Le Cycle de Ji

Le Cycle de Ji

Le Cycle de Ji est une série de fantasy de l'écrivain français Pierre Grimbert. Elle est subdivisée en trois séries : Le Secret de Ji, Les Enfants de Ji et Les Gardiens de Ji.

Sommaire

Synopsis

Le Secret de Ji

Il y a 118 ans, un certain Nol l'étrange manda un émissaire de chaque royaume du monde connu pour l'accompagner sur l'île Ji, et effectuer un long et dangereux voyage. Peu d'émissaires revinrent, et aucun d'eux ne raconta les évènements qui s'étaient passés sur l'île. Les héritiers de ces derniers se réunirent régulièrement pour célébrer le voyage sur l'île Ji, et ils pensent être les seuls à se rappeler cette affaire vite étouffée, jusqu'au jour où des assassins fanatiques se mettent à les éliminer un à un. Il ne reste alors qu'une chance de survie aux héritiers : percer le secret de Ji...

Les Enfants de Ji

23 ans après les aventures du Secret de Ji, tous les héritiers disparaissent. Leurs enfants, ne sachant pourquoi, vont décider de se rassembler à Lorelia et d'essayer de retrouver leurs parents disparus.

Description de l'univers

Carte du monde de Ji.

Le cycle du Secret de Ji se déroule dans un monde imaginaire peuplé d'hommes et de magiciens. Ce monde est divisé en deux parties par le Rideau, une chaîne de montagnes gigantesque dont la plupart des sommets n'ont jamais été atteints. Elle sépare les Hauts-Royaumes des royaumes Estiens. Tout d'abord, voici une liste des États appelés Hauts-Royaumes :

  • Le Royaume Ithare: Le royaume Ithare est au temps de nos héros le plus petit des royaumes existants. Il ést l'un des plus vieux royaume du monde connu avec le Royaume de Romine. Auparavant il a conquis près de la moitié des terres situé à l'Ouest du grand rideau lors de guerres de religions et était alors un empire. En effet c'est à Ith la capitale que siège l'ordre d'Eurydis le culte majoritaire des Hauts Royaumes. D'ailleurs tout le Royaume est régit selon les principes de cette religion. Les Emaz et les Maz, sorte de grands prêtres dirigent cette nation qui ne comprends que la capitale, les terres environnantes agricoles et le port de Maz Nen depuis les apparitions d'Eurydis et le repentis des généraux impériaux. Il est désormais uniquement frontalier du grand empire de Goran et ces habitants sont appelés les ithares et sa capitale surnommé la Sainte Cité est donc Ith. Il est difficile de dire avec certitude quelle partie du Rideau est sous son influence, la capitale étant établi aux pieds de ceux ci et les frontières Est sont donc floues.
  • Le royaume Lorelien : il a pour capitale Lorelia, une ville portuaire réunissant des marchands de toutes les origines. Le royaume, qui se trouve au centre de la carte, est séparé du pays du Matriarcat de Kaul par le fleuve Gisle. La monnaie du royaume est la Terce. Il est connu pour posséder la meilleure flotte du monde. Le Royaume Marchand comprend un protectorat, la principauté de Semilia, et est composé d'au moins 3 duchés (Kercyan au centre, Lermian à l'est et Cyr la Haute au nord). Il est limitrophe au nord du royaume d'Arkarie, à l'est du grand empire de Goran, au sud-ouest du Matriarcat de Kaul et au nord-nord-ouest du vieux royaume de Romine.
  • Les Baronnies (ou Petits Royaumes) : cette nation est divisée en 19 provinces semi-autonomes dirigées par un baron local et se trouve elle aussi séparée des Hauts-Royaumes par la mer Médiane. Les Baronnies sont séparées des Bas-Royaumes par la Louvelle. Le sport principal pratiqué dans les Baronnies septentrionales est le jeu de Pousse et la langue pratiquée est le junéen, du nom de sa capitale Junine. Les Petits Royaumes sont frontaliers au sud-est des Bas Royaumes et au sud-ouest du sultanat de Jezeba.
  • Le Matriarcat de Kaul : les habitants de ce pays sont nommés les Kauliens et parlent le Kauli. Le siège du pouvoir de ce pays se trouve à Grand'Maison. Les personnes qui gouvernent le Matriarcat de Kaul sont les Mères, elles ont leurs appartements à Grand'Maison, siège du pouvoir dans la ville de Kaul. Le Matriarcat est limitrophe au nord-est du Royaume Lorelien, au nord et à l'ouest de Romine.
  • Le grand Empire de Goran : militairement, c'est le plus puissant des Hauts-Royaumes, le plus fortifié, et possédant la plus grande armée terrestre du monde. La plupart de ses habitants adorent la divinité Mishra, la déesse à tête d'ours. Ses habitants sont appelés les goranais et goranaises. L'empire est frontalier au sud-ouest du Royaume Lorelien, à l'ouest de l'Arkarie et à l'est du Royaume Thalitte.
  • Le Royaume de Romine ou Vieux Pays : c'est l'un des deux plus anciens Hauts-Royaumes, possédant sûrement la plus grande bibliothèque du monde. Durant l'épopée du Secret de Ji et des Enfants de Ji, ce royaume est en pleine guerre civile du fait de la très grande rivalité entre ses 5 provinces (Helanie, Jerusnie, Mémissie, Presdanie, Uranie.) Il est frontalier au sud-est du Matriarcat de Kaul, au nord et au nord-est du Royaume Arque et à l'extrême est de la principauté de Semilia et donc du Royaume Lorelien.
  • Les Bas-Royaumes : ce sont les royaumes qui sont séparés des Hauts-Royaumes par la mer. Ils sont au nombre de 11 (tribus principales). Les baronnies sont parfois comprises dans l'appellation « Bas-Royaumes », bien qu'elles constituent une nation indépendante. Ses habitants sont appelés les Ramgriths. Ils sont frontaliers au nord-ouest des Baronnies uniquement, leurs éventuelles frontières méridionales ne faisant pas partie du monde connu.
  • L'Arkarie, ou "Blanc Pays" : C'est le plus grand des Hauts-Royaumes. Il se trouve tout au nord et est séparé du royaume de Goran par l'Alt, un très long fleuve. La majeure partie du temps, l'Arkarie est recouverte de neige, d'où son surnom. Les habitants sont très éloignés les uns des autres. Dans ces régions, il n'est pas rare que son plus proche voisin soit à 2 kilomètres !

