- Laurier-cerise
-
Laurier-cerise Prunus laurocerasus Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Rosales Famille Rosaceae Genre Prunus Nom binominal Prunus laurocerasus
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Rosales Famille Rosaceae Inflorescences
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Laurier-cerise (Prunus laurocerasus L.) est une plante de la famille des Rosaceae et du genre Prunus. C'est un arbuste fréquemment planté en haies, appréciant les climats doux (côtes méditerranéenne et atlantique notamment). Il est aussi appelé Laurier de Trébizonde, Laurier-amande ou Laurier-palme. Ses feuilles, riches en acide prussique, dégagent des émanations toxiques et ne permettent pas leur utilisation en tant que condiment.
Sommaire
Terminologie
Cette plante fait partie des nombreuses plantes appelées lauriers en raison de l'aspect de leurs feuilles, elliptiques, coriaces et brillantes. Originaire d'Arménie, il n'a pourtant rien à voir avec le genre Laurus, puisqu'il appartient à la famille des Rosacées et au genre Prunus.
Autres noms, utilisés parfois selon les variétés plantées : laurier de Trébizonde, laurier-amande, laurier du Caucase. On parle de "Laurière" pour un bosquet de ces arbres.
Écologie et habitat
C'est un arbuste indigène en Asie Mineure, naturalisé en Europe occidentale, où il forme des bois clairs ou des haies. Il apprécie les sols neutres ou légèrement acides, ensoleillés ou à moitié ombragés. La floraison a lieu au printemps entre mai et avril.
Par la toxicité de leur fructification et de la litière qu'ils produisent, les formations de laurier cerise ont un intérêt très limité pour la faune sauvage des jardins.
Description
Le laurier-cerise est un arbre à feuillage persistant, pouvant atteindre 8 m s'il est planté en solitaire. Les feuilles sont coriaces simples, alternes, à avers brillant, elliptiques à lancéolées.
Ses inflorescences poussent en grappes érigées poussant à l'aisselle des feuilles. elles sont composées de petites fleurs blanches (corolle à 5 lobes) à un seul style entouré de nombreuses étamines.
Le fruit est une petite drupe, noire à maturité, contenant une graine. La dissémination se fait essentiellement par endozoochorie : les fruits sont consommés occasionnellement par les merles.
L'ensemble de la plante est toxique pour l'homme.
Utilisation
Le laurier-cerise est principalement utilisé comme plante ornementale ou pour constituer des haies touffues.
Les entomologistes utilisent parfois une feuille de laurier-cerise pour tuer « proprement » un papillon. Ils mettent le papillon et une ou deux feuilles de laurier-cerise dans un bocal fermé. En quelques heures, le papillon est empoisonné par les émanations toxiques des feuilles.[réf. nécessaire]
Variétés
- Prunus laurocerasus 'Caucasica'
- Prunus laurocerasus 'Variegata'
- Prunus laurocerasus 'Otto Luyken' à feuilles plus effilées.
- Prunus laurocerasus 'Rotundifolia'
- Prunus laurocerasus 'Herbergii'
Références
- Référence Catalogue of Life : Prunus laurocerasus (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Prunus laurocerasus L., 1753 (fr)
- Référence ITIS : Prunus laurocerasus L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Prunus laurocerasus (en)
- Référence GRIN : espèce Prunus laurocerasus L. (en)
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Prunus
- Espèce invasive en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.