- Yan (Le Cycle de Ji)
-
Yan est un personnage du Cycle de Ji
Sommaire
Yan le pécheur
C'est sous cette appellation ironique que l'on rencontre Yan pour la première fois dans la série. A ce moment-là, il n'est encore qu'un garçon un peu solitaire, habitant d'Eza, un petit village du Matriacarat de Kaul. On le décrit comme un garçon curieux de tout mais constamment éconduit de son travail à cause de ses remarques qui, selon ses professeurs servent à en faire le moins possible. Il est amoureux de Leti, ce d'un amour partagé, mais trop timide il se refuse à lui faire sa Promesse (une sorte de demande en mariage). Apprenant que Leti et Corenn ont fui le village, il se lance à leur poursuite et est intercepté par Grigan - qui voyage avec les deux femmes - au moment où il les rattrape.
Yan l'héritier
Après avoir rattrapé les deux femmes, Yann essaye de faire valoir ses droits et de les convaincre qu'il doit rester avec elles. Cette entreprise est couronnée de succès malgré les remarques de Grigan. Il est envoyé en éclaireur dans les villages suivants n'étant pas un héritier, et participe au sauvetage de Rey et Bowbaq. Durant la fuite de héritiers sur l'Ile Ji, Leti se retrouve isolée et assaillie par trois malfrats. Usant de la Volonté qu'il prend pour un miracle, il la sauve d'un plongeon mortel avant de s'évanouir. Là, il se découvre le talent de magicien et commence son apprentissage sous la tutelle de Corenn.
Yan le Magicien
Dès la découverte de son don, il ne cessera de l'amplifier. Étant prédisposé à la magie, il réussit à faire chuter une pièce par sa seule concentration, en trois jours alors que cette épreuve n'était pas censée être réussie. Il continuera sur sa lancée et découvrira qu'il peut voir l'Essence sublime, l'aboutissement ultime de la magie. Son rôle dans les combats évoluera à ce moment-là : d'un combattant moyennement doué (il se débrouille au glaive et à l'arc), il passera à un mage puissant capable d'endormir ses ennemis ou de briser leurs armes d'un simple regard. Mais sa plus grande réussite fut de maitriser deux des quatre éléments : La Terre tout d'abord avec Corenn, puis le Vent avec Bowbaq. Grâce à cet apprentissage, il acquerra la faculté de prendre le contrôle du corps des gens au même titre que Bowbaq peut lire dans leurs pensées.
Statut dans le groupe
Yan est un personnage clé de l'histoire. Bien que n'étant pas Héritier, il en acquiert presque le statut, grâce à son amour pour Leti. Sa passion pour la jeune fille l'amène à être jaloux de Rey, au début tout du moins. Corenn est la personne la plus proche de lui après Leti car elle est son maitre, mais aussi une partenaire de discussion enflammée, où il s'échange des dizaines de points de vue. Avec Grigan, Yan montre tout d'abord une certaine réticence à supporter le vétéran. Mais après un certain temps, il ne s'offusque même plus de ses remarques sarcastiques, et n'éprouve plus que du respect pour le vétéran et de la fierté d'être son ami. Pour finir sa relation avec Bowbaq est franchement amicale. Les deux étant légèrement niab (une expression kaulienne signifiant crédule), ils éprouvent une franche camaraderie l'un envers l'autre.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie :- Personnage de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.