- Latour (Belgique)
-
Pour les articles homonymes, voir Latour.
Latour Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Luxembourg Arrondissement Virton Commune Virton Géographie Coordonnées Superficie km² Population hab. (date inconnue) Densité hab./km² Autres informations Gentilé Latourois(e) Code postal 6761 Zone téléphonique 063 modifier Latour est une section de la ville belge de Virton située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Géographie
Le village est traversé au sud par la Vire, un affluent du Ton. Plus au sud encore se situe un important zoning artisanal et industriel.
Histoire
Le village de Latour fut, dès le XIIe siècle et durant tout le Moyen Âge, le siège d’une puissante seigneurie. La famille de Latour est plus connue aujourd’hui sous le nom de Baillet-Latour, et a donné par le passé maints personnages célèbres, dont Maximilien, propriétaire au XVIIIe siècle du fameux régiment des Dragons au service de l’Autriche. Plus proche de nous, on compte aussi Henri de Baillet-Latour, président du Comité olympique lors de l’organisation des Jeux controversés de 1936 à Berlin.
Le 24 août 1914, le 50e IR et le 6e IR de l'armée impériale allemande y passèrent par les armes 71 civils, atrocités allemandes commises lors de l'invasion.
Catégories :- Commune avant fusion de l'arrondissement de Virton
- Virton
Wikimedia Foundation. 2010.