- Le Temps Des Copains
-
Le Temps des copains
Le Temps des copains Titre original Le Temps des copains Genre Feuilleton comique Pays d’origine France Chaîne d’origine ORTF Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 115 Durée 13 minutes Diffusion d’origine 16 octobre 1961 Le Temps des copains est un feuilleton télévisé français en 115 épisodes de 13 minutes et un épisode de 26 minutes, en noir et blanc, réalisé par Robert Guez sur un scénario de Jean Canolle adapté de son roman éponyme, et diffusé partir du 16 octobre 1961 sur la première chaîne de l'ORTF.
Synopsis
Dans le train de nuit Marseille-Paris, trois jeunes hommes vont se rencontrer : Étienne Chantournel, jeune étudiant en médecine, qui vient de Marseille, Lucien Gonfaron, qui est attiré par les beaux-arts et embarque à Avignon et Jean Delabre, fils d'un industriel de la moutarde, qui se destine à Sciences Po et se joint aux autres lors de l'arrêt à Dijon.
Ils font connaissance et arrivés à Paris cherchent une colocation. Les différences de personnalité des trois étudiants, ainsi que celles de leurs parcours universitaires, relations familiales, aventures sentimentales et milieux sociaux, les amènent à confronter leurs points de vue et à s'assister mutuellement.
Distribution
- Henri Tisot : Lucien Gonfaron
- Claude Rollet : Jean Delabre
- Jacques Ruisseau : Etienne Chantournel
- Maryse Méjean : Maryse Mavaru
- Pierre Mirat : Michel-Ange
- Claude Sorel : Simone
- Bérangère Vattier : Microbe
- Michel Risbourg : Risbourg
- Jacques Couturier : M. Espanet
- Dominique Grange : Michèle
- Françoise Ruiz : Betty
- Sylvie Coste : Sylvie
- Monique Delaroche : Monique
- Madeleine Damien : Madame Arnulf
- Elisabeth Fanty : ¨Joelle
- Musique originale : Pauline Campiche
Commentaires
Cette série, hymne à l'amitié étudiante où l'on se serre les coudes dans toutes les galères - et il y en aura ! - reste également un témoignage remarquable sur le quotidien des années 1960 cher à Jacques Tati
Le feulleton eut deux génériques : un chanté et un instrumental (quelqu'un se rappelle-t-il dans quel ordre ils sont apparus ?)
Pour une fois, ce fut ce feuilleton qui inspira une bande dessinée de Paul Gillon, publiée en 1962 dans le Journal de Mickey. Un film de cinéma fut produit également sur la même base scénaristique en 1963 : « Le Temps des copains ».
Henri Tisot se « recycla » par la suite en imitateur de Charles de Gaulle.
- Portail de la télévision
Catégorie : Feuilleton télévisé français des années 1960
Wikimedia Foundation. 2010.