- Le Grand Défi (album de Michel Vaillant)
-
Le Grand Défi 1er épisode de la série Michel Vaillant Auteur Jean Graton Genre(s) Aventure Lieu de l’action Argentine, Indianapolis, Le Mans, Belgique, Allemagne Pays France
Langue originale Français Première publication janvier 1959 Albums de la série Michel Vaillant Le Pilote sans visage Le Grand Défi, paru en janvier 1959 (Editions du Lombard[1]), est le premier album de bande dessinée de la série Michel Vaillant. La version fut enrichie d'une planche supplémentaire à l'occasion de l'exposition universelle de 1958. Cette BD, comprenant 62 planches, fut auparavant publiée dans Le Journal de Tintin (les numéros 1 a 43) au cours de l'année 1958.
Sommaire
Déclaration de l'auteur
"J'ai voulu tout mettre dans le Grand Defi. Mon héros, sa famille, la Formule 1, les 24 Heures du Mans, Indianapolis, jusqu'au héros offrant son sang à l'adversaire blessé Steve Warson, que j'avais créé pour symboliser l'anti-Vaillant, ne devait faire qu'une courte apparition dans ce seul album... Mais au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, il s'est mis à devenir sympathique. Michel s'y est attaché, moi aussi, Steve Warson est devenu l'autre grand héros de cette série".
Resumé
Un journal américain, le New Indian, conteste la valeur des pilotes européens et décide d'organiser une compétition entre un pilote français et un pilote américain sur plusieurs circuits internationaux. Michel Vaillant est choisi pour défendre les couleurs françaises tandis que les Américains désignent Steve Warson. La lutte sera terrible. A la première course, le grand prix d'Argentine deux pilotes ralentissent Michel et sont suspectés d'avoir été payés pour cet acte. Steve Warson remporte l'épreuve.
Lieux connus
- Grand Prix d'Argentine : L'autodrome Oscar Alfredo Galvez
- Indianapolis
- 24 Heures du Mans
- Francorchamps
- Nürburgring
Personnages présents
Personnages réels
- Peter Collins
- Gillon
- Berckmans
- Dehayes
- Von Helen
- Swaters
- Lucien Bianchi
Personnages créés
- Michel Vaillant
- Steve Warson
- Jean-Pierre Vaillant
- Henri Vaillant
- Comte de Chanzy
- Agnès de Chanzy
- Joseph
Cases originale
A la page 61, case 5 on peut voir Jean et Francine Graton regarder Steve Warson.
Notes et références
- sur www.bedetheque.com, consulté le 27 août 2009
Wikimedia Foundation. 2010.