- Laval (Bécancour)
-
Sainte-Angèle-de-Laval
Sainte-Angèle-de-Laval Ajouter une image
Administration Pays
ProvinceCanada
QuébecVille Bécancour Statut Secteur Arrondissement Quartiers Fondateur
DateConstitution Maire
MandatMaurice Richard [ Site officiel de Sainte-Angèle-de-Laval] Démographie Population hab. () Densité hab./km2 Gentilé Langue(s) Géographie Superficie km2 Latitude
LongitudeLieux d’intérêts Sainte-Angèle-de-Laval est une municipalité du Québec qui est maintenant un secteur de la ville de Bécancour près de Trois-Rivières au Canada. Le secteur de Sainte-Angèle-de-Laval compte environ 2500 habitants. Ses habitants sont parfois appelés les habitants de l'isle. [réf. nécessaire].
Histoire
Le village de Sainte-Angèle-de-Laval a été fondé en 1870. Le 17 octobre 1965, le village a été fusionné pour former la ville de Bécancour avec les villages de Bécancour, Gentilly, Larochelle, Laval (ne pas confondre avec la ville homonyme), Saint-Édouard-de-Gentilly, Sainte-Gertrude, Saint-Grégoire-le-Grand, Très-Précieux-Sang-de-Notre-Seigneur et Villiers. Également, avant l'arrivée du Pont Laviolette qui relie la rive-sud de Trois-Rivières en 1967, il y avait présence d'un traversier, situé au quai de Ste-Angèle-de-Laval, qui reliait la municipalité avec Trois-Rivières.
Le nom de la municipalité évoque le souvenir de sainte Angèle Merici, la fondatrice des Ursulines, à Brescia, en Italie, en 1535. Quant au deuxième élément du nom, il rappelle la mémoire de monseigneur François de Laval (Montigny-sur-Avre, France, 1623 - Québec, 1708), premier évêque du diocèse de Québec (1674-1688).
Durant les années 1991 à 1993 les 4 Ste-angelois légendaires sont nés. Nous parlons ici évidemment de Christian Girouard, Mikaël Morrissette, David Tousignant Auger et Jules Dugré. Ces quatres hommes bien connus de tous pour leur performances sportives et social sont ont vécu et vives encore dans ce charmant village. Ces incroyables joueurs de basketball sont maintenant reconnus internationnalement sous le nom de: ¨Ste-AngelCrew¨.
Éducation
Sainte-Angèle-de-Laval possède plusieurs infrastructures scolaires dont l'École secondaire Mont-Bénilde. L'institution a annoncé sa fermeture le 9 mai 2008. Les activités éducatives prendront fin le 31 août 2008. Cette école privée devient durant l'été le Centre d'instruction d'été des cadets de la marine NCSM Québec, plus communément appelé NCSM Québec et qui s'adresse aux cadets de la Marine royale canadienne. Également, durant les jeux olympiques de Pekin 2008, on a annoncé la présence de l'académie mondiale de boxe dans les locaux du Mont-Bénilde, ainsi que la construction d'un nouvel édifice à proximité.
Liens externes
- Portail du Québec
Catégories : Centre-du-Québec | Ancienne municipalité du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.