Le Blanc Pays est frontalier sur une large part de la moitié sud de ses frontières par le royaume de Romine et le Royaume Lorelien dans une moindre mesure, et au grand empire de Goran sur ses frontières orientales. La capitale du royaume est Crevasse, dirigée par le clan du Faucon, le plus riche des clans arques.

  • Le Beau Pays : archipel d'îles au large des côtes du royaume de Romine dans la mer de Romine, leur plus grande île a pour nom Grand'Terre et est située au cœur de l'archipel. La capitale située elle-même a priori au sein de Grand'Terre semble porter le même nom que l'île.

Ses habitants sont appelés les guoris et ont, semble-t-il, un mode de vie tribal. L'île sacrée d'Usul, Celui Qui Sait, se situe dans cet archipel et le dieu est la principale divinité de cette peuplade insulaire. Les guoris ont toujours vaillamment résisté aux invasions extérieures et notamment romines grâce aux mercenaires embauchés par le roi, qui surveillent et patrouillent aux limites de l'archipel. Ils interdisent également l'accès aux étrangers à Grand'Terre et à l'île sacrée. Bon nombre d'îles sont louées voire achetées par de riches étrangers, ce qui apporte les ressources financières nécessaires au paiement des mercenaires gardiens.

  • Le sultanat de Jezeba : souvent surnommé la lointaine Jezeba, ce sultanat est situé de l'autre côté de la mer de Romine par rapport au Vieux Pays. Sa capitale, qui porte le même nom que le pays, est élevée aux pieds de l'extrémité ouest des Hauts de Jezeba, chaîne de montagnes qui sépare les 3 nations connues du continent Sud. On sait qu'un sage émissaire était originaire de Jezeba, le chef Ssa-Vez. Ses habitants sont appelés les Jezs. Le pays est frontalier principalement des baronnies au nord-est via un fleuve au nom inconnu jusque là. Ses eventuelles frontières méridionales sont inconnues.

