- Le Règne du feu
-
Le Règne du feu
Données clés Titre original Reign of Fire Réalisation Rob Bowman Scénario Gregg Chabot, Kevin Peterka, Matt Greenberg Sociétés de production Touchstone Pictures, Spyglass Entertainment Pays d’origine Royaume-Uni; Irlande; États-Unis Sortie 2002 Durée 101 min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le Règne du feu (Reign of Fire) est un film fantastique réalisé par Rob Bowman et sorti en 2002.
Sommaire
Résumé
À Londres en 2008, Quinn Abercromby, un garçon âgé de 12 ans, est le premier à entrer dans une galerie découverte récemment. Il réveille un dragon qui tue les deux ouvriers qui l'accompagnaient, puis sa mère, avant de s'enfuir.
Depuis, des années se sont écoulées, pendant lesquelles les dragons se sont multipliés par dizaines, avant de dominer la planète. On retrouve Quinn, qui est devenu le chef d'un groupe de personnes rescapées. Un de ses amis lui demande les clés pour sortir afin d'aller chercher des récoltes avec sa famille, ce à quoi il répond non, à cause de la folie que cela représente de sortir comme ça. Plus tard, Quinn et un autre ami font un spectacle inspiré de Star Wars. Après le spectacle, tout le monde va dormir, après un entretemps qui se traduit par une prière. La personne qui voulait sortir avec sa famille lui vole les clés pendant son sommeil et part pour aller chercher les récoltes. Mais rapidement alertés, les autres vont les chercher, alors que la famille a rencontré un dragon qui a déjà tué quelqu'un. Entourée par les flammes créées par le dragon, la famille semble perdue, mais les autres arrivent et les sauvent, pendant que le dragon attend que les flammes réduisent la récolte en cendres afin de manger ces dernières.
Plus tard, des Américains arrivent. Parmi eux, Denton Van Zan, un auto-proclamé chasseur de dragons. Il demande à parler au chef, et Quinn arrive alors. Denton lui montre la dent de dragon qu'il porte en permanence sur lui et lui promet de ne pas rester après 18H00 du lendemain. Alors, après, un dragon attaque. Accompagné de mercenaires d'élite, Van Zan va le chasser à l'aide d'un filet en partant d'un hélicoptère. Tout semble bien se passer, mais le dragon se libère du filet qui attachait ses ailes et tue les 3 personnes qui le chassaient. Sur un cheval, Quinn voit arriver le dragon et Van Zan, grâce à un système de radio, lui demande alors de l'attirer vers lui. Tout se passe mieux et le dragon est tué à l'aide d'une flèche.
Toujours plus tard, Alex, la compagne de Denton, lui explique qu'ils savent comment vaincre les dragons définitivement. En effet, tous les dragons qu'ils ont tués sont des femelles et les mâles sont très rares. Tellement rares qu'en vérité, il n'en existe qu'un seul. Un seul mâle pour fertiliser les œufs pondus par les femelles. Et il a été localisé. Denton lui explique alors qu'il a besoin de recrues afin de tuer ce dragon mâle unique et Quinn se rend alors compte de l'erreur qu'il a faite : laisser entrer Denton chez lui. Il refuse de laisser Van Zan prendre des recrues et il le dit franchement. Malgré cela, le lendemain, notre héros apprend que Denton a convaincu des hommes de venir avec lui pour tuer le monstre. Répétant sa réponse, Quinn court vers Van Zan avant de se battre contre lui, mais il perd le combat. Il clame alors tout haut qu'il va attirer le dragon vers eux. Denton part quand même avec ses recrues. En pleine nuit, ils arrivent chez leur cible, mais elle n'attaque pas directement. En effet, il attaquera plus tard en surgissant de nulle part et surprendra l'équipe entière. Le mâle passe une seule fois et cette unique fois-là tue tout le monde, sauf Denton, qui se rend compte qu'il a fait à son tour une erreur. Mais récupéré en état de choc, il devra se rendre compte de sa seconde erreur : le titan a atteint la base et menace les habitants. Un ami de Quinn est tué durant cette attaque, ainsi que la plupart des habitants du château mais aucun enfant ne périt, miraculeusement. Tout le monde est finalement mis à l'abri.
Le lendemain, Alex, Denton et Quinn, qui après la mort de son ami doit faire quelque chose, échafaudent un plan pour tuer la créature. Avec des fléchettes explosives et sensibles censées faire exploser la poitrine du dragon de l'intérieur, ils vont vers la tanière du mâle et peuvent contempler sa taille titanesque par rapport aux dragonnes, environ dix fois plus petites. Ils sont repérés et évitent les assauts de leur ennemi, pendant que Denton monte une tour afin de tirer une flèche de tout en haut. Il manque son coup, et tente alors une manœuvre désespérée en sautant sur le dragon avec une hache mais est dévoré dans les airs. Le dragon se pose finalement au sol et attaque Quinn qui tente de récupérer ses fléchettes qu'il a perdues, mais Alex distrait l'adversaire qui se tourne alors vers elle. Mais Quinn a fini de se préparer à tuer la bête et la fait se retourner vers lui. Le dragon saute alors sur Quinn, qui vise juste et lui tire dans la gueule. Tout est fini. Le dragon est mort.
