- Lasiancistrus
-
Lasiancistrus
LasiancistrusClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Ostariophysi Ordre Siluriformes Famille Loricariidae Sous-famille Hypostominae selon ITIS
Ancistrinae selon FishBaseGenre Lasiancistrus
Regan, 1904Parcourez la biologie sur Wikipédia : Lasiancistrus est un genre des poissons-chats de la famille des Loricariidae.
Sommaire
Taxonomie
Lasiancistrus a d'abord été décrit comme un sous-genre de Ancistrus en 1904, comprenant A. heteracanthus, A. pictus, A. mystacinus et A. guacharote. Plus tard, il a été élevé au niveau de genre, et plusieurs espèces indépendantes ont été incluses. Beaucoup de ces espèces ont depuis été transférées à d'autres genres, tels que Pseudolithoxus.
La plupart des espèces de Lasiancistrus ont été décrits à partir de quelques spécimens du genre et a été révisé en 2005 synonyme de nombreuses espèces dans les quatre espèces, caucanus L., L. guacharote, L. heteracanthus, et L. schomburgkii. L. maracaiboensis et L. mystacinus sont des synonymes de L. guacharote. L. castelnaui, L. caquetae, L. guapore, L. multispinis, L. pictus, et L. sont des synonymes de scolymus L. schomburgkii. L. planiceps, L. mayoloi, et L. volcanensis sont des synonymes de L. caucanus. En outre, deux nouvelles espèces, saetiger L. et L. tentaculatus, ont été décrits.
Distribution et habitat
Contrairement à de nombreux autres membres de Ancistrini, les espèces du genre Lasiancistrus se trouvent dans l'ensemble du bassin du fleuve Amazone, le haut et le milieu du bassin du fleuve Orinoco, le bassin du fleuve Rupununi, le drainage du lac de Maracaibo, drainages et l'ouest de la Cordillère des Andes en Colombie et le Panama à la Bayano River. L. caucanus a une distribution trans-andine dans le Magdalena, Atrato, San Juan, Tuyra, Bayano drainages et de la Colombie et le Panama. L. guacharote est connu du bassin du lac Maracaibo au Venezuela et en Colombie. L. heteracanthus est connu de la partie supérieure de la rivière Napo en Equateur et de la basse et la partie supérieure de la rivière Napo fleuve Amazone au Pérou. L. saetiger est connu à partir d'une seule collection de poissons de la rivière Guamá, un affluent de la rivière Capim, un drainage qui entre dans l'Atlantique juste au sud de l'embouchure de l'Amazone. L. schomburgkii a la plus grande aire de répartition de l'espèce, et que l'on trouve dans la plus grande partie du bassin de l'Amazone et l'Orénoque et supérieur Essequibo bassins. L. tentaculatus se trouve dans le bassin du fleuve Orénoque, de la Colombie et du Venezuela et dans le drainage du lac Valencia du Venezuela
Les espèces de Lasiancistrus sont plus communément trouvées dans de petites criques, généralement dans les rapides. Toutefois, certains des cours d'eau où se trouve Lasiancistrus sont dans la plaine, l'hypoxie a été observée dans l'un de ces cours d'eau, ce qui suggère que les plaines ne sont pas un obstacle à la circulation de ces espèces.
Liste d'espèces
Selon ITIS:
- Lasiancistrus caquetae (Fowler, 1945)
- Lasiancistrus castelnaui (Miranda Ribeiro, 1911)
- Lasiancistrus caucanus Eigenmann, 1912
- Lasiancistrus guacharote (Valenciennes in Cuvier & Valenciennes, 1840)
- Lasiancistrus guapore Knaack, 2000
- Lasiancistrus heteracanthus (Günther, 1869)
- Lasiancistrus maracaiboensis Schultz, 1944
- Lasiancistrus mayoloi (Eigenmann, 1912)
- Lasiancistrus multispinis (Holly, 1929)
- Lasiancistrus mystacinus (Kner, 1854)
- Lasiancistrus nationi Fernández-Yépez, 1972
- Lasiancistrus planiceps (Meek & Hildebrand, 1913)
- Lasiancistrus scolymus Nijssen & Isbrücker, 1985
- Lasiancistrus volcanensis Dahl, 1942
Références taxinomiques
- Référence Catalogue of Life : Lasiancistrus (en)
- Référence ITIS : Lasiancistrus Regan, 1904 (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : taxon Lasiancistrus (en) (+liste espèces)
- Référence NCBI : Lasiancistrus (en)
- Portail de la zoologie
- Portail de l’aquariophilie
Catégorie : Loricariidé
Wikimedia Foundation. 2010.