- Lars Vilks
-
Lars Endel Roger Vilks (né le 20 juin 1946 à Helsingborg) est un artiste suédois et historien de l'art. Il est surtout reconnu pour ses œuvres provocatrices.
Sommaire
Ladonia
En 1980, Lars Vilks commença la construction de deux sculptures, Nimis (« trop » en latin, une structure de 75 tonnes de bois flotté) et Arx (« forteresse » en latin, une structure de pierre), au sein de la réserve naturelle de Kullaberg, au nord-ouest de la Scanie en Suède. Ces sculptures difficiles d'accès ont été découvertes par les autorités suédoises deux ans après leur érection, qui décidèrent de les détruire. Après de nombreux appels, un procès de Lars Vilks pour interdire cette démolition fut clos en faveurs des autorités locales.
En guise de protestation, le 2 juin 1996, Lars Vilks déclara l'existence et l'indépendance de la nation de Ladonia[1]. Cette nation fictive possède un gouvernement dont plusieurs ministères (du Jazz, de l'Internet...), un drapeau (croix verte sur fond vert, qui ressemble donc à un drapeau tout vert), une monnaie (le Örtug). La langue officielle est le latin, mais d'autres langues sont les bienvenues : anglais, suédois, norvégien, danois, finlandais, allemand et français. Aucune action n'a été menée pour détruire Nimis et Arx.
En 1999, une autre sculpture, Omfalos (du nom d'Omphalos, une petite sculpture au temple de Delphi, « le nombril du monde » en grec ancien), fut érigée. Elle est constituée de pierre et de béton pour une hauteur de 1,61 mètre et un poids d'une tonne. La fondation Gyllenstiernska Krapperup, promouvant l'art et la culture, rapporta aux autorités la création d'Omphalos et demanda sa suppression. À la suite d'une autre procès, les autoritées locales ordonnèrent à Vilks de supprimer cette sculpture. Il proposa d'attendre le 10 décembre 2001, jour du 100ème anniversaire du Prix Nobel, pour faire exploser Omphalos à la dynamite, et en demanda l'autorisation au comté. Le 9 décembre, la société DYKMA contractée par le gouvernement Suédois envoya un bateau-grue pour retirer l'œuvre.
Par la suite, Vilks demanda au comté l'autorisation pour ériger une nouvelle œuvre en mémoire à Omphalos, à son emplacement d'origine. Le comté autorisa Vilks à ériger un monument d'une hauteur maximale de 8 centimètres. Cette œuvre fut inaugurée le 27 février 2002.
Nimis et Arx sont devenues des curiosités touristiques[2].
Dessins de Mahomet
Mis en cause pour un dessin représentant une tête supposée être celle de Mahomet sur un corps de chien.
Le dessin a été publié le 18 août 2007 par le journal suédois Nerikes Allehanda. Il a créé des tensions diplomatiques entre l'Iran et la Suède (27 août). Le 15 septembre Abou Omar al Baghdadi, chef de l'organisation de l'État islamique d'Irak met sa tête à prix[3]
Le 15 mai 2010, des individus ont tenté de mettre le feu à sa maison dans le sud-ouest de la Suède. Dans la semaine précédente, il avait été agressé lors d'une conférence à l'université d'Uppsala.
Références
- Micronations - J. Ryan, G. Dunford, S. Sellars - 2006.
- Lonely Planet Sweden - 2009 - p.197
- dépêche Reuters du 15-09-2007 - 16h52
Liens externes
- (sv) Blog de l'auteur
- (en) Ladonia
Catégories :- Naissance en 1946
- Naissance à Helsingborg
- Artiste suédois
- Étudiant de l'université de Lund
Wikimedia Foundation. 2010.