3 mois s'écoulent. Un des enfants que Quinn gardait est proclamé chef de lieu. Quinn et Alex n'ont plus vu de dragon depuis. Le film se termine sur Alex et Quinn qui s'éloignent, alors que le sol est recouvert d'herbe.
Fiche technique
- Titre : Le Règne du feu
- Titre original : Reign of Fire
- Réalisation : Rob Bowman
- Scénario : Gregg Chabot, Kevin Peterka, Matt Greenberg d'après une histoire de Gregg Chabot et Kevin Peterka.
- Musique : Ed Shearmur.
- Direction de la photo : Adrian Biddle.
- Montage : Thom Noble.
- Effets spéciaux (sociétés) : Gauthier Special Effects Ltd., Team Effects, The Secret Lab.
- Producteurs : Gary Barber, Roger Birnbaum, Lili Fini Zanuck, Richard D. Zanuck.
- Producteur exécutif : Jonathan Glickman.
- Co-Producteur : Chris Chrisafis, Derek Evans, James Flynn, Morgan O'Sullivan, Dean Zanuck.
- Producteurs associés : Bruce Moriarty.
- Sociétés de production : Barber/Birnbaum, Spyglass Entertainment, The Zanuck Company, Touchstone Pictures, Tripod Entertainment.
- Distributeurs : Gaumont Buena Vista International.
- Pays d'origine : Royaume-Uni/Irlande/États-Unis
- Format : Couleur (Technicolor). Son : DTS / Dolby SR / SDDS. - 35 mm
- Genre : action/fantastique
- Budget : environ 70 millions de dollars
- Durée : 101 minutes
- Date de sortie : France : 21 août 2002
Commentaires
- Le Règne du feu s'inscrit dans la veine des films post-apocalyptiques, comme la série des Mad Max ou Waterworld.
- Ce n'est pas la montée des eaux, ni la pénurie de carburants alliée à la hausse de la criminalité qui ont raison de la civilisation, mais le réveil des dragons.
- On apprend pour l'occasion que ces derniers sont responsables de l'extinction des dinosaures, et que la couche de cendres qu'on retrouve dans les sédiments terrestres de cette époque n'est pas liée à l'impact d'une grosse météorite sur Terre, mais plutôt à la dévastation qu'ils ont semée avant de disparaître momentanément. On y découvre également la façon dont les dragons produisent du feu. Ces explications réactualisent le vieux mythe de l'animal légendaire, en le replaçant à notre époque, où il se répand comme une traînée de poudre avant de réduire la civilisation à néant.
- Une partie des décors du film ont été utilisés dans le parc Walt Disney Studios.
- On peut remarquer une référence à Star Wars. Un soir, Quinn et Creedy décident de distraire les enfants de leur communauté, et leur racontent l'histoire de l'affrontement entre un chevalier blanc et un chevalier noir. Ils miment leur récit, et se battent avec des bâtons colorés ; Quinn joue le rôle du chevalier noir, et Creedy incarne le chevalier blanc. Au cours de leur « combat », le chevalier noir propose au chevalier blanc de devenir son allié ; le chevalier blanc refuse et l'accuse d'avoir tué son père, ce à quoi le chevalier noir répond en disant qu'il est ledit homme. Après le spectacle, un enfant demande à Quinn si c'est lui qui a inventé cette histoire.
Distribution
- Christian Bale (VF : Jean-Pierre Michael et VCF : Patrice Dubois) : Quinn Abercromby
- Matthew McConaughey (VCF: Pierre Auger) : Denton Van Zan
- Izabella Scorupco (VF : Marjorie Frantz et VCF : Valérie Gagné) : Alex Jensen
- Gerard Butler (VF : Patrice Baudrier et VCF : François L'Écuyer) : Creedy
- Scott Moutter (VCF : Hugolin Chevrette) : Jared Wilke
- David Kennedy (VCF : Jean-Luc Montminy) : Eddie Stax
- Alexander Siddig : Ajay
- Ned Dennehy : Barlow
- Rory Keenan : Devon
- Terence Maynard : Gideon
- Doug Cockle : Goosh
- Randall Carlton : Burke (Tito)
- Chris Kelly : Mead
- Ben Thornton (VQ : Xavier Dolan-Tadros) : Le jeune Quinn
- Alice Krige (VQ : Anne Bédard) : Karen Abercromby
Liens externes
(fr)
- Le Règne du feu sur AlloCiné
- Sur www.cinemovies.fr
- Le site officiel
- Sur www.filmdeculte.com
- Sur sfstory.free.fr
(en)
- Site officiel
- Sur Internet Movie Database
- Sur Rotten Tomatoes
- Sur Metacritic
- Sur Box Office Mojo pour toutes les statistiques
- Film Sculptor Special Effects Sculptor who worked on the film
- Portail de la science-fiction
- Portail sur Disney
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail du cinéma
Catégories :- Film britannique
- Film irlandais
- Film américain
- Film sorti en 2002
- Film fantastique
- Film de fantasy
- Film post-apocalyptique
- Film mettant en scène un dragon
- Film de Touchstone Pictures
- Film se déroulant dans le futur
- Film se déroulant à Londres
Wikimedia Foundation. 2010.