Il y a aussi les Royaumes Estiens (appelés ainsi car à l'est du Rideau, grande cordillère qui sépare les Hauts-Royaumes des Royaume Estiens, plus grande chaîne de montagnes du monde connu), surnommés Royaumes Barbares par les Hauts-Royaumes :

  • Le royaume Wallatte : c'était le plus grand des Royaumes Estiens avant l'arrivée de Saat (voir le cycle du Secret de Ji), que la lignée B'r'ee gouverne depuis plusieurs siècles, depuis Wallos, la capitale. Ses habitants sont appelés les Wallates. Le royaume est frontalier du Royaume Thalitte au nord, et de la Fédération Solène à l'est si l'on considère que la Mer de Sable fait peu ou prou partie de son territoire ; tout comme les Sadraques au sud-est.
  • L'Empire Tuzéen : on sait peu de choses de celui-ci, excepté sa rivalité avec le royaume Walatte. Il a pour capitale Tuze. Sa civilisation est la plus avancée des Royaumes Estiens. Il comprend les territoires Wfal autonomes à son extremité orientale, qui s'étendent sur des terres au-delà d'une grande chaîne de montagnes. Ses habitants sont appelés les tuzéens. L'empire Tuzéen ne possède qu'une frontière terrestre au sud-est avec le royaume Grelitte.
  • La Fédération Solène : la capitale de ce pays est Sole dans l'est du pays, et il comprend notamment le mystérieux Pays d'Oo à son extrémité occidentale. Ses habitants sont appelés les Solènes. Le pays de par sa position centrale au cœur des nations estiennes, partage un nombre de frontières important notamment avec le Royaume Grelitte à l'est, les Sadraques au sud, le royaume Wallatte à l'ouest et le Royaume Thallitte au nord-ouest, plus une frontière maritime avec l'Empire de Tuze au nord.
  • Le Royaume Thalitte : en conflit avec l'empire de Goran depuis fort longtemps, ce royaume barbare possède l'unique accès direct terrestre avec les Hauts-Royaumes, le fameux Val Guerrier, passe coincée entre le Rideau au sud et l'Océan des Miroirs au nord. Ses habitants sont appelés les Thalittes. Le Royaume est frontalier à l'ouest du Grand Empire de Goran, au sud-ouest du Royaume Wallatte et de la Fédération Solène au sud-est.
  • Les Sadraques : on connaît peu de chose sur ces terres situées à l'extrême sud des royaumes estiens si ce n'est que certains de ses citoyens ont participé à la première guerre de Saat contre les Hauts-Royaumes et qu'elles ne possèdent pas de capitale officielle... Ce pays est sans doute composé de plusieurs tribus indépendantes les unes des autres qui ne reconnaissent aucun pouvoir central. Ses habitants portent le même nom que la contrée, les sadraques. La contrée est frontalière au nord de la Fédération Solène, à l'extrême nord-est du Royaume Grelitte et à l'extrême ouest du Royaume Wallatte, si l'on considère la Mer de Sable comme faisant partie du territoire Wallatte.
  • Le Royaume Grelitte : on n'a que très peu d'éléments concernant cette nation, si ce n'est que certains de ses habitants ont été enrôlés lors de la première guerre de Saat et Sombre contre les Hauts-Royaumes, que sa capitale située au bord d'un immense lac (ou mer intérieure ?) se nomme Greloes et fait face à la Fédération Solène. Enfin le pays est la nation continentale estienne la plus éloignée du Rideau et donc des Hauts-Royaumes. Sa côte orientale est baignée par l'océan Bre'w'an. Ses habitants s'appellent les Grelittes. Le Royaume Grelitte est frontalier au nord de l'Empire Tuzéen, à l'ouest de la Fédération Solène et à l'extrême sud-ouest des Sadraques.
  • Le Dilat Covien: le royaume estien le plus méconnu des habitants des Hauts et Bas Royaumes puisqu'il n'est cité dans aucun des deux premiers épisodes du Cycle de Ji. Archipel situé dans le lointain océan de Bre'w'an à l'extrême est du monde connu, il est composé de deux îles principales, que l'on peut appeler, faute de connaître leurs noms, l'île du Nord et l'île du Sud. Ecovie la capitale est nichée au coeur de l'île du Sud, la plus grande des deux. Les citoyens de cette nation n'ont a priori jamais participé à l'une des deux guerres lancées par Saat et Sombre, cas unique dans les pays estiens (mis à part les territoires Wfal). A noter qu'il s'agit du pays estien le plus éloigné du Rideau et donc des Hauts-Royaumes.

