- Larousse.fr
-
Éditions Larousse
Pour les articles homonymes, voir Larousse.
Logo de Éditions LarousseFondateur(s) Pierre Larousse Siège social Paris
FranceActivité(s) Maison d'édition Société mère Hachette Livre Site Web www.editions-larousse.fr Principaux concurrents Dictionnaires Le Robert modifier Larousse est une maison d'édition française se spécialisant dans les ouvrages de référence comme les dictionnaires fondée par Pierre Larousse. Le fleuron de cette production reste Le Petit Larousse.
Larousse a également toujours eu une activité liée centrée sur le langage et sur la langue française. C'est ainsi que la maison a publié des revues de vulgarisation comme Vie et langage aussi bien que des revues spécialisées comme Langue française ou Langages. Elle a aussi publié des ouvrages de linguistique, par exemple dans la mythique collection Langue et langage.
Larousse est filiale de Hachette Livre depuis 2004.
Sommaire
Historique
- Larousse Mensuel Illustré, revue encyclopédique mensuelle, Paris 1907-1956[1]
- Voir l'article l'article sur Claude Augé
- Voir l'article sur Pierre Larousse
Cédéroms
Depuis quelques années, Larousse offre des dictionnaires sur cédérom. Voici quelques titres, classés par année de parution :
- Bibliorom Larousse (1996, épuisé), qui comporte :
- Le Petit Larousse Illustré 1997 ;
- Dictionnaire compact français-anglais, anglais-français (1996) ;
- Dictionnaire compact français-allemand, allemand-français (1996) ;
- Dictionnaire compact français-espagnol, espagnol-français (1996) ;
- Thésaurus Larousse 1996 ;
- Dictionnaire des citations françaises et étrangères (1996) ;
- Grand Dictionnaire Larousse français-anglais, anglais-français (1996) ;
- Dictionnaire des prénoms (2001) ;
- Le Petit Larousse 2004 ;
- Grand Larousse encyclopédique en dix volumes ;
- Le Petit Larousse 2006 ;
- Le Petit Larousse 2007.
- Encyclopédies Multimédias:
Depuis 1997 avec le logiciel LME (Larousse Multimédia Encyclopédie), Larousse offre également des encyclopédies multimédias sur CD, ou téléchargeables pour plateforme Windows. Elles ne fonctionneraient pas sur des versions non française de Windows[2].
Internet
Depuis le 13 mai 2008, Larousse propose en ligne de nombreux contenus encyclopédiques. Voir Grand Larousse encyclopédique.
Notes et références
- ↑ Nouveau dictionnaire étymologique et historique, Éditions Larousse, 1971 (réimpr. cinquième édition), poche (ISBN 2-0302-9303-2)
- ↑ Librairie Larousse - maousse de l'arnaque - Blog
Voir aussi
- Nouveau Larousse Illustré (1897-1904) Véritable chef d'oeuvre de l'édition française en 7 grands volumes (+ 1 supplément 1907) sous la direction de Claude Augé : abondamment illustré (magnifiques planches en couleur et innombrables dessins illustratifs), très rigoureux dans ses définitions-explications en multipliant exemples et développements encyclopédiques, il a servi de modèle à la conception du Petit Larousse. (Recherché des collectionneurs)
- Larousse du XXe siècle, Dictionnaire encyclopédique universel en 6 volumes publiés sous la direction de Paul Augé de 1927 à 1933. Il a progressivement succédé à l'ouvrage précédent (en étant toutefois plus concis) et s'est fixé pour objectif de renouveler les connaissances (illustrations et synthèses scientifiques de qualité...) à la suite des grands bouleversements du début du XXe siècle.
- Le Petit Larousse illustré, grand succès editorial (1ère édition 1905) résumant ce que le NOUVEAU LAROUSSE ILLUSTRE développait en plusieurs volumes. C'est le dictionnaire manuel par excellence "souvent imité mais jamais égalé".
- Encyclopédie Larousse, Grande encyclopédie richement illustrée des années 1970.
- Grand Larousse encyclopédique (1960-1975) : à ne pas confondre avec l'encyclopédie ci-dessus (!), les 10 volumes (+ 2 suppléments) de ce dictionnaire encyclopédique font le point des connaissances dans la longue tradition des dictionnaires Larousse.
- Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (1866-1877) par Pierre Larousse et de nombreux collaborateurs. Ouvrage en 17 volumes dont le but était de rassembler le savoir humain de l'époque : le manque d'objectivité dans la rédaction d'un certain nombre d'articles à fait l'objet de vives critiques, mais a suscité aussi un regain d'intérêt pour un ouvrage "musée" dans le pur esprit du XIXe siècle. (Très recherché comme ouvrage de collection)
- L'Officiel du jeu Scrabble, dictionnaire officiel du Scrabble francophone
- La collection « Philosopher », fondée en 2008 par Vincent Cespedes.
Liens externes
- Portail des entreprises
Catégories : Maison d'édition française | Maison d'édition faisant partie d'un groupe d'édition | Maison d'édition d'ouvrages de référence | Hachette Livre
Wikimedia Foundation. 2010.