- Le Bistrot
-
Bistro
Pour les articles homonymes, voir Bistro (homonymie).Un bistro (ou bistrot) est un petit café et parfois un petit restaurant.
Étymologie
L’origine du mot bistro est incertaine et discutée.
Il pourrait s’agir d’un régionalisme importé à Paris au XIXe siècle d’où il se serait diffusé à travers la France. Peut-être du poitevin « bistraud » ou « mastroquet » (nord de la France) / « bistroquet » (sud de la France) signifiant à l’origine un domestique, puis le domestique du marchand de vins, puis le marchand de vin lui-même[1]. Ce qui tend à renforcer cette hypothèse que le mot « bistrot » signifiait, au début du XXe siècle, « tenancier d’un bistrot » aussi bien que « établissement où l’on sert du vin » : « Sur le comptoir triomphait un gros bouquet. À cause de la fête du bistrot Martrodin. « Un cadeau des enfants ! qu’il nous a annoncé lui-même ». [...] Le mari voulait absolument que le bistrot se mette à lui réciter les sous-préfectures du Loir-et-Cher parce que lui il les avait apprises et il les savait encore. [2] »
Certains l’ont rapproché du mot « bistouille », mélange de café et d’alcool dans le nord qui aurait donné son nom à l’établissement où on le servait mais se heurte au fait que le sens premier n’était pas l’établissement mais celui qui servait[1].
D’autres pensent qu’il dérive du mot argotique « bistingo » « cabaret », ce qui est peu vraisemblable car là aussi le sens premier historique n’était pas l’établissement.
Une étymologie populaire le fait venir du russe bistro (en cyrillique : быстро) signifiant « vite » et datant de l’occupation russe de Paris (1814 - 1818). Les soldats russes n’avaient pas le droit de boire et étaient donc pressés craignant l’arrivée d’un gradé. Énervés, ils criaient alors « быстро, быстро ». Cette étymologie, avance Alain Rey, « doit être écartée pour des raisons chronologiques, en l’absence d’attestations du mot pendant près de trois quarts de siècle »[3].
Notes et références
- ↑ a et b Bernard Cerquiglini dans l’émission Merci professeur ! sur TV5
- ↑ Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Froissart, 1949 (1932).
- ↑ Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, 1998, p. 408.
Liens externes
- Étymologie du mot bistrot par Bernard Cerquiglini dans Merci professeur ! sur TV5
- Portail de la France
Catégories : Animation parisienne | Restaurant par type | Débit de boisson
Wikimedia Foundation. 2010.