- Laurent Collet-Billon
-
Laurent Collet-Billon est un ingénieur de l'armement qui occupe la fonction de délégué général pour l'armement au sein de la direction générale de l'Armement (DGA) du ministère de la Défense français.
Né en 1950, ingénieur de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace, Laurent Collet-Billon a été directeur de programmes d'armements dans les télécommunications militaires de 1977 à 1987, puis conseiller technique pour les affaires stratégiques, industrielles et d'armement au cabinet d'André Giraud au ministère de la Défense. Il est ensuite directeur du programme d'ensemble Horus (missiles air-sol nucléaires) de 1988 à 1991. Il exerce ensuite des fonctions dans les domaines des systèmes spatiaux, puis des systèmes terrestres, de l'électronique et de l'informatique, puis est nommé architecte du système de forces « mobilité stratégique et tactique », et enfin est de 1997 à 2001 chef du service des programmes d'observation, de télécommunications et d'information (SPOTI)[1].
En mai 2001, il devient adjoint au délégué général pour l'armement, et numéro deux de la DGA. Cinq ans après, il quitte la DGA, et devient alors conseiller défense et sécurité de Serge Tchuruk (Alcatel). En 2007, il est mis en examen pour favoritisme dans le cadre d'une enquête sur le groupe Thales. En 2008, cette procédure est déclarée sans suite.
Il est nommé délégué général pour l'armement au conseil des ministres extraordinaire du 28 juillet 2008.
Il a le grade d'ingénieur général de classe exceptionnelle de l'armement, il est commandeur de la Légion d'honneur et officier de l'ordre national du Mérite.
Notes et références
- Article de La Tribune, 6 juillet 2006
Catégories :- Naissance en 1950
- Haut fonctionnaire français
- Ingénieur militaire français
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Officier de l'ordre national du Mérite
Wikimedia Foundation. 2010.