fiction | Artiste martial de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.