- Laterallus jamaicensis
-
Râle noir
Laterallus jamaicensisClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Gruiformes Famille Rallidae Genre Laterallus
G.R. Gray, 1855Nom binominal Laterallus jamaicensis
Gmelin, 1789Statut de conservation IUCN :
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le râle noir (Laterallus jamaicensis) est un oiseau de la famille des Rallidae. On le rencontre en divers points d’Amérique du Nord et de la région Pacifique d’Amérique du Sud, généralement dans des marécages d’eaux salés près des côtes mais également dans certains marais d’eau douce. Il est disparu ou menacé à plusieurs endroits du fait de la disparition de son habitat. La population la plus importante se trouve en Floride et en Californie.
Le râle noir est omnivore, se nourrissant principalement de petits invertébrés, de graines et de plantes des marais. Il a plusieurs prédateurs, incluant les faucons, les aigrettes et les hérons, et des mammifères comme les renards et les chats. Il s’appuie sur le couvert de végétation épais des marais pour se protéger. Les râles noirs sont des oiseaux territoriaux qui crient bruyamment et fréquemment durant la saison de reproduction.
Le râle noir est rarement observé, préférant courir dans le dense couvert végétal que voler. Sa présence est toutefois indiqué par son cri. La meilleure occasion de voir cet oiseau est d’attendre les grandes marées durant lesquelles il est forcé de sortir de la végétation.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Black Rail ».
Liens externes
- (en)Râle noir sur la liste de suivi de Audubon
- (en)Râles noirs au Chili
- (en)Râles noirs dans les marais intérieurs
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Quasi menacé | Rallidae
Wikimedia Foundation. 2010.