- Le Mâle
-
Pour les articles homonymes, voir Male.
Le Male est un parfum pour homme commercialisé en 1995 par la firme du styliste français Jean-Paul Gaultier.
Description
Le Male a été composé par le parfumeur Francis Kurkdjian, qui décrit le projet par la formule « mettre tout l'univers de Jean-Paul Gaultier dans un flacon », et évoque pour ce faire la nécessité d'« être comme une éponge ». Ainsi a-t-il demandé au couturier de lui raconter des souvenirs d'enfance, et c'est lorsque celui-ci lui a parlé des odeurs des marchés sur lesquels il se rendait avec sa grand-mère, que le parfumeur eut l'idée d'ajouter des notes de sauge à celles de lavande, menthe et fleur d'oranger[1].
En 2003, le parfum Le Male était numéro un des ventes de parfums masculins en Europe. La même année, les Parfums Jean-Paul Gaultier ont lancé, sous la marque Le Male, une gamme baptisée Tout beau tout propre comprenant, en plus du parfum, des produits d'hygiène pour homme[2], et même du maquillage (khôl, marqueur pour les ongles, et baume à lèvres légèrement pigmenté)[3].
Le flacon se caractérise par une forme de buste d'homme sans bras et sans tête, à la musculature proéminente, à la manière de la statuaire grecque antique, dont le design est déposé auprès de l'INPI[4]. La campagne publicitaire fait appel à une imagerie évoquant l'homosexualité masculine[5].
En 2007 Le Male est décliné dans un nouveau parfum dénommé La Fleur du male (jeu de mots avec Les Fleurs du mal) ; il reprend une partie des notes de son prédécesseur[6], ainsi que la forme de son flacon, mais cette fois en couleur blanche[7].
Références
- (en) Mary Tannen, « Appearances; Hitting It on the Nose », dans The New York Times, 30 novembre 1997 [texte intégral]
- (fr) Propos de Sylvie Polette recueillis par Carole Soussan, « Les triplés de Jean-Paul Gaultier », dans Stratégies, no 1310, 22 janvier 2004 [texte intégral].
- (fr) Laurent Barbotin, « Secrets de fabrique du nouveau mâle », dans L'Expansion, 1er février 2005 [texte intégral].
- (fr) Mme Favre, Arrêt 07-13952, Cour de cassation, 1er juillet 2008, sur Légifrance.
- (fr) Denis M. Provencher, Queer French: Globalization, Language, and Sexual Citizenship in France, Ashgate, 2007 (ISBN 978-0-7546-4795-9), p. 66.
- (fr) Jeanne Doré, « Fleur du Mâle - Jean-Paul Gaultier », sur auparfum.com, 8 juin 2007. Consulté le 24 mars 2009.
- (fr) « Flacon en verre opale », sur Emballages Magazine, 4 avril 2007.
Lien externe
- Portail de la mode
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Catégorie :- Nom de parfum
Wikimedia Foundation. 2010.