Principaux personnages

Les Emissaires

  • Tiramis de Kaul, elle représenta, avec Yon, le Matriarcat de Kaul. Elle se retira elle-même de ses fonctions au conseil.
  • Yon de Kaul, il représenta, avec Tiramis de Kaul, le Matriarcat de Kaul. Il fit alliance avec Tiramis de Kaul.
  • Rafa Derkel de Griteh (dit le Stratège), il représenta le royaume de Griteh. Sa fonction de stratège personnel du roi de Griteh lui fut retirée à son retour de l'île Ji, mais lui fut rendue quelques années avant sa mort.
  • Vanamel Uborre, il est le fils de l'empereur de Goran. Il représenta l'empire de Goran avec son conseiller, Saat de Quermont. Il est mort dans les fosses de Jal'Karu.
  • Maz Achem de Gredo d'Algonde d'Ith, il représenta le royaume Ithare sur l'île de Ji. A son retour à Ith, on lui retira ses fonctions au Grand Temple.
  • Reyan de Kercyan (dit l'Ancien), il représenta le royaume de Lorelia sur l'île de Ji. On lui a pris ses titres et ses terres lors de son retour.
  • Arkane de Junine, il représenta les Baronnies sur l'île de Ji. Il revint de l'île estropié, et initia les "réunions" des héritiers.
  • Fer't lu Soles, il représenta la Fédération Solène. Il est mort dans les fosses du Jal'Karu.
  • Moboq de l'Oiseau, il représenta le royaume d'Arkarie.
  • Ssa-Vez de Jezeba, il représenta les Jez sur l'île de Ji. Il est mort dans les fosses du Jal'Karu.
  • Saat de Quermont (dit l'Econome), il représenta, avec le prince Vanamel, le royaume Goranais. Il vécut pendant longtemps dans les fosses du Jal'Karu.
  • Palb'ree lu Wallos, il représenta le royaume Wallatte sur l'île de Ji.

Les Héritiers

  • Bowbaq du clan de l'Oiseau, l'Arque pacifiste. Il a juré de ne jamais tuer un être vivant. Il est également un Erjak accompli, allant jusqu'à servir de professeur à Yan quand celui-ci étudie la magie du Vent. Il est marié à Ispen de l'Erisson avec qui il a eu deux enfants, Prad (le père de Niss)et Iluane . Bowbaq est remarquable à sa taille colossale.
  • Cheb'ree lu Wallos, reine de Wallos.
  • Corenn de Baudoine (dite la Sagace), Mère du Matriarcat de Kaul et magicienne.
  • Grigàn Derkel, le guerrier Ramgrith.
  • Lana de Lioner d'Ith, Maz d'Eurydis.
  • Léti d'Eza, nièce de Corenn.
  • Reyan de Kercyan , noble Lorélien, acteur, au caractère légèrement débauché au début de l'intrigue.
  • Séhane de Junine, reine de Junine.
  • Yan d'Eza (dit le Curieux), futur magicien et jeune orphelin ayant grandi avec Léti, ce n'est pas un héritier mais il les accompagnera dans leur quête.

Les enfants des Héritiers

  • Niss du clan de l'Oiseau, petite-fille de Bowbaq.
  • Amanón Derkel, fils de Corenn et Grigan, souvent appelé Manó. Il est interprète.
  • Nolan de Kercyan, fils de Reyan et Lana, futur Maz d'Eurydis.
  • Eryne de Kercyan, fille de Reyan et Lana, courtisane. Ayant été conçue au Jal Dara, elle est une demi-Déesse.
  • Cael d'Eza, fils de Yan et Léti, il étudie à Grand Maison.
  • Ke'b'ree lu Wallos (diminué par "Keb"), fils de Che'b'ree lu Wallos et de Saat l'Econome.

Les Dieux

  • Aliandra du Soleil est Celle qui Songe
  • Alioss, Celui qui Conduit, Griteh
  • Brosda, dieu des pêcheurs est Celui qui Pêche, Matriarcat de Kaul
  • Dona, déesse des marchands et du plaisir est Celle qui Veut, royaume Lorélien
  • Eurydis, la Sage est Celle qui Guide, Sainte-cité d'Ith
  • Lusend Rama, Celui qui Chevauche, Bas-Royaumes
  • Mishra, déesse des Causes Justes et de la liberté, Grand-Empire de Goran
  • Nol "l'étrange", Celui Qui Enseigne, le Gardien du Jal'Dara
  • Odrel, le dieu triste est Celui qui Pleure, Hauts-Royaumes
  • Phrias, le dieu persécuteur est Celui qui Nuit
  • Sombre, Celui qui Vainc
  • Usul, Celui qui Sait, Beau Pays
  • Valiponde
  • Yoos
  • Zuïa, Celle qui Juge, île de Zuïa
  • Eryne de Kercyan est Celle qui Apaise
  • Alastiir, Celui qui Consume, Lorelia

Editions

Le Secret de Ji

Le Secret de Ji est d'abord paru en 4 tomes aux éditions Mnémos en 1997. Il a ensuite été réédité en 2003 en deux tomes, grand format pour l'édition Mnémos et poche pour l'édition J'ai lu (édition révisée par l'auteur).

