- Lavey-morcles
-
Lavey-Morcles
Lavey-Morcles Une vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Vaud District Aigle Langue Français Syndic M. Jean-Marie Darioli N° OFS 5406 Code postal 1892 Lavey-les-Bains
1892 Lavey-Village
1892 MorclesSite web www.lavey.ch Géographie Superficie 14,18 km² Altitude 444 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Bex, Collonges (VS), Saint-Maurice (VS) Localité(s) Lavey-les-Bains, Lavey-Village, Morcles Démographie Population 809 (1er janvier 2007[1]) Densité 57,05 hab./km² Gentilé Les Roccans Localisation
Localisation de Lavey-Morcles en Suisse.modifier Lavey-Morcles est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district d'Aigle. A Lavey-les-Bains se trouvent des bains thermaux.
Sommaire
Histoire
D'abord rattaché à la Commune de Saint-Maurice et à sa paroisse, Lavey devient autonome à la fin du 15e siècle et, quelques années plus tard, adopte la réforme et s'unit à la paroisse de Bex.
Les habitants de Lavey héritent alors de leur sobriquet : "Les Rocans". Se rendant chaque dimanche au culte à Bex, ils tentaient de " rocanner " (issu du patois) un bol de soupe chez les amis bellerins avant de rentrer chez eux
Autonome jusqu'en 1852, la commune de Morcles fusionnera, dès cette date, avec celle de Lavey en raison de problèmes de gestion. Domicile quasi obligatoire de nombreux fonctionnaires fédéraux, le village de Morcles comptait au début du siècle une école, deux restaurants et une épicerie.
Avec Saint-Maurice, Lavey-Morcles constitue la porte d'entrée naturelle des Alpes. Ce passage principal est emprunté depuis l'Antiquité. Successivement, les Gaulois, les Romains, les Lombards, les Sarrasins et ainsi de suite jusqu'au passage de Bonaparte en 1800 se sont disputés ce cheminement. Sous l'impulsion de G.-H. Dufour, les premières fortifications, encore visibles aujourd'hui, sont construites en 1831. Elles se développeront de manière continue à Lavey et Saint-Maurice, puis dès 1892 à Savatan et Dailly.
La présence militaire sur le territoire communal s'est alors affirmée, les fonctionnaires fédéraux obtenant même la majorité absolue au législatif en 1904, ce qui provoquera la démission en bloc de la Municipalité bourgeoise et la mise sous régie du Conseil d'Etat pendant quelques années.
Tourisme
Le village de Morcles est situé sur un alpage, à l'altitude de 1160m. Il est le point de départ de nombreuses randonnées vers les Muverans, la Dent de Morcles, Ovronnaz ou Derborence. En hiver, un téléski situé au-dessus du village, au lieu-dit Les Martinaux permet la pratique du ski alpin.
Le village de Morcles est l'une des rares localités de Suisse qui n'est pas accessible par les transports publics, depuis l'abandon de la ligne de car postal qui permettait d'accéder au village depuis la vallée, au début des années 2000.
Références
- ↑ [xls] Population résidante moyenne selon les communes, 2007, Office fédéral de la statistique. Consulté le 1er mars 2008
Liens externes
- Portail de la Suisse
Catégorie : Commune du canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.