- Laura Flessel
-
Laura Flessel
Laura Flessel-Colovic
Laura Flessel aux Championnats d'Europe Contexte général Sport pratiqué escrime Arme épée Biographie Nationalité Française Naissance 6 novembre 1971 Lieu de naissance Pointe-à-Pitre Taille 1.70m Poids 60 kg Surnom la guêpe Palmarès Jeux olympiques 2 1 2 Championnats du Monde 6 3 4 Championnats d'Europe 1 0 2 Championnats de France 6 2 modifier Laura Flessel-Colovic, née le 6 novembre 1971 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), est une escrimeuse française double championne olympique, six fois championne du monde et une fois championne d'Europe.
Son arme est l'épée et elle s'entraîne dans son club : le Lagardère Paris Racing.
Sommaire
Biographie
Carrière sportive
Laura Flessel commence l'escrime à 6 ans et devient très vite une escrimeuse très douée. Elle progresse rapidement et devient championne de Guadeloupe. En 1990, elle rejoint la Métropole, pour évoluer avec le club du Racing club de France. [1]. Elle évolue également au sein de l'INSEP, ce qui lui permet de se frotter aux meilleurs français.
Elle remporte ses premiers succès sur la scène internationale en 1995 lors des championnats du monde où elle termine à la troisième place. Cette médaille de bronze est accompagnée d'une médaille d'argent par équipes.
Pour la première participation de l'épée féminine aux Jeux olympiques, La France possède de bonnes chances de médailles. Laura Flessel est alors troisième mondiale, et sa compatriote Valérie Barlois deuxième[2].
Avec Barlois et Sophie Moresse-Pichot, elle enlève le titre olympique devant l'Italie. Puis dans l'épreuve individuelle, elle se débarrasse de deux hongroises, dont Szalay, vice-championne du monde, en demi-finale. La finale l'oppose à sa compatriote Valérie Barlois. Lors de celle-ci, elle mène rapidement par 9 à 3 avant de finalement l'emporter 15 touches à 10[3].
Après une médaille de bronze par équipe lors du mondial 1997 et une neuvième place en individuelle, elle devient la huitième escrimeuse française, et première femme, à obtenir les titres olympiques et de championne du monde. Pour obtenir ce dernier titre, elle se défait par 15 touches à 9 de l'allemande Holzkamp qui l'avait privée d'une victoire en coupe du monde cette même saison. Elle remporte un deuxième titre lors de ces championnats du monde de Lausanne avec l'épée par équipe [4]. Elle termine également à la deuxième place de la coupe du monde durant cette saison.
L'année suivante, son ambition est de consever ses deux titres mondiaux. Elle échoue pour le concours par équipe mais remporte son deuxième titre consécutif en individuel face à la suissesse Romagnoli. La France termine ces mondiaux de Séoul avec huit médailles dont cinq d'or[5].
Elle est l'une des favorites au titre olympique de Sydney 2000. Elle échoue finalement en demi-finale face à la hongroise Timea Nagy mais remporte la médaille de bronze. Dans le concours par équipes, la France termine à la cinquième place.
Elle profite de l'année post-olympique pour donner naissance à sa fille Leïlou en juin 2001. Mais dès le mois d'octobre, elle est de nouveau présente sur la scène internationale. Elle dispute le mondial qui se dispute à Nimes. Elle y réussit l'exploit d'obtenir une médaille d'argent, battue par l'allemande Bokel. « Revenir si vite au plus haut niveau a été l'alchimie de plusieurs choses. D'abord parce que j'ai été élevée dans la culture du plaisir du dépassement de soi. Mon éducation et mon entourage ont également joué un rôle primordial dans ma vie de sportive. Ce résultat a été plus mental que physique, et il s'agit avant tout d'une réussite collective. » [6].
Malgré ses deux Coupes du monde 2002 et 2003, elle doit attendre sa troisième participation aux Jeux pour obtenir une nouvelle médaille. Elle se voit opposer en finale à la hongroise Timea Nagy qui remporte la médaille d'or.
L'année suivante, elle remporte une nouvelle médaille de bronze en individuelle. Mais elle a la satisfaction de renouer avec le titre mondial par équipe. Ce mondial est de nouveau un excellent résultat pour la France qui remporte dix médailles dont quatre titres[7].
Lors des mondiaux 2006 à Turin elle obtient une nouvelle médaille de bronze en individuelle, de nouveau battue par la hongroise Nagy[8],[9]. Cette médaille est salvatrice pour l'équipe de France qui avait manqué ses épreuves individuelles et se reprend lors des épreuves par équipes, remportant quatre titres. Seule l'épée féminine ne ramène pas de médaille dans les épreuves collectives.