Les Enfants de Ji

Après les mésaventures des héritiers Léti, Yan, Corenn, Grigàn, Bowbaq, Rey et Lana, c'est au tour de leurs enfants Cael, Amànon, Niss, Nolan et Eryne de découvrir le fabuleux et terrible secret de Ji.....

La suite du Secret de Ji est constituée de 5 volumes: -Le Testament Oublié, -La Veuve Barbare, -La Voix des Aînés, -Le Patriarche, -Le Sang du Jal.

Les Gardiens de Ji

Suite du Secret de Ji et des Enfants de Ji. Le premier volume, la Volonté du démon, est disponible depuis le 4 avril 2008. Le second tome paru en mars 2009 s'intitule le Deuil écarlate et le troisième tome Le souffle des aïeux est paru en aout 2010. Il y aura un quatrième et dernier tome intitulé les Vénérables qui terminera la saga.

Traductions et carrière internationale

Le Secret de Ji a été publié en République Tchèque, sous le titre Tajemství ostrova Ji et en Allemagne, sous le titre Die Magier. "Les enfants de Ji" a été également publié en Allemagne, sous le titre de "Die Krieger". Les 5 premiers tomes sont actuellement disponibles.

Récompenses

Sources et références

Liens externes


  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Le Cycle de Ji de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • CYCLE — Une conception cyclique du temps a souvent été comprise par la pensée moderne comme la marque du primitivisme d’une culture ou le symptôme d’une régression archaïsante chez un sujet. Une telle conception, dans les deux cas, résulterait d’une… …   Encyclopédie Universelle

  • Cycle Du Combustible Nucléaire — Le cycle du combustible nucléaire, aussi appelé chaîne du combustible nucléaire, est l ensemble des opérations destinées à fournir du combustible aux réacteurs nucléaires, puis à gérer le combustible irradié, depuis l extraction du minerai jusqu… …   Wikipédia en Français

  • Cycle du combustible — nucléaire Le cycle du combustible nucléaire, aussi appelé chaîne du combustible nucléaire, est l ensemble des opérations destinées à fournir du combustible aux réacteurs nucléaires, puis à gérer le combustible irradié, depuis l extraction du… …   Wikipédia en Français

  • Cycle du combustible nucleaire — Cycle du combustible nucléaire Le cycle du combustible nucléaire, aussi appelé chaîne du combustible nucléaire, est l ensemble des opérations destinées à fournir du combustible aux réacteurs nucléaires, puis à gérer le combustible irradié, depuis …   Wikipédia en Français

  • Cycle Atkinson — Cycle d Atkinson Le cycle d Atkinson est un cycle thermodynamique utilisé dans un moteur à explosion. Il a été inventé par James Atkinson en 1882. Ce cycle, qui utilise une détente plus grande que la compression, améliore le rendement au prix d… …   Wikipédia en Français

  • Cycle De Carnot — dans le diagramme de Clapeyron. AB : détente isotherme ; BC : détente adiabatique ; CD : compression isotherme ; DA : compression adiabatique …   Wikipédia en Français

  • Cycle Du Fulgur — Edward Elmer Smith Le Cycle du Fulgur Romans Triplanétaire Le Premier Fulgur Patrouille galactique Le Fulg …   Wikipédia en Français

  • Cycle de Carnot — dans le diagramme de Clapeyron. AB : détente isotherme ; BC : détente adiabatique ; CD : compression isotherme ; DA : compression adiabatique …   Wikipédia en Français

  • Cycle de carnot — dans le diagramme de Clapeyron. AB : détente isotherme ; BC : détente adiabatique ; CD : compression isotherme ; DA : compression adiabatique …   Wikipédia en Français

  • Cycle du fulgur — Edward Elmer Smith Le Cycle du Fulgur Romans Triplanétaire Le Premier Fulgur Patrouille galactique Le Fulg …   Wikipédia en Français

  • Cycle Combiné — L expression cycle combiné caractérise une production d énergie ou une centrale utilisant plus d’un cycle thermodynamique. Les moteurs thermiques transforment une partie de l’énergie fournie par le combustible en travail moteur pouvant ensuite… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”