- Larmes de Jésus-Christ
-
Saintes Larmes
Les Saintes Larmes font partie des reliques "physiques" du Christ, traces de son passage sur la terre.
Sainte Larme de Vendôme
La Sainte Larme est une relique qui fut confiée lors de sa fondation à l'abbaye de Vendôme et qu'une longue tradition identifie aux larmes que le Christ aurait versé lors de la mort de Lazare. Elle aurait été recueillie par un ange qui l'aurait ensuite confiée à Marie-Madeleine.
Elle est invoquée pour apporter la pluie et rendre la vue.
Au XVIIe siècle, l'authenticité de cette relique fait l'objet d'une controverse entre Jean-Baptiste Thiers qui la conteste et Jean Mabillon qui la défend.
Actuellement conservée à l'église de la Trinité, elle se présente sous la forme d'un fragment de cristal de roche au centre duquel se trouve une goutte transparente conservée dans une ampoule de cristal.
Bibliographie
- Jean-Baptiste Thiers Dissertation sur la Sainte Larme de Vendôme
- Jean Mabillon Lettre d'un bénédictin à Monseigneur l'évesque de Blois touchant le discernement des anciennes reliques au sujet d'une dissertation de Mr Thiers contre la sainte larme de Vendôme
Autres lieux de conservation de larmes du Christ
- Sélincourt (Somme)
- Allouagne ( Pas de Calais)
- Thiers (Puy-de-Dôme)
- Chemillé, église St-Léonard (Maine-et-Loire)
- Fontcarmot
- Saint-Maximin (Var),
- Orléans (St-Pierre-du-Puellier) : en 998, un Christ de cette église répandit des larmes. Une, recueillie et vénérée lors des guerres de Religion, disparut par la suite.
Sur les pentes du Vésuve, on produit un vin renommé, le Lacryma Christi. Selon une tradition, Dieu reconnaissant dans le golfe de Naples un lambeau du ciel arraché par Lucifer pendant sa chute vers les enfers, pleura et là où les larmes divines tombèrent surgit la vigne du Lacryma Christi.
Catégories : Relique | Jésus de Nazareth
Wikimedia Foundation. 2010.