- Le Sorcier de la Montagne de feu
-
Le Sorcier de la Montagne de feu (The Warlock of Firetop Mountain) est un livre dont vous êtes le héros de genre médiéval fantastique, écrit par les Anglais Steve Jackson et Ian Livingstone, illustré par Peter Andrew Jones (couverture) et Russ Nicholson (illustrations intérieures) et publié en 1982.
Ce livre a une importance toute particulière car il est le premier du genre à avoir connu un succès notable, et il a permis de populariser le genre du livre-jeu, où la volonté et les choix du lecteur dictent le déroulement de l'histoire.
Sommaire
Synopsis
Un héros doit traverser le labyrinthe de grottes de la Montagne de feu pour aller vaincre le terrible sorcier l'habitant, Zagor, et acquérir son trésor.
Contexte et impact
Le concept du livre-jeu existe déjà depuis une dizaine d'années[1] lorsque Le Sorcier de la Montagne de Feu paraît chez Puffin Books en août 1982. Il marque une nette avancée du genre : outre le fait qu'il ait été écrit à quatre mains, il est d'une ampleur inégalée jusqu'ici, puisqu'il totalise 400 paragraphes. Il introduit en outre, chose entièrement nouvelle, un système de règles de jeu, avec trois caractéristiques à déterminer grâce à des dés par le joueur : son habileté, son endurance et sa chance. Cependant, son scénario reste conventionnel, puisqu'il s'agit d'un simple porte-monstre-trésor, visiblement inspiré de Donjons et dragons, dans lequel le héros cherche à s'emparer du trésor d'un magicien caché au fin fond d'un labyrinthe souterrain.
Ce livre atteint des records de vente et lance une véritable mode du livre-jeu. La série Défis Fantastiques (Fighting Fantasy), dont il est le premier tome, est probablement la plus célèbre de toutes, en particulier les premiers livres, comme Le Labyrinthe de la Mort de Ian Livingstone ou Le Manoir de l'Enfer de Steve Jackson.
Au commencement série un peu fourre-tout, elle acquiert au fil des tomes, grâce au travail de l'éditeur Marc Gascoigne, une continuité relative, la plupart des livres se déroulant sur le monde imaginaire de Titan.
Elle engendre plusieurs produits dérivés, dont un jeu de rôle (Fighting Fantasy, puis Advanced Fighting Fantasy), un magazine, Warlock, qui connaît treize numéros avant de s'arrêter, et plusieurs séries dérivées dont la plus célèbre est Sorcellerie !. Un jeu de société a aussi été crée ayant pour nom "le sorcier de la montagne de feu" reprenant l'histoire du livre et un jeu video sur nintendo DS.
Anecdotes
- Dans un autre livre-jeu de la même série Défis Fantastiques, Rendez-vous avec la M.O.R.T., le héros peut acheter dans une librairie Le Sorcier de la Montagne de feu pour son patron.
Notes et références
- Origines de la littérature interactive de l'article Livre-jeu. Voir le chapitre
- Portail des jeux
- Portail de la fantasy et du fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.