En 2007, La France choisit de rompre avec son habitude d'envoyer une équipe dite B lors des championnats d'Europe. Cette politique destinée à aguerrir de jeunes cadres se heurte à la nécessité d'engranger des points dans la course à la qualification pour les Jeux. Laura Flessel en profite pour remporter le seul titre qui lui manquait[10]. Pour le mondial de la même année, elle remporte un nouveau titre mondial par équipe. L'année 2007 la voit également remporter sa troisième coupe du monde.
Ses bons résultats de 2007 et du début de la saison 2008 lui octroient l'une des deux places accordées à la France pour l'épreuve individuelle des Jeux olympiques de Pékin, l'épreuve par équipe ne figurant pour sa part pas au programme. Elle a ainsi l'occasion de participer à sa quatrième olympiade. Une quatrième olympiade qui marque un tournant puisque ce sont les premiers JO où elle n'obtient pas de médaille après son élimination par la Chinoise Na Li (15-9) au stade des quarts de finale.
L'année 2009 voit une nouvelle fois Laura Flessel au sommet mais toujours sans la réussite avec une 3e place lors des championnats d'Europe à Plovdiv et un échec au pied du podium lors des championnats du monde à Antalya où elle se voit sortie en quart de finale par la russe Lubov Shutova après un match serré qui se termine à la mort-subite sur le score de 7 à 8.
Vie associative
Elle est aujourd'hui la marraine d'Handicap International et son projet sur le long terme est de faire parvenir l'escrime dans les cités et endroits défavorisés.
Elle a fondée l'association Ti'Colibri qui a pour vocation de promouvoir l'escrime. Grâce à son action, celle-ci a pu offrir des moyens et équipements à des clubs disposant de peu de ressources[11].
En janvier 2008, elle participe au programme « Envole-toi », qui avec l'appui de la Fondation Jean-Luc Lagardère, a pour but de préparer de jeunes escrimeurs dans la perspectives des Jeux olympiques d'été de 2012[12].
Vie personnelle
Elle est la mère de Leïlou née en juin 2001.
Médias
Depuis novembre 2008, elle est chroniqueuse pour le quotidien Aujourd'hui sport.
Palmarès
- Jeux olympiques
- Championnats du monde d'escrime
- Médaille d'or en épée individuelle en 1998
- Médaille d'or en épée par équipe en 1998
- Médaille d'or en épée individuelle en 1999
- Médaille d'or en épée par équipe en 2005
- Médaille d'or en épée par équipe en 2007
- Médaille d'or en épée par équipe en 2008
- Médaille d'argent en épée par équipe en 1995
- Médaille d'argent en épée individuelle en 2001
- Médaille d'argent en épée par équipe en 2006
- Médaille de bronze en épée individuelle en 1995
- Médaille de bronze en épée par équipe en 1997
- Médaille de bronze en épée individuelle en 2005
- Médaille de bronze en épée individuelle en 2006
- Championnats d'Europe d'escrime
- Coupe du monde d'escrime
- Championnats de France d'escrime
- Autres
- Vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs en 1998 avec le Racing club de France
Notes et références
- ↑ (fr) Biographie sur le site rfo.fr
- ↑ Un poids en moins, L'Équipe du 24 février 2008]
- ↑ Le Livre de l'année 96, L'Équipe
- ↑ Le Livre de l'année 98, L'Équipe
- ↑ Le Livre de l'année 98, L'Équipe
- ↑ (fr) À la pointe de l'Épée, L'Équipe
- ↑ (fr) Mondiaux de Leipzig, Flessel en Bronze, sur eurosport.fr
- ↑ (fr) Mondiaux 2006 à Turin
- ↑ (fr) Laura Flessel sauve l'honneur, sur le site de l'Humanité
- ↑ (fr) Flessel championne d'Europe, sur le site eurosport.fr
- ↑ (fr) Laura Flessel se fend pour les petits clubs, l'Humanite
- ↑ (fr) CAC 40 Citoyen
- ↑ NDR : Sources incomplètes, il est probable qu'elle ait eu d'autres médailles en championnats de France
- Portail de l’escrime
- Portail de la France
- Portail de la Guadeloupe
Catégories : Épéiste française | Championne olympique d'escrime | Championne olympique française | Championne du monde d'escrime | Escrimeuse aux Jeux olympiques d'été de 1996 | Escrimeuse aux Jeux olympiques d'été de 2000 | Escrimeuse aux Jeux olympiques d'été de 2004 | Escrimeuse aux Jeux olympiques d'été de 2008 | Naissance à Pointe-à-Pitre | Naissance en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.