- Le Consortium
-
Pour les articles homonymes, voir Consortium (homonymie).
Le Consortium Informations géographiques Pays France Ville Dijon (Côte d'Or) Adresse 37, rue de Longvic,
21000 DijonCoordonnées Informations générales Superficie Zone d'exposition : 2 000 m2 Informations visiteurs Site web www.leconsortium.fr modifier Le Consortium est un centre d'art contemporain basé à Dijon.
Sommaire
Histoire et activités
Le Consortium est le premier département géré par l'association Le Coin du Miroir, fondée en 1977, par Xavier Douroux et Franck Gautherot[1].
C'est, depuis 1982, le premier centre d'art contemporain conventionné par la délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture[2].
Anna Sanders Films
Le Consortium participe à une société de production créée par les artistes Pierre Huyghe, Philippe Parreno, Charles de Meaux, et Dominique Gonzalez-Foerster.
Cette société, Anna Sanders Films, a obtenu deux prix au festival de Cannes avec Apichatpong Weerasethakul : le prix Un Certain Regard pour Blissfully Yours, en 2002, et le prix du jury, en 2004, pour le film Tropical Malady[3].
Les Presses du réel
Les Presses du réel est une maison d'édition autonome et indépendante du Consortium, créée en 1992 pour développer les publications sur l'art contemporain[4].
Les lieux du Consortium
- Un appartement de Dijon, qui fut le point de départ de l'association en 1977.
- Le premier étage d’une librairie alternative Les Doigts dans la tête.
- Un « appartement-galerie » de la rue Saumaise.
- An 1982, au centre ville, un ancien magasin d'électroménager de 300 m², situé 16 rue Quentin, au fond d'une cour. Le Consortium s'étend sur une surface de 600 m² comprenant sept salles.
Le nouveau Consortium
Le centre d'art occupe progressivement, à partir de 1991, une ancienne usine de liqueur L'Heritier-Guyot, construite en 1943, par un architecte du bauhaus[5]. Après une rénovation et une extension du bâtiment réalisée sous la conduite de l'architecte Shigeru Ban[6], l'espace de 4 500 m², dont 2 000 m² sont réservés aux expositions, est rouvert au public en juin 2011 et inauguré par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, le 14 septembre 2011[7].
Expositions
Le Consortium organise d'importantes expositions de groupes ou monographiques (John Armleder, Daniel Buren, Pierre Huyghe, Sylvie Fleury, Donald Judd, On Kawara, Yayoi Kusama, Bertrand Lavier, Phillipe Parreno, Xavier Veilhan, Rémy Zaugg...).
Reconnaissance internationale
- Le Turner Prize a été décerné à Mark Leckey en 2008 pour son exposition « Industrial Light & Magic » réalisée au Consortium[8].
- Le prix spécial du jury de la Biennale de Venise 2001 a été décerné au pavillon français de Pierre Huyghe, dont le Consortium a été le commissaire d'exposition[9]
Notes et références
- Le centre est actuellement dirigé par Xavier Douroux, en collaboration avec Franck Gautherot et Eric Troncy.
- Voir sur le site du ministère.
- Voir sur le site d'Anna Sanders Films.
- Voir sur le site du Consortium.
- « Le Consortium de Dijon, un centre sans limites » dans Les Inrockuptibles du 8 août 2011.
- Voir sur le site du centre.
- « Pour le Consortium de Dijon, une peau neuve et des envies notables », dans Le Monde du 16 septembre 2011.
- Voir sur le site culturekiosque.com.
- Voir sur le site du Consortium.
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- (en) Franck Gautherot, Xavier Douroux, Astrid Gagnard, Fabian Stech et all, Yan Pei-Ming, Exécution, Dijon, Les presses du réel, 2006, 396 p. (ISBN 2840661616)
Lien externe
Catégories :- Musée de Dijon
- Musée d'art en France
- Centre d'art contemporain
- Organisme fondé en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.