- Le Rose bonbon
-
Rose Bonbon
Pour les articles homonymes, voir Rose bonbon.Rose Bonbon Pays d’origine France Le Rose Bonbon était un club parisien, devenu aujourd'hui mythique, qui faisait partie de l'Olympia, et donnait dans les sous-sols de la célèbre salle, au 6, rue de Caumartin dans le 9e arrondissement. Le Rose Bonbon a incontestablement marqué l'histoire du Rock français entre 1978 et 1984 .
Sommaire
Histoire
Le Rose Bonbon fut créé le 12 mars 1978 par 4 copains inséparables aux caracteres trés différent Marc Barrière, manager de Trust, et Jacky Pourpre dit « Bouffy » patron du Galaxy Club, ainsi que Alexis Quinlin, manager de Taxi Girl et Abel N qui était le DJ résident du Rose Bonbon. Le succès est immédiat et le club devient, avec le Gibus et le Golf-Drouot, le point de passage de nombreux groupe de Rock Français et Anglo-saxons. Plusieurs émissions des Enfants du Rock furent enregistrées par Antoine de Caunes et Philippe Maneuvre au Rose Bonbon.
En juin 1978, Marc et Bouffy ainsi que Alexis produisent le festival Le rock d'ici avec Christian Lebrun du journal Best pendant une semaine. Le 11 juin, lors de la fameuse nuit punk, Marc et Jacky et Alexis réaliseront la plus grosse affluence de dernière minute pour un concert à l'Olympia : 20 locations seulement à 18h et 1852 entrées à 20h, record sans doute jamais égalé à ce jour, où pas moins de huit groupes se sont succédé jusqu'à 4 h du matin : Starshooter, Metal Urbain, Asphalt Jungle, Bijou, Stinky Toys, Electric Callas, les Lou's. La particularité du Rose Bonbon était d'offrir une scène permanente à de jeunes groupes amateurs, rock punk ou New Wave. Près de mille groupes de Rock français et étrangers se sont produit en concert sur la scène du Rose Bonbon entre 1978 et 1982, entre autres, Taxi Girl, Indochine, Trust, les Rita Mitsouko, Axel Bauer, les Tokow Boys (futur Luna Parker), Oberkampf, Marquis de Sade, Les Avions, Ultravox, Lili Drop, Bijou, The Police, Ultravox, The Comateens, Dr Feelgood, Angus Young, le guitariste du groupe AC/DC, qui a joué avec le groupe Trust.
Le premier Rose Bonbon ferme en mars 1980 et re-ouvre en février 1981, période très faste qui voit l'éclosion de groupes majeurs comme Indochine ou Taxi Girl et les Rita Mitsouko entre autres. Philippe De Zertoucha est DJ, Tonton stage-manager, Loic au son.
En 1984 Alexis et Jacky on totalement tourné la page, le Rose Bonbon re-ouvre une troisième fois ses portes, près de Bastille, grâce à Manu, Kelly, et Fred, les propriétaires actuels de la Locomotive, malheureusement de gros problèmes de voisinage ont entrainé la fermeture du club après quelques mois d'existence.
Que sont ils devenus
Jacky "Bouffy" Pourpre et Alexis vivent et travaillent depuis 20 ans à aux Etats Unis .
Abel.N a développé ses activités professionnelles dans l’informatique entre les USA et la France, et a également participé à différents projets musicaux, notamment Music2titan avec son ami musicien Julien Civange, rencontré 25 ans auparavant au Rose bonbon.
Marc Barrière consacre une partie de son temps à Greg Soze, un jeune auteur compositeur qui, selon lui, est « l'un des artistes les plus talentueux qu'il ait rencontré ». Greg, Marc et Pascal Cointe travaillent à l'élaboration d'un album.
Discographie
- Rose Bonbon - Open all night - Le Maquis / Naïve (2002)
- Le rock d'ici à l'Olympia (1978) LP Pathé marconi - C 066 14 658 / EMI
L'équipe du Rose Bonbon
- Marc Barrière (Fondateur, producteur)
- Jacky Pourpre "Bouffy" (Fondateur)
- Alexis Quinlin (Producteur)
- Abel N (DJ) du 12 mars 1978 au 31 mars 1980
- Jean Michel Canitrot (DJ remplaçant)
- Bruno Recrosio (Artiste, musicien)
- Philippe De Zertoucha DJ (Disc Jockey)
Liens externes
- Marc Barrière
- Trust et Angus Young au Rose Bonbon
- Rose Bonbon - Open all night
- Portail du Rock Français
- Indochine
Catégories : Rock français | Salle parisienne disparue | 9e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.