- Le Dyscolos
-
Le Dyscolos (en grec ancien ὁ Δύσκολος / ho Dýskolos) également connu sous les titres L'Atrabilaire, Le Bourru ou Le Grincheux, est une comédie grecque antique de Ménandre. Elle fut représentée pour la première fois sous l'archontat de Démogénès en janvier 317 av. J.-C., au concours des Lénéennes, où elle remporte le premier prix.
L'œuvre a longtemps été considérée comme perdue jusqu'à ce qu'une copie scolaire ait été découverte dans un lot de papyrus trouvés en Égypte en 1950-1951 et acquis par Martin Bodmer qui en fit don à sa fondation (Papyrus Bodmer IV, Genève). Jusque là, on ne possédait que des fragments de rouleaux, de codex de parchemin ou papyrus, ainsi que quelques citations préservées par d'autres auteurs. Il s'agit de la seule pièce entière de Ménandre que l'on possède, et plus généralement de la seule pièce entière de la Comédie nouvelle.
Le Dyscolos a inspiré Molière, qui ne la connaissait que par ouï-dire, pour le sujet du Misanthrope (1666).
Argument
Sostrate, le fils d'un cultivateur aisé du dème de Phylé, est tombé amoureux de la fille de Cnémon, un vieux paysan irascible qui refuse la compagnie des hommes.
Malgré l'aide de Gorgias, le demi-frère de la jeune fille, il ne parvient à faire sa demande au vieillard, jusqu'à ce que celui-ci tombe dans son puits, où il est secouru par Gorgias. Il laisse alors à ce dernier la responsabilité de conduire les affaires de sa maison. Gorgias marie sa demi-sœur à Sostrate qui, en échange, lui offre la main de sa sœur. Tous se retrouvent finalement au banquet donné par le dieu Pan, y compris Cnémon, qui y a été amené de force par un esclave et par le cuisinier.
Liens externes
- Alain Blanchard, « Présentation du Bourru de Ménandre », sur le site Vox poetica
- Marie-Paule Loicq-Berger, « Traduction nouvelle annotée du Grincheux », 2005, sur le site Bibliotheca Classica Selecta
Wikimedia Foundation. 2010.