- Le Droit Humain (Belgique)
-
Le Droit humain (Belgique)
La Fédération belge « Le Droit Humain » est la deuxième fédération en nombre d'adhérents de l'Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain ».
Elle travaille aux trois premiers degrés de la maçonnerie symbolique du Rite Écossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.) pour ses loges bleues et aux trente autres degrés du R.E.A.A. pour les Ateliers Supérieurs , assurant ainsi la continuité initiatique de l'Ordre.
Sommaire
Histoire
La première Loge belge de l'Ordre Maçonnique Mixte International "Le Droit Humain" fut installée à Bruxelles, le 24 mai 1912, en présence du fondateur de l'Ordre,Georges Martin et le soutien des Frères d'une loge du Grand Orient de Belgique.
D'autres Loges se créent rapidement et, dès 1928, les six Loges existantes forment le noyau de la Fédération belge du "Droit Humain".
Actuellement
En 1979 la Fédération belge comptait 2345 membres, le DH belge datant de 1928 déjà.
Ensuite, la plus grande participation de femmes à la vie maçonnique et un certain prosélytisme du DH, ont conduit à une augmentation du nombre de ses membres.
En 2004 (selon le site officiel) elle compte plus de 5500 membres pour 95 loges.
La Fédération belge, la plus importante avec la fédération française, stagne et vieillit, ce qu est préoccupant.
Le développement d'une autre mixité (Lithos en 2006, et, la Grande loge Mixte de Belgique en 2009) n'en est toutefois pas la cause première, même si Lithos a vu des loges du DH le rejoindre et s'il est prévisible qu'il en soit ainsi avec la GLMB (http://www.glmb.be), ce qui relève de la liberté des Loges et des Maçons.
Depuis 1998, la Fédération fait partie du S.I.M.P.A.
La Fédération belge du "Droit Humain" a noué des liens de fraternité et de confiance avec le Grand Orient de Belgique , la Grande Loge Féminine de Belgique et la Grande Loge de Belgique dont elle partage le site internet collectif.
En 2006 des ateliers se sont divisés ( Alegria de St Nicolas-Waas, Aqua et Panta Rhei d'Anvers ) , ont quitté la Fédération «Le Droit Humain» et ont créé avec les loges Agora de Bruxelles et Dionysos de Vilvorde, le Lithos Confédération de loges[1].
Notes
Sources
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Le Droit Humain (België) ». et re-rédigé.
- Site officiel de la Fédération belge du "Droit Humain".
Liens internes
- Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain »
- Franc-maçonnerie bruxelloise
- franc-maçonnerie en Belgique
- liste des obédiences belges
Liens externes
- Portail de la franc-maçonnerie
Catégories : Obédience maçonnique | Le Droit humain
Wikimedia Foundation. 2010.