- Le Jeu (mind game)
-
Le Jeu est un jeu continuel d'esprit dont le but est d'éviter d'y penser (au jeu lui-même). Penser au jeu constitue une défaite, et selon les règles, il faut l'annoncer aux autres. Il n'est pas expliqué comment le gagner; les joueurs ne peuvent donc qu'essayer d'éviter d'y penser aussi longtemps que possible. Ainsi, tout le monde joue au Jeu, même si tout le monde ne le sait pas. Venant des pays anglo-saxons, le jeu a été tantôt défini comme inutile et frustrant, tantôt comme un jeu de défi amusant et faisant passer le temps.
Sommaire
Comment jouer ?
Il existe trois règles fondamentales :
- Tout le monde joue au Jeu. (Parfois simplifié en: « Tous les gens qui connaissent le Jeu y jouent », ou alors en « Tu joues continuellement au Jeu.»)
- Qui pense au jeu y perd immédiatement.
- Chaque défaite doit être annoncée à au moins une personne. Une phrase comme « J'ai perdu », « J'ai perdu le jeu » ou encore juste « le jeu » est ici très souvent employée.
Il convient de faire partager sa défaite pour ne pas être l'unique perdant du Jeu.
La plupart des joueurs accordent une période de grâce d'environ une demi-heure (ou de trente secondes dans certaines versions), après que quelqu'un ai perdu, pendant laquelle les joueurs ne peuvent pas y perdre, ou ne pas l'annoncer. Cela évite ainsi l'abus inutile de ce Jeu, en permettant aux joueurs de l'oublier momentanément. Selon les règles communes, ce Jeu ne s'arrête jamais et il est impossible d'y gagner. Cependant, l'une des principales variantes du Jeu explique qu'un joueur peut gagner si, et seulement si, le Premier Ministre britannique annonce lors d'un discours « Le Jeu est fini »[1].Certaines versions stipulent aussi que si tout le monde sait qu'il joue, alors tout le monde gagne le jeu.
Stratégies
Certains joueurs ont développé diverses stratégies pour faire perdre les autres, comme en écrivant « J'ai perdu » sur des feuilles de papier autoadhésives collés dans des endroits publics, ou en le criant dans des foules. Graffiti sur les murs, inscriptions sur des billets de banques font également partie de ces stratégies.
Origines
Les origines du Jeu sont incertaines. Une théorie affirme que quand un jour deux amis ratèrent leur dernier train et durent passer la nuit sur le quai, ils essayèrent de ne pas penser à leur situation : celui qui y penserait le premier perdrait[réf. nécessaire]. Une autre explique qu'il fut inventé à Londres en 1996 « pour ennuyer les gens »[réf. nécessaire]. La première allusion au Jeu sur le web date de 2002[réf. nécessaire]. Le Jeu est un exemple d'effet rebond, également connu sous le nom de phénomène de l'ours blanc, dans lequel les tentatives d'empêcher certaines pensées les rendent plus persistantes. Un exemple classique d'effet rebond est la citation de Dostoïevski « Tentez de vous tenir à cette tâche : essayez de ne pas penser à un ours polaire, et vous verrez que cette maudite bête vous reviendra à l'esprit chaque minute…».
Références
- Un groupe Facebook consacré à la fin du jeu : « A specific addition to The Game states that if the British Prime Minister (Gordon Brown) says on television that The Game is over, The Game must end. »
Wikimedia Foundation. 2010.