Sorcellerie !

Sorcellerie !

Sorcellerie ! (Sorcery!) est une collection de livres-jeu écrite par Steve Jackson dans les années 1980 ayant comme particularité l'utilisation originale d'un système de sorts devant être appris et utilisés au moment opportun par le lecteur.

La série comporte quatre titres qui se suivent. Ils peuvent être lus séparément, mais une lecture linéaire apporte au joueur une meilleure compréhension des sortilèges et la possibilité de conserver ses statistiques et son équipement d'un livre à l'autre, ce qui facilitera considérablement sa progression ; cela permet aussi d'obtenir maints indices supplémentaires utiles, particulièrement lors des derniers volumes.

Sommaire

Histoire

Les quatre volumes de la série fonctionnent comme une grande épopée.

Cette épopée se déroule dans le même monde que la série Défis fantastiques, à savoir Titan, sur le continent appelé Vieux Monde, dans la région du Kalkhabad (Kakhabad en version originale). Situé aux confins du continent, cette région est le refuge de nombreuses créatures maléfiques chassées des autres contrées.

Plusieurs peuples émergèrent sur le Vieux Monde, et une guerre finit par éclater : la guerre des Quatre Royaumes. Quelque temps après la fin de cette guerre, le roi de Femphrey découvrit la Couronne des rois, un puissant objet magique qui confère à quiconque le porte de grands talents de souverain.

Chalanna le réformateur, roi de Femphrey, décida que la Couronne des rois devait aller alternativement d'un royaume à l'autre et y apporterait la paix. La couronne alla ainsi aux royaumes d'Ocrepierre (Ruddlestone), de Vastelande (Lendleland), de Gallantaria et d'Arthebrice (Brice). Le royaume d'Analand reçut à son tour la couronne, mais une nuit, des Hommes-oiseaux la dérobèrent et l'amenèrent à leur maître, l'Archimage de Mampang, forteresse sise au fin fond de la région inhospitalière du Kalkhabad. Le but de l'Archimage est d'utiliser la Couronne pour réunir sous sa bannière toutes les créatures du Kalkhabad et d'attaquer les pays voisins.

La tâche du héros sera donc d'aller jusqu'à Mampang pour récupérer ladite couronne..

Livres

  1. Les Collines maléfiques (The Shamutanti Hills, 1983) : le voyage commence par la traversée des collines de Shamutanti.
  2. La Cité des pièges (Kharé - Cityport of Traps, 1984) : la cité de Kharé est le point de passage obligé pour le héros, car elle contient le seul pont sur le fleuve Jabaji ; mais il lui faudra récolter des informations pour connaître la formule ouvrant le portail vers les Terres des Fins-fonds.
  3. Les Sept serpents (The Seven Serpents, 1984) : sept serpents magiques se dirigent vers Mampang pour prévenir l'Archimage ; afin de préserver le maximum de chances de réussite, le héros doit les intercepter au cours de sa traversée des Terres des Fins-fonds.
  4. La Couronne des rois (The Crown of Kings, 1985) : le héros se retrouve au pied de la forteresse de Mampang, but de son voyage. Il lui faudra échapper aux nombreux pièges et créatures qu'elle recèle pour parvenir devant l'Archimage et lui reprendre la Couronne.

Les livres sont plus volumineux que ceux des Défis fantastiques (la référence en la matière) : le plus mince contient 456 paragraphes, et La Couronne des rois en contient 800.

Il existe également un coffret contenant :

  • The Sorcery Spell Book, où chaque sort est illustré par John Blanche
  • une carte du Kalkhabad en couleur

Il ne s'agit pas d'un coffret de jeu, mais d'un produit dérivé.

Système de jeu

Le système de jeu de Sorcellerie ! est à peu de choses près le même que pour les Défis fantastiques. L'ajout principal est la possibilité d'incarner un magicien et donc de disposer de sorts divers et variés (dont certains ne pouvant être lancés qu'en possédant certains objets).

Des faces de dés sont imprimées au bas des pages, ce qui permet de jouer sans dé : au lieu de faire un jet, on fait défiler les pages et on s'arrête à une page au hasard.

Les magiciens disposent de 48 sorts, qui ont des noms de trois lettres. Certains sorts nécessitent d'avoir des composantes matérielles, comme par exemple des dents de gobelin. Le fait de lancer un sort fait perdre des points d'endurance. Ces sorts sont listés à la fin des livres, mais le joueur ne doit pas les consulter durant le jeu ; il doit les apprendre avant de commencer le livre.

À certains paragraphes, le livre propose plusieurs codes de trois lettres, et le joueur peut choisir un des codes et lire le paragraphe correspondant ; s'il s'agit d'un sort et que le personnage dispose des objets requis pour le lancer, le sort réussit. Mais certaines propositions ne sont pas des sorts, elles induisent une perte de points d'endurance sans qu'il y ait d'effet. Le joueur doit en effet connaître par cœur les codes : il lui est interdit de consulter son grimoire de sorcier au cours de l'aventure, pour éviter qu'il ne tombe entre de mauvaises mains. Parmi ces quarante-huit sorts, l'auteur propose une liste réduite de dix sorts à retenir en priorité pour les débutants.

Néanmoins, en cours de voyage, il est possible de trouver un exemplaire du grimoire chez le marchand des elfes noirs, où il est alors possible de consulter le grimoire.

Le joueur peut aussi décider de jouer un guerrier et non un sorcier. Il ne pourra alors pas lancer de sort, mais disposera de bonus pour les actions physiques.

Difficulté

La difficulté de cette série est énorme (en comparaison de la série defis fantastiques) tout d'abord par la necessité de la connaissance des quarante-huit sorts et des objets dont on a besoin pour les lancer. Ensuite car bien souvent (en particulier pour le deux et le trois), il y a de nombreux passages obligées, enfin par la quantité de pièges beaucoup plus importantes que celle d'aide (en particulier dans le tome 4).


Relation avec d'autres livres-jeu

Il existe par ailleurs des tomes la série Défis fantastiques qui se déroulent peu après la Guerre des Quatre Royaumes (par exemple L'Arpenteur de la Lune). Il faut également noter que dans la Revanche du vampire, on peut se rendre dans certains lieux de la série Sorcellerie ! (les collines de Shamutanti, que l'on visite lors du premier épisode).

Il est possible dans le dernier tome de remonter dans le temps grâce a un sort spécial et de devoir ainsi recommencer l'aventure à partir d'un tome précédent (cette originalité suscita beaucoup d'enthousiasme chez les fans).

Voir aussi

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sorcellerie ! de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • SORCELLERIE — Fait de civilisation trop souvent dissocié de ce qui le sous tend, la sorcellerie est mise en œuvre de croyances, de techniques et d’arts magiques, dont la faible plasticité et la reproduction inchangée depuis des siècles attestent la permanence… …   Encyclopédie Universelle

  • sorcellerie — Sorcellerie. s. f. Operation de sorcier. Il y a de la sorcellerie à cela. il se mesle de sorcellerie. il a esté accusé de sorcellerie. cela ne se peut faire, cela ne se peut deviner sans sorcellerie …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Sorcellerie — La sorcellerie désigne souvent la pratique d une certaine forme de magie, dans laquelle le sorcier ou la sorcière travaille avec les énergies globales, que ce soit celles des plantes, des cycles lunaires, des saisons ou même des entités. Selon… …   Wikipédia en Français

  • SORCELLERIE — s. f. Opération de sorcier. Il y a de la sorcellerie à cela. On dit qu il se mêle de sorcellerie. Il a été accusé de sorcellerie.   Il se dit, figurément et par plaisanterie, en parlant De certains tours d adresse, de certaines choses qui… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • sorcellerie — (sor sè le rie) s. f. 1°   Opération de sorcier. •   On est réduit à me conter des sorcelleries pour m amuser, SÉV. 5 juillet 1671. •   Catherine de Médicis avait mis la magie si fort à la mode en France, qu un prêtre nommé Séchelles, qui fut… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SORCELLERIE — n. f. Art des sorciers. On disait qu’il se mêlait de sorcellerie. Il a été accusé de sorcellerie. Il se dit aussi des Pratiques des sorciers. Faire des sorcelleries …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Sorcellerie a La Reunion — Sorcellerie à La Réunion Du fait de l histoire du peuplement de La Réunion, on observe sur le département des pratiques culturelles empruntées aux pays d origine des différentes vagues de peuplement de l île. Il en va de même de la magie et de la …   Wikipédia en Français

  • Sorcellerie réunionnaise — Sorcellerie à La Réunion Du fait de l histoire du peuplement de La Réunion, on observe sur le département des pratiques culturelles empruntées aux pays d origine des différentes vagues de peuplement de l île. Il en va de même de la magie et de la …   Wikipédia en Français

  • Sorcellerie à la Réunion — Du fait de l histoire du peuplement de La Réunion, on observe sur le département des pratiques culturelles empruntées aux pays d origine des différentes vagues de peuplement de l île. Il en va de même de la magie et de la sorcellerie réunionnaise …   Wikipédia en Français

  • Sorcellerie à La Réunion — La tombe de Sitarane, dans le cimetière de Saint Pierre, un haut lieu des pratiques occultes à La Réunion. Du fait de l histoire du peuplement de La Réunion, on observe sur le département des pratiques culturelles empruntées aux pays d origine… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”