- Ancienne route du thé
-
L'ancienne route de thé (en chinois : 茶马古道), aussi appelée route du thé et des chevaux, est un réseau de chemins muletiers serpentant à travers les montagnes de la province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine et parcouru par des caravanes transportant du thé.
Sommaire
Histoire
Cet axe commercial, qui vit transiter également de la soie et du sel via les nomades du sel, exista pendant plus d'un millier d'années.
Cette route s'établit pendant la Dynastie Tang (618-907), au moment où le thé devint une boisson populaire en Chine, et perdura jusque dans les années 1960 avec la construction des routes au Tibet.
Ces itinéraires passaient par les zones de culture Simao et permettaient de relier le Yunnan, une des plus anciennes régions de production du thé vers l'Inde, la Birmanie, le Tibet, le Viêt Nam ainsi que vers l'intérieur du territoire chinois du Sichuan.
Les porteurs de thé, hommes comme femmes, convoyaient régulièrement des charges de 70 à 90 kg. Les hommes les plus forts pouvaient porter 135 kg. Les Chinois obtenaient un cheval contre 60 kg de thé. Tel était le tarif fixé par l'Agence du thé et du cheval du Sichuan, fondée en 1074. Au XIIIe siècle, la Chine échangea des millions de kg de thé contre quelque 25 000 chevaux par an.[réf. nécessaire]
Fondation de la route du Thé et des Chevaux
L'armée chinoise avait besoin de chevaux et les Tibétains de thé : ainsi naquit au XIe siècle la route du Thé et des Chevaux, un réseau commercial à travers le plateau Tibétain. La Chamagudao (la « route caravanière thé-cheval » en mandarin), qui a ouvert la frontière occidentale de la Chine, a perduré jusque dans années 1950[réf. nécessaire].
Le portage du thé a pris fin peu après que Mao Zedong eut pris le pouvoir en Chine, en 1949, et qu'une autoroute a été construite. En redistribuant les terres des riches aux pauvres, Mao a libéré les porteurs de thé de la servitude[réf. nécessaire].
Filmographie
Séries documentaires en HD (100', 3x52' et 5x43') sur la route du thé sur le site http://www.ictv-solferino.com (documentaires/ rubrique explora)
Liens internes
Liens externes
- China’s ‘Ancient Tea-Horse Road’ in Historical Perspective, Andrew Forbes and David Henley
- Tea Horse Road - National Geographic Magazine
Wikimedia Foundation. 2010.