- Le Miel et les Abeilles
-
Le Miel et les Abeilles Titre original Le Miel et les Abeilles Genre Sitcom Créateur(s) Jean-François Porry Pays d’origine France Chaîne d’origine TF1 Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 200 Durée 26 minutes Diffusion d’origine 21 décembre 1992 – 4 mars 1997 modifier Le Miel et les Abeilles est une série télévisée française en 200 épisodes de 26 minutes, créée par Jean-François Porry, produite par AB Productions entre 1992 et 1994, et diffusée entre le 21 décembre 1992 et le 4 mars 1997 sur TF1.
Sommaire
Synopsis
Une jolie lycéenne du nom de Lola (Mallaury Nataf) attire vers elle les garçons aussi efficacement que le miel attire les abeilles.
Distribution
- Mallaury Nataf : Lola Garnier
- Gérard Pinteau : Antoine Garnier
- Brigitte Lazaroo : Anne
- Romain Jouffroy : Édouard
- Éric Millot : Éric
- Olivier Vaillant : Richard
- Éric Dietrich : Bruno
- Josy Lafont : Eugénie
- Marie Roversi : Joëlle
- Valérie Mélignon : Marie
- Annie Savarin : Mélanie
- Philippe Brizard : Émile
- Esther Eyguen : Karine
- Hervé Noël : Jean-François, puis Hervé
- François Rocquelin : Aristide
- Laurence Badie : tante Marthe
- Cyril Aubin : Johnny (de son vrai nom Georges Grandcoin du Toit)
- Désiré Bastareaud : Giant Coocoo
- Caroline Hème : Lolo Bibop
- Pierre Deny : Anatole
- Pauline Barras : Pauline
- Claire Prévost : Big Biquette
- Guy Pierauld : Albert
L'animatrice télé Flavie Flament a fait de nombreuses figurations dans cette série.
Vanessa Demouy a passé l'audition pour le rôle de Lola et fut en concurrence avec Mallaury Nataf pour le décrocher. c'est finalement cette dernière qui l'emportera. Quelques mois plus tard, Vanessa Demouy deviendra l'héroïne d'une autre sitcom, sur M6 : Classe mannequin.
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes du Miel et les Abeilles.Diffusion
Suite au succès des autres sitcoms AB Productions, Jean-François Porry réitère avec une nouvelle sitcom : Le Miel et les Abeilles. Le succès sera considérable, même s'il sera moins important qu'avec Hélène et les Garçons ou Premiers Baisers.
En février 1995, la série s'arrête à l'épisode 166 (sur 200)[1]alors que tous les épisodes inédits n'ont pas été diffusés. On a souvent mis en parallèle la déprogrammation de la série avec le scandale de la culotte provoqué par l'actrice Mallaury Nataf (lors d'une apparition au Jacky Show, elle s'était fait remarquer en interprétant une chanson sans culotte sous sa jupe, image relayée par le Zapping de Canal +).
Cependant, la série revient en 1996 dans le Club Dorothée et les inédits sont finalement diffusés en matinée en 1997.
Univers partagé avec les autres sitcoms d'AB Productions
Les personnages du Miel et les Abeilles apparaissent également dans Famille fou rire, une fiction spéciale de 52 minutes diffusée sur TF1 le 1er janvier 1993, réunissant les protagonistes de plusieurs sitcoms d'AB Productions : Le Miel et les Abeilles, mais aussi Salut Les Musclés, Premiers Baisers et Hélène et les Garçons. Il est expliqué à cette occasion que Lola, l'héroïne du Miel et les Abeilles, est la cousine de Justine et Hélène, les héroïnes respectives de Premiers Baisers et d'Hélène et les Garçons. Le Miel et les Abeilles peut donc être considéré comme un spin-off de ces deux séries.
Par ailleurs, Aristide (joué par l'acteur François Rocquelin), personnage secondaire apparu initialement dans Le Miel et les Abeilles, apparaîtra plus tard de manière récurrente dans les dernières saisons de Premiers Baisers et dans sa suite, Les Années fac.
Lien externe
- (fr+en) Fiche sur IMDb
Notes et références
Catégories :- Série télévisée créée en 1992
- Série télévisée française des années 1990
- Sitcom
- Série AB Productions
- Spin-off de série télévisée
- Programme diffusé dans le Club Dorothée
Wikimedia Foundation. 2010.