- Le Cri du Contribuable
-
Le Cri du Contribuable Pays France Langue Français Périodicité Mensuelle Genre Presse d'opinion/économique Prix au numéro 1,90€ et hors série = 4,75 euros Diffusion 10 400 ex. (Le 1er de chaque mois) Date de fondation 2004 Éditeur Paris Propriétaire EURL le Cri du Contribuable Directeur de publication Alain Dumait Directeur de la rédaction Benoîte Taffin Rédacteur en chef Roman Bernard ISSN 1772-340X Site web www.lecri.fr Créé en 2004, en France, Le Cri du Contribuable couvre tous les aspects de l'actualité - politique, économique, sociale, culturelle - à travers le prisme des dépenses publiques.
Dans Le Cri du Contribuable, les cas de gaspillages et de mauvaise gestion de l'argent public sont dénoncés. À l'inverse, sont mises en valeur les actions de tel ou tel élu pour redresser les finances de la collectivité dont il a la charge, de même que les exemples étrangers.
Le Cri du Contribuable s'adresse au grand public : les articles sont courts, les illustrations nombreuses.
Se déclarant indépendant de toutes les formations politiques, il donne principalement la parole à des personnalités de droite[1]. Il se compare au mouvement américains Tea Party. Comme le dit son directeur de publication Alain Dumait « En France, l’équivalent du Tea Party existe bel et bien. Il a été constitué en association il y a déjà 20 ans. Il a un journal, Le Cri du Contribuable. »[réf. nécessaire])
Le Cri du Contribuable est un mensuel vendu sur abonnement. Des numéros hors série exceptionnels (quatre depuis septembre 2009) sont également vendus en kiosque.
Sommaire
Les hors série du Cri du Contribuable
Depuis le mois de septembre 2009, Le Cri du Contribuable s'est enrichi de quatre numéros hors série
Le premier numéro hors série : LE LIVRE NOIR DE L'EUROPE paru en décembre 2009. Ce numéro s'intéresse à la Communauté européenne et à ce qu'elle coûte aux contribuables français.
Le deuxième numéro hors série : LE LIVRE NOIR DES GASPILLAGES DE L'ARGENT PUBLIC paru en mars 2010.Le CRI.FR
Le site web de ce journal Cri.fr est un site interactif, il se nourrit aussi des informations fournies par ses lecteurs, qui sont contribuables.
- Directeur de la publication : Alain Dumait
- Responsable de la rédaction : Roman Bernard
Les débats du Cri du Contribuable
Le Cri du Contribuable organise mensuellement depuis le mois de décembre 2009, des petits déjeuners-débats.
Les « débats du Cri » numéro 1 le 9 décembre 2009 Le grand emprunt : pour ou contre ?
C’était le thème de la première édition des « Débats du Cri », qui s’est tenue mercredi 9 décembre à Paris, près de l’Assemblée nationale. Alain Dumait, directeur du « Cri du contribuable », a posé la question à deux députés : François Goulard, député-maire UMP de Vannes. Ancien élève de l’ENA, il a été secrétaire d’État aux Transports et à la Mer dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, et ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche du gouvernement de Dominique de Villepin. Et Jean-Michel Fourgous, député-maire UMP d’Elancourt, chef d’entreprise et co-président de Génération entreprises. Docteur en psychologie, il a été ingénieur de recherches au CNRS. (UMP, Yvelines).
Les « débats du Cri » numéro 2 le 13 janvier 2010 Les niches fiscales : pour ou contre ?
Les niches fiscales étaient au menu de la deuxième édition du débat du Cri, qui s’est déroulé mercredi 13 janvier. Pour en parler : Le spécialiste au Sénat, Philippe Marini, sénateur UMP de l’Oise et rapporteur général de la Commission des Finances, maire de Compiègne et les députés UMP Lionel Tardy, député UMP de Haute Savoie, gérant de la société de services en informatique LTI et Alain Moyne-Bressand, député UMP de l’Isère, maire de Crémieu. Animé par Alain Mathieu, président de Contribuables Associés, ce débat du Cri a réuni trois parlementaires. Face à la question : « Les niches fiscales, pour ou contre ? », Alain Moyne-Bressand, député UMP de l’Isère, était censé défendre le pour ; Philippe Marini, sénateur UMP de l’Oise et Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie, le contre. Au final, les invités, en ont perdu leur latin : la conclusion étant que les niches fiscales présentent, à plusieurs égards, y compris en ce qui concerne le niveau de la fiscalité, du pour, et du contre…
Les « débats du Cri » numéro 3 Le 10 février 2010 Pour ou contre, la réforme de la taxe professionnelle ?
Pour en débattre, Jacques Pélissard, député maire de Lons-Le-Saunier (Jura), président de l’association des maires de France (AMF) et Hervé Mariton, député-maire de Crest (Drôme).
Lien externe
Notes et références
- Le « Cri du Contribuable » déchire les tympans, bakchich.info , 9 mai 2009
Catégories :- Presse bimensuelle française
- Défense des contribuables
- Fiscalité en France
Wikimedia Foundation. 2010.