- Le Creuset
-
Le Creuset Création 1925 Dates clés 1988 rachat par Paul Van Zuydam Fondateurs Armand Desaegher et Octave Aubecq Forme juridique Privée Siège social Fresnoy-le-Grand, Picardie (France) Direction Huguette Gérard Activité Ustensile de cuisine Produits Cocottes en fonte émaillée, les tire-bouchon Screwpull ® Filiales les Hauts Fourneaux de Cousances (1957), Les Établissements Godin (1970-1980), Screwpull (1991) Effectif 850 (2010) Site web Le Creuset Chiffre d’affaires 250 millions d'euro (2010) modifier Le Creuset est une marque française d’ustensile de cuisine, en particulier de plats en fonte émaillée. L'entreprise Le Creuset fabrique et innove aussi avec ses accessoires de vins et d'office comme le tire-bouchon "Screwpull".
Sommaire
Histoire
- L'entreprise, créé en 1925 par deux belges Armand Desaegher et Octave Aubecq est implantée à Fresnoy-le-Grand dans l'Aisne depuis sa création et possède de nombreuses filiales de commercialisation à travers le monde.
- La société au bord du gouffre, est rachetée en 1988 par l'industriel britannique d’origine sud-africaine, Paul Van Zuydam, et est dirigée par Huguette Gérard.
- L'entreprise retrouve toute sa vitalité dès le début des années 90 sous l'impulsion de la politique d'exportation mise en place par la nouvelle direction qui visait à sortir des circuits traditionnels en vue de se tourner vers le haut de gamme
Activités
Leader mondial des articles culinaires en fonte émaillée avec plus de 70% de parts de marché, Le Creuset réalise 93% de son chiffre d'affaires à l'exportation, chiffre d'affaires évalué aux alentours de 250 millions d'euros en 2011[1].
Avec son célèbre orange volcanique qui a fait sa réputation, le leader a su diversifier ses ustensiles de cuisine de luxe en proposant plusieurs dizaines de produits originaux, comme put l'être la cocotte "ballon", phénomène marketing produit lors de la coupe du monde de football 1998 qui a eu lieu en France.
En 1991, Le Creuset a racheté la société américaine Hallen International Inc et sa marque "Screwpull" avec son système de tire-bouchon déposé en 1979 et spécialisée dans les accessoires pour vins et champagnes. La marque "Screwpull" est également synonyme, à l'heure actuelle, de la diversification vers le très haut de gamme avec une production en inox, en aluminium forgé, en céramique et en silicone. Le hors-fonte, représente déjà 35% de la production en 2010[2]. Les États-Unis représentent 40% du chiffre d’affaires. Plus d'une centaine de magasins Le Creuset ont ouvert dans le monde et commercialisent l’offre complète de l’entreprise en nom propre.
Chiffre clés
À l'heure actuelle, la société est composée de 850 employés répartis entre son site de production et au sein de ses 17 filiales de commercialisation (Japon, Afrique du Sud, Inde,...)[2].
Références
Voir aussi
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Picardie
Catégories :- Entreprise française d'électroménager
- Fabricant d'ustensiles de cuisine
Wikimedia Foundation. 2010.