- Le Feu Follet
-
Le Feu follet
Pour les articles homonymes, voir Feu follet (homonymie).Le Feu follet est un film de Louis Malle de 1963. Inspiré du roman de Pierre Drieu La Rochelle et de la vie de Jacques Rigaut.
Sommaire
Synopsis
Alain Leroy a quitté New York pour subir une cure de désintoxication alcoolique dans une clinique de Versailles. Sa femme, Dorothy, est restée aux États-Unis. Son traitement vient de s'achever. Il est guéri mais éprouve un profond dégoût face à la vie qui ne lui procure plus aucun des plaisirs d'antan.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Il rencontre Lydia, une très jolie femme, amie de sa femme Dorothy, qui souhaite le sauver. Mais Alain ne peut l'écouter et, après un ultime rendez-vous amoureux, la quitte. Il va vivre ses dernières quarante-huit heures. Il décide de se suicider. Avant, il va à la banque retirer tous ses sous puis décider de retourner à Paris pour revoir une dernière fois ses anciens compagnons de débauche. Chacune de ses rencontres est pour lui une nouvelle déception qui le renforce un peu plus dans sa volonté de mourir.
Fiche technique
- Titre : Le Feu follet
- Réalisation : Louis Malle
- Scénario : Louis Malle, d'après le roman de Pierre Drieu La Rochelle (Roger Nimier commença de collaborer au scénario avant de trouver la mort dans un accident de la route le 28 septembre 1962)
- Date de sortie : France : 15 octobre 1963
Distribution
- Maurice Ronet : Alain Leroy
- Léna Skerla : Lydia
- Yvonne Clech : Mademoiselle Farnoux
- Hubert Deschamps : D'Averseau
- Jean-Paul Moulinot : Dr. La Barbinais
- Mona Dol : Madame La Barbinais
- Pierre Moncorbier : Moraine
- René Dupuy : Charlie
- Bernard Tiphaine : Milou
- Bernard Noël : Dubourg
- Ursula Kubler : Fanny
- Jeanne Moreau : Eva
- Alain Mottet : Urcel
- François Gragnon : François Minville
- Romain Bouteille : Jerome Minville
- Jacques Sereys : Cyrille Lavaud
- Alexandra Stewart : Solange
- Claude Deschamps : Maria
- Tony Taffin : Brancion
- Henri Serre : Frédéric
Commentaires
Louis Malle a interprété une grande partie du livre de Drieu ; tant au niveau des éléments actualisés aux années 60 - le livre datant des années 20, que du personnage central.
Dans le livre original, Alain est un toxicomane et non un alcoolique. A la grand différence du film, le personnage du Feu Follet a décidé de mourir, alors que celui tenu magnifiquement par Maurice Ronet, se voit poussé dans une envie de mourir par ces anciens amis et les événements qu'il va vivre pendant cet ultime passage à Paris. Alain Leroy décide finalement de mettre fin à ces jours parce que depuis toujours en marge des gens qu'il croise et qu'il n' a jamais compris. Dans le film, l'alcool lui a servi à ne pas se voir changer et à ne pas voir la vie comme elle était vraiment, la cure de désintoxication finie, la réalité le rattrape, il ne peut le supporter. Sa fatigue psychologique l'enfonce dans sa vision tragique du destin. L'Alain du livre se suicide pour devenir un homme (comme Drieu et Rigaut), tandis que Alain pour le film de Malle se tue pour ne pas vieillir.
Pour Drieu la Rochelle, le suicide est "l'acte de ceux qui n'ont pu en accomplir d'autres" (Le feu follet). Dans le film, Alain se lance ce défi de la mort, seule et unique chose qu'il peut encore accomplir avec succès, après une vie ratée, brûlée. Le suicide efface les défauts, comble les lacunes. Il rachète jusqu'au manque de talent. Pour l'auteur du livre, le suicide est l'acte noble par excellence.
La dernière scène du film rappelle le suicide de Rigaut dans Adieu à Gonzagues de Drieu ; lequel décrit une chambre parfaitement rangée avant l'acte de mort.
Drieu, "la dernière noblesse qui me reste est de disparaître", ce que réfute totalement Malle. Drieu cherchait la solitude, Malle à la fuir. Ce thème traité du rapport à la mort, à la vie, a pour certains un lien avec un long séjour de Louis Malle en Inde.
Pour le tournage, Louis Malle s'était particulièrement concentré sur le jeu de Ronet. "Je voulais durcir Maurice. Je me bagarrais tout le temps avec lui pour qu'il durcisse son jeu". [1]
Remarques
Le début du film a été réellement tourné à Versailles.
Notes et références
- ↑ Alain Ferrari, "le feu follet : de Drieu la Rochelle à Malle"
Lien externe
- (fr+en) Le Feu follet sur l’Internet Movie Database.
- Une étude du film par Alain Ferrari parue aux Editions de La Transparence
- Portail du cinéma
Catégories : Film réalisé par Louis Malle | Film français | Film sorti en 1963 | Titre de film en F -
Wikimedia Foundation. 2010.