- Laval Agglomération
-
Laval Agglomération Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Mayenne Date de création novembre 1993 Président Guillaume Garot Site web www.agglo-laval.fr Siège Laval Statistiques Superficie 433,21 km2 Population 94 031 hab. (2008) Densité 217 hab./km² Subdivisions Communes 20 La communauté d'agglomération Laval Agglomération est une structure intercommunale française, située dans le département de la Mayenne et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Histoire
Laval Agglomération, plus communément appelé Laval Agglo, est issu de la création du district urbain de Laval créé en 1963. Ce district était alors composé de neuf communes (Bonchamp-lès-Laval, Changé, Entrammes, Forcé, Laval, L'Huisserie, Louverné, Montigné-le-Brillant, Saint-Berthevin), son premier président fut Francis Le Basser.
Entre 1964 et 1966, dix autres communes rejoignent le district : Nuillé-sur-Vicoin, Argentré, Châlons-du-Maine, La Chapelle-Anthenaise, Louvigné, Parné-sur-Roc, Saint-Germain-le-Fouilloux, Saint-Jean-sur-Mayenne, Soulgé-le-Bruant et Ahuillé.
En 1971, Robert Buron devient président du district, puis ce sera le tour d'André Pinçon en 1973.
En 1978, la commune de Soulgé-le-Bruant fusionne avec Nuillé-sur-Ouette et devient ainsi Soulgé-sur-Ouette.
En novembre 1993 est créée la communauté de communes du Pays de Laval, remplaçant ainsi le district urbain de Laval, elle est alors composée de dix-neuf communes, puis de vingt avec l'adhésion de Montflours en 1994. François d'Aubert en est élu président en 1995, il conservera ce mandat pendant treize ans. La communauté de communes du Pays de Laval devient la communauté d'agglomération de Laval en 2001, le nom Laval Agglomération sera adopté l'année suivante.
En 2008, Guillaume Garot devient à son tour président de Laval Agglomération.
Composition
Elle regroupe vingt communes (les cinq des cantons de Laval, les neuf du canton d'Argentré, cinq du canton de Saint-Berthevin et une du canton de Montsûrs) :
- Ahuillé
- Argentré
- Bonchamp-lès-Laval
- Châlons-du-Maine
- Changé
- La Chapelle-Anthenaise
- Entrammes
- Forcé
- L'Huisserie
- Laval
- Louverné
- Louvigné
- Montflours
- Montigné-le-Brillant
- Nuillé-sur-Vicoin
- Parné-sur-Roc
- Saint-Berthevin
- Saint-Germain-le-Fouilloux
- Saint-Jean-sur-Mayenne
- Soulgé-sur-Ouette
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Mayenne
- Portail des intercommunalités de France
Catégories :- Communauté d'agglomération de la Mayenne
- Géographie de la Mayenne
Wikimedia Foundation